Germolles est la mieux conservée des demeures des ducs de Bourgogne (XIVe s.). Chapelles, cellier, appartements témoignent du luxe de cette résidence.
Saint-Point, château des XIIe et XIVe siècle, classé Monument Historique et Maison des Illustres, devient à partir de 1820 la demeure familiale du poète et homme politique Alphonse de Lamartine.
Considéré comme le père du Romantisme en littérature, il est également l'un des fondateurs de la IIe République et contribue à l’abolition de l’esclavage, de la peine de mort politique ainsi qu’à l’instauration du suffrage universel.
Il reçoit le château de Saint-Point en avance d’hoirie, lors de son mariage avec une aristocrate anglaise, Mary-Ann Birch, et entreprend de le restaurer dans le style gothique anglo-saxon, découvert lors d’un voyage en Angleterre. Lamartine fait notamment construire une galerie quadrilobée, un porche gothique et aménage des jardins à l’anglaise.
La visite du château de Saint-Point comprend la chambre et le cabinet de travail d’Alphonse de Lamartine, meublés tels qu’ils l'étaient à l’époque, la salle-à-manger du XVIIIe siècle, le cabinet de travail de son secrétaire particulier ainsi que le musée Lamartine. Situé dans le grand salon du rez-de-chaussée, ce dernier rassemble les objets et souvenirs personnels du poète, conservés par sa nièce, Valentine de Cessiat.
Les visiteurs pourront également découvrir le jardin à l'anglaise, le verger, le potager, l’ancienne serre ainsi que le caveau familial du poète, qu’il fait construire à la mort de sa mère. Il est situé en lisière du château, à côté de l’église romane de Saint-Point, dans laquelle se trouvent deux tableaux peints par Marianne de Lamartine.
Musée-Maison de l'invention de la photographie et du moteur à explosion/combustion interne par Nicéphore Niépce :
- reconnue "Maison des Illustres" par le Ministère de la Culture en 2013, avec le parrainage de l’Académie des Sciences et de l’Académie des Beaux-Arts,
- entièrement financée par Spéos, l'Ecole photo internationale - Paris & Londres.
Ce château fortifié possède six tours rondes ou carrées (dont une dite "La Panneterie" datant de 1300 environ) plus un colombier dans un jardin attenant. La cour interne est fermée de murailles. Les bâtiments de ferme se trouvant dans l’enceinte datent du XVIIème au XIXème siècle.
L'intérieur du logis se compose de 4 grandes "chambres" avec leurs cheminées et des "cabinets", d'une petite chapelle sur laquelle repose un colombier. L'ensemble du domaine est constitué d'une "garenne" (bois de buis et chênes), d'un verger conservatoire de variétés fruitières du XVIe siècle, d'une vigne conservatoire d'anciens cépages susceptibles d'être présents au XVIe siècle (50), d'un conservatoire de 80 cépages de chardonnay et d'un jardin poétique.
Restaurant Gastronomique Etoilé Michelin proposant une cuisine entre tradition et modernité au charme comtemporain
Restaurant disposant d'une salle d'hiver chaleureuse, d'une terrasse et d'une véranda pour l'été. Cuisine régionale et traditionnelle élaborée par Jean-Jacques Renard.
Restauration traditionnelle bourguignonne. "Restaurateur de France" - Label "qualité Tourisme". Classé 2 cocottes, 2 cheminées.
Le restaurant reste dans le style de la maison. Poutres apparentes et parquets en chêne d'origine lointaine. Cheminées. Cuisine de tradition, élaborée avec des produits frais au gré des saisons. Référence dans le Gault & Millau, Guide Michelin. Terrasse d'été.
Accueil tous les jours et toute l’année de 12h à 14h et 18h30 à 21h.
Le Gourmand offre un grand espace au cadre contemporain et convivial. Salle de 100 couverts avec tables hautes du chef pour découvrir à travers une fenêtre, l’envers du décor : la cuisine. Une carte aux différentes facettes avec un menu express pour les déjeuners d’affaire, des plats à la carte, tartares ...
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"Artisan cuisinier", c’est comme cela que Jean-Michel, jeune chef étoilé aime se présenter. Avec Pascal et Victor, piliers de la maison et mémoire du savoir-faire transmis par Michel Carrette père, ils aiment manier les idées et les produits ; les assembler et chercher le choc des saveurs ; les agencer enfin et créer une œuvre temporelle, gustative, inattendue. Avec un seul mot d’ordre : le plaisir de partager.
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