C'est dans l'ancienne demeure de Benoît Raclet (sauveur de la vigne en 1830) que Jean-Charles Doyen travaille le verre à la flamme. Véritable magicien, avec une parfaite maîtrise, il file sous vos yeux, transformant ainsi la matière en fusion pour faire naître un monde merveilleux de miniatures animalières, objets déco et bijoux. Visite atelier (téléphoner par précaution).
L'église de Saint-Germain-en-Brionnais faisait partie à l'origine d'un monastère d'Augustins (chanoines pauvres), fondé vers 1070 par l'évêque d'Autun. Il est l'un des rares monastères, avec Anzy-le-Duc et Saint-Rigaud, à échapper à la domination clunisienne au Moyen-Âge. L'église présente une architecture sobre, reflétant le vœu de pauvreté des chanoines qui l'occupèrent à l'origine. Parmi les églises romanes du Charolais-Brionnais, elle est la seule à s'apparenter aux églises-halles (plus présentes dans le Nord de l'Europe et les régions germaniques), c'est-à-dire composée de trois vaisseaux de même hauteur. A l'intérieur, on trouve un débeurdinoir (pierre d'autel avec un trou), censé soigner les simples d'esprit.
Situé en Bourgogne du sud, dans le haut clunysois à Buffieres, l'atelier de Florence Jarrige réalise des oeuvres en pierre, en terre, pour les particuliers, les monuments historiques et en collaboration avec différents ateliers de sculptures. L'atelier propose également des créations en marbre, pierre de Bourgogne, granite, calcaire.
L'église, placée sous le vocable de Saint Denis a connu trois étapes de construction :
- le clocher, l'abside et la travée sous clocher de style roman constituent les parties les plus anciennes, du début du XIe au début du XIIIe.
- la nef, avec sa voûte en berceau brisé, est d’époque gothique.
- au XIXe siècle, on décide la construction de la sacristie (1821) et l'adjonction de bas-côtés (1845-1846).