Les chefs d’œuvre des soldats artistes racontent 1914-1918. Lorsque la guerre éclate en août 1914, les soldats français partent la fleur au fusil persuadés d'être rapidement de retour chez eux. Mais la guerre s'enlise. Au front dans les tranchées ou à l'arrière, pendant les courtes périodes de repos, les poilus commencent à fabriquer une multitude d'objets... Leur première vocation est utilitaire : le briquet indispensable pour chauffer le vin gelé, griller une gauloise, vient remplacer les allumettes trop humides, les lampes ou les bougeoirs permettent de s'éclairer, les cannes de marcher sans s'embourber. Ensuite pour tromper l'angoisse entre deux assauts, défier l'ennui, s'occuper l'esprit, les poilus se mettent à fabriquer des cadeaux qu'ils destinent à leur famille : timbales ou bracelets, cadres photos, parures de bureaux, vases... A l'occasion des commémorations du centenaire de la mobilisation d'août 1914, plus de 1000 chefs-d’œuvres de poilus sont exposés sur 420 m² : douilles sculptées, cannes, broderies, briquets, bagues, encriers, coupe papiers, lampes, avions, casques miniatures, plumiers... sans oublier les objets rapportés de captivité. Des panneaux explicatifs avec des centaines de cartes postales anciennes et documents: les front et les tranchées, les événements, la propagandes batailles... La reconstitution de scènes d'époques (un champ de bataille, abri sous terrain, fabrication d'objets dans une tranchée, l'arrière du front, la captivité en Allemagne) et des vision de vues stéréoscopiques.
A Crissey, un lac a été aménagé pour la pêche. Aire de pique-nique. Arboretum. Pour acheter une carte de pêche, se renseigner auprès de l'Association Pêche Crissotine au 06 37 59 81 44.
L'église Saint-Symphorien de Crissey est remarquable par son clocher vernissé restauré en 1885 et 1993, et par ses trois vitraux armoriés datés de 1525 et classés MH en 1910 : la baie axiale du martyre de saint Symphorien, patron de l'église / fragments baie sud (saint André) et baie nord (saint Denis). Ces baies mutilées ont été restaurées, en partie, en 1872 par le maître-verrier chalonnais Joseph Besnard.
Vitrail de la Vierge à l’Enfant (1493), restauré en 2015 . Dalles tombales du XVIe siècle.