Cette chapelle désaffectée, ancienne église paroissiale, appartenait peut-être aux seigneurs du château situé à quelques kilomètres du cimetière. La nef a disparu. Le chevet et le clocher sont d'époque romane et deux chapelles gothiques encadrent le clocher. La date de 1240 est visible sur cette chapelle.
L'ancienne église de Saint-Berain-sur-Dheune est abandonnée pour une construction neuve, sur un projet de l’architecte Narjoux, de 1833, au centre-bourg. Les travaux sont adjugés la même année à Louis Gaguin, entrepreneur à Ecuisses. La nef de l’ancienne église est démolie pour alimenter en matériaux la nouvelle, terminée en 1835.
En 1860, la nouvelle église, devenue trop petite, est agrandie d’après un plan et un devis, établis par M. Barrelier, car la population a augmenté du quart, à la suite de l’établissement d’une verrerie à bouteilles.
Le site de ce village, perché sur une colline dominant les vallées de la Guye et de la Grosne, est très pittoresque. Il a été occupé dès l’Antiquité. Une église paroissiale y fut bâtie dans la 2e moitié du Xe siècle ; elle dépendait du diocèse de Mâcon et de l’archiprêtré du Rousset. C’est une des plus anciennes de Saône-et-Loire.
Village de charme perché à 430 m d'altitude sur un promontoire calcaire dominant la vallée de la Guye. Il s'organise en ruelles concentriques autour de l'église romane bâtie au Xe et XIIe siècles. Une table d'orientation installée au lieu-dit "la Poraire" permet d'admirer un panorama à 180° sur le Charolais et le Clunisois. A voir également le château de l'Effondrée (privé).
Table à 180° située dans le village, au lieu-dit "La Poraire" à 401 mètres d'altitude (parking à proximité de la salle communale). Le panorama offre une vue sur les monts du Mâconnais et du Charolais. Les forêts dans le lointain succèdent aux prairies où paissent les vaches charolaises. En contrebas, on aperçoit le tracé de la voie romaine entre la Grenouille et l'Effondrée.
Je polis la pièce (faite à la main en utilisant la technique du colombin) pendant le processus de séchage. Après une première cuisson, je pose une sous-couche de porcelaine sous l'émail qui empêche celui-ci de s'accrocher sur la pièce. Pendant la cuisson l'émail font sur la sous-couche à laquelle adhère à la pièce. Après cuisson je peux enlever la sous-couche et l'émail et ainsi je crée mes décor. La deuxième cuisson se fait dans un four à bois ainsi que l'enfumage.