TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
NOUVEAU : la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Mâcon

La Cité des Climats et vins de Bourgogne à Mâcon

Le terroir en vedette !

dfd
© DSL / Emilie Colin

À l’allure contemporaine, la Cité des Climats et vins de Bourgogne se distingue à Mâcon.

3 bonnes raisons de visiter la Cité dès sa réouverture en mars 2024

#1 - Une cité... stylée

La Cité des Climats et Vins de Bourgogne à Mâcon
© RBC Architecture

Sur les bords de la Saône, jouxtant la Maison Mâconnaise des Vins, la Cité se distingue par son architecture inspirée de l’ammonite (fossile présent dans les sols argilo-calcaires de la région) et sa vis de pressoir haute de 14 mètres. À son sommet, une plateforme d’observation donne accès à un beau panorama sur la Saône !

#2 - 45 mn de visite pour tout comprendre

La Cité des Climats et Vins de Bourgogne à Mâcon
© RBC Architecture

La parcours s’annonce immersif et riche en découvertes sur la richesse et la diversité des vins de Bourgogne. Au programme également, des ateliers oeno-culturels et
multi sensoriels, des dégustations ou encore un bar pour découvrir des accords mets & vins gourmands. 

#3 - Un parcours spécial kids

La Cité des Climats et Vins de Bourgogne à Mâcon
© RBC Architecture

Un parcours enfants intégré propose un éclairage sur l’histoire de la vigne en Bourgogne : les fossiles, les cabottes, le cycle de la vigne, la grappe de raisin…

Des îlots cabottes (de petites cachettes) permettent au jeune public d’apprendre en s’amusant à travers des expériences ludiques et multi-sensorielles.

En résumé...

Un site d’exception à découvrir en famille pour sa dimension épicurienne. 
C’est LE lieu à privilégier dans votre liste de visites à Mâcon et alentour.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une Cité = 3 lieux en Bourgogne ! 

La Cité se décline en trois sites à Mâcon, Beaune et Chablis. À Mâcon, la Cité fait la part belle aux vignobles du Sud de la Bourgogne entre Mâconnais et Côte chalonnaise. Des sites culturels et touristiques majeurs, emblématiques de l’ADN viticole bourguignon, pour vivre des expériences sensorielles et immersives faisant appel aux cinq sens.


LE VIGNOBLE
Il se situe à 10 km au sud-ouest de Mâcon, du côté du Grand Site de Solutré Pouilly Vergisson, célèbre pour ses roches. Une balade “plaisir des yeux” s'impose en sillonnant les villages viticoles comme Fuissé et en dégustant les appellations Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles ou encore Saint-Véran.
Au nord de Mâcon, on prend la clé des champs en direction du village de Chardonnay et on flâne aussi au fil des villages de l'appellation Viré-Clessé.

TERROIR INCONTOURNABLE
Depuis le 4 juillet 2015, les Climats du vignoble de Bourgogne sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ainsi plus de 1 200 Climats se succèdent entre Dijon, Beaune et les Maranges au nord de la Saône-et-Loire. Les Climats du vignoble de Bourgogne forment un paysage culturel exceptionnel, fruit de 2 000 ans d'histoire.

LA CITÉ DES “CLIMATS” ?
En Bourgogne, un “Climat” désigne une parcelle de vigne, délimitée et nommée, souvent depuis des siècles, vendangée et vinifiée séparément à partir d'un seul cépage. Le vin ainsi produit, au caractère spécifique, prend le nom du Climat dont il est issu.

Cité des Climats et vins de Bourgogne - Mâcon 520 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
71000 MÂCON
Afficher le numéro 03 80 25 07 49
Visiter le site internet
Contacter le prestataire [email protected]