Les chefs d’œuvre des soldats artistes racontent 1914-1918. Lorsque la guerre éclate en août 1914, les soldats français partent la fleur au fusil persuadés d'être rapidement de retour chez eux. Mais la guerre s'enlise. Au front dans les tranchées ou à l'arrière, pendant les courtes périodes de repos, les poilus commencent à fabriquer une multitude d'objets... Leur première vocation est utilitaire : le briquet indispensable pour chauffer le vin gelé, griller une gauloise, vient remplacer les allumettes trop humides, les lampes ou les bougeoirs permettent de s'éclairer, les cannes de marcher sans s'embourber. Ensuite pour tromper l'angoisse entre deux assauts, défier l'ennui, s'occuper l'esprit, les poilus se mettent à fabriquer des cadeaux qu'ils destinent à leur famille : timbales ou bracelets, cadres photos, parures de bureaux, vases... A l'occasion des commémorations du centenaire de la mobilisation d'août 1914, plus de 1000 chefs-d’œuvres de poilus sont exposés sur 420 m² : douilles sculptées, cannes, broderies, briquets, bagues, encriers, coupe papiers, lampes, avions, casques miniatures, plumiers... sans oublier les objets rapportés de captivité. Des panneaux explicatifs avec des centaines de cartes postales anciennes et documents: les front et les tranchées, les événements, la propagandes batailles... La reconstitution de scènes d'époques (un champ de bataille, abri sous terrain, fabrication d'objets dans une tranchée, l'arrière du front, la captivité en Allemagne) et des vision de vues stéréoscopiques.
Avec « de l’imagination et du carton », Magali Lagarde fabrique non seulement des meubles, pour professionnels ou particuliers (consoles, bureaux, étagères, chevets, chambres d’enfants, mobilier professionnel…) mais aussi des objets/cadeaux pratiques et décoratifs (miroirs, boîtes à bijoux, cadres, mallettes, lampes…)
Ses créations, réalisées en carton de récupération, sont écologiques, originales, uniques, avec des finitions très soignées. Que vous soyez particulier ou professionnel, elle peut fabriquer le meuble exactement adapté à vos besoins (déco de vitrine, présentoir, comptoir…), à votre goût et aux dimensions voulues.
Cette cartonniste professionnelle propose également des stages afin de partager son savoir, et de faire découvrir une pratique artistique originale. Dans la joie et la bonne humeur, vous pourrez apprendre à réaliser vous-même un meuble en carton.
Piscine d'extérieur.
Préhistoire, Histoire, Archéologie, Géologie, Spéléologie, Environnement....Impossible de s'ennuyer lors de la balade commentée des deux grottes :
- La grotte de la Rivière souterraine : elle vous dévoilera ses merveilles géologiques avec l'eau qui sculpte inlassablement la roche et où les couleurs naturelles surprennent le regard.
- La grotte Préhistorique : témoin de l'une des occupations humaines les plus anciennes en Saône-et-Loire, elle recèle de nombreuses traces du passé et vous serez étonnés d'apprendre quels habitants y ont séjourné !
Sur réservation uniquement. Se présenter à l'accueil au minimum 15 minutes avant le départ de chaque visite. Température intérieure des grottes : 12°C (prévoir un vêtement chaud). Visites UNIQUEMENT guidées. Des visites avec audioguides sont possibles en langues étrangères : anglais, allemand et hollandais, l'audioguide est aussi disponible en français pour malentendant.
L’église d’Azé, « ecclesia Aziazi », est citée en 915 comme appartenant à l’abbaye de Tournus. L’église Saint-Etienne d’Azé actuelle se compose de deux parties distinctes, l’une romane et l’autre moderne (style néo-roman et néo-gothique) avec un plan tréflé. Elle a gardé de l’époque romane son clocher et son abside (postérieurement remaniée). Sa nef, ses bas-côtés et ses deux chapelles absidiales ont été construites en 1867, sur les plans de l’architecte Berthier. Le tympan du porche représente le Christ entouré des attributs des 4 évangélistes (tétramorphe).
Le chœur roman a été restauré en 2018, mettant en valeur les vitraux du maître-verrier Didron offerts par le comte de Murard en 1869 et illustrant la vie de la Vierge et celle de Saint-Pierre. Plusieurs œuvres de l'artiste Michel Bouillot sont visibles : un devant d'autel fait de carreaux de faïence sortis de l'atelier du céramiste Jean-Paul Betton (figurant la Cène du Jeudi-Saint) et deux croix (également faites de carreaux de faïence, représentant, l'une, le Christ souffrant du Vendredi saint et, l'autre, le Christ dans toute la gloire du Ressuscité au jour de Pâques).