Cette église romane compte deux nefs, l'une qui servait à la paroisse, l'autre pour un prieuré de moniales. A voir : les portails décorés, les fresques romanes de l'abside (XIe-XIIe s.) , les vestiges du prieuré.
Au XVe s., un certain Botier serait tombé et décédé à l’emplacement de l’actuelle chapelle. Ses proches, notables de La Clayette, auraient alors érigé une croix en sa mémoire et, plus tard, une chapelle.
Au fil du temps, la chapelle a acquis une importance de plus en plus grande, et a dépassé son statut de simple chapelle commémorative.
Le 19 janvier 1794, la chapelle a été fermée par ordre du Conseil de surveillance de la Révolution, parce qu’elle servait de retraite à des fanatiques. Après la Révolution, la famille De Noblet a décidé de racheter la chapelle, afin de la rendre au culte. Le Marquis Louis-Marie-Abel De Noblet a réalisé de gros travaux afin de rendre à l’édifice son lustre d’antan, et en remerciement des grâces accordées par le Seigneur à sa famille durant la Première Guerre Mondiale.
?Malgré les travaux et l’enthousiasme de la population vis-à-vis de sa nouvelle chapelle, l’engouement a pourtant été de courte durée et l’entretien de l’édifice abandonné. En 2015, la famille De Noblet a décidé de céder la chapelle à la municipalité de Varennes-sous-Dun pour un euro symbolique.
Suite à cet achat, l’association des Amis de la Chapelle de la Croix-Bouthier (ACCB) a été créée pour faire revivre l’édifice. Depuis lors, de nombreux travaux et rénovations ont été réalisés.
Du haut de son éperon rocheux dominant la Saône, Le Villars, peut s'enorgueillir de son église romane et de ses hommes célèbres.
Cette situation privilégiée a permis l’installation de l’homme dès la préhistoire.
Dominée par l’admirable volume de son clocher, l’église Sainte Marie Madeleine date de l’époque romane (XIe et XIIe siècle). Elle est particulièrement originale et rare puisque composée de deux vaisseaux.
J'ai passé trois années à Paris dans une école de céramique : l'ELMADe Auguste Renoir, où j'ai appris à développer des objets ou des systèmes d'objet en céramique à partir de cahier des charges prédéfinit. En dernière année, j'ai pu créer un projet personnel selon mes inspirations.
Je me suis intéressé à l'art de vie traditionnelle japonaise ce qui m'a ouvert sur l'importance d'objets singulier et unique, des contrastes entre ombre et lumière, la mise en valeur du vide et de la simplicité. Le tout dans l'intérêt de faire perdurer des techniques et des gestes artisanaux et traditionnels.
J'ai compris que l'artisanat apporte une sensibilité par le travail de la main, que le feu est à la fois un élément, une matière et une technique permettant d'ajouter de l'incertitude, de la sensibilité et un aspect unique.