TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
La Grande Boucle de Bourgogne du Sud - Jour 4

La Grande Boucle de Bourgogne du Sud (jour 4)

Un périple à vélo sur les 145 km de la Grande Boucle de la Bourgogne du Sud (sens sud-nord-sud), scindé en 4 journées pour apprécier à un rythme tranquille, sans aucun record de temps cet itinéraire incontournable de la Saône-et-Loire.

Fleurville : la Voie Bleue
© DSL / Michel Joly

On enchaîne cette 4e et dernière JOURNÉE de la Grande Boucle de Bourgogne du Sud au départ de Tournus. La Saône sera le compagnon de route de cette journée très champêtre au fil des berges de la rivière. Le parcours assez facile et roulant, relie deux villes où règne une ambiance et un air méridional, les toits aux tuiles rondes, en sont les premiers témoignages. L'objectif du jour : 33 km pour atteindre la ville de Mâcon. La possibilité de dormir sur place ou de rebrousser chemin et revenir à Tournus (66 km) à vélo ou en train par un TER (nombreux trains par jour. Infos sur Viamobigo).

Sachez que ce tronçon est aussi celui de "La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo".

Tournus
© DSL / Mathilde Jegoux - © DSL / B-Wonder - Romain Rozot

La ville de Tournus rayonne par ses restaurants gastronomiques dont deux sont distingués par le guide Rouge mais aussi par sa solaire abbaye qu'il faut absolument visiter ! Ce chef d'œuvre de l'art roman, remarquablement préservé en impose avec ses voûtes en pierre rosée baignées de lumière. Optez pour la visite guidée ou l'audio-guide pour en connaître toutes les singularités. Un coup d'œil à l'ensemble des bâtiments abbatiaux et des ruelles adjacentes méritent de s'attarder pour s'imprégner de la belle atmosphère qui règne ici !

Musée du vélo à Tournus
© DSL / Agence aiRPur

Avant de rejoindre la Voie Bleue pour cette journée au fil de l'eau à vélo, il est possible de faire un crochet par le Musée du Vélo-Michel Grézaud. Il abrite une collection inédite et étonnante de vélos du Grand Bi aux vélos en carbone. Il est même possible d'en tester quelques-uns dans l'enceinte du site !

La Saône
© DSL / Véronique Givord

Enfin c'est le TOP départ en cette fin de matinée pour cette journée à vélo qui s'annonce sereine, où le pique-nique sera privilégié pour la pause déjeuner. Les aires de pique-nique et les endroits ombragés se succèdent sur l'itinéraire, le tête-à-tête avec la nature est plus que bienvenu !

Vers la Truchère
© DSL / Robert-Famy Guillaume - © DSL / Comzy - © DSL / Véronique Givord - © DSL / Yves Goux

5 km après le départ, la paisible Seille se jette dans la Saône au niveau de La Truchère. A sa confluence, on peut remarquer (si vous êtes dans le bon créneau) le bateau-promenade l'Embarcadère qui navigue entre les deux rivières. On observe même aussi sur la rive quelques minuscules plages de sable. Et la particularité fréquente aussi, de troupeaux de vaches s'abreuvant dans la rivière !

Vers Uchizy
© DSL / Amédée de Almeida - © DSL / Robert-Famy Guillaume - © DSL / Comzy

Le parcours file plein sud, et approche le pont d'Uchizy. La lône (ancien bras de la rivière) favorise ici la fraie des poissons. Prenez le temps de faire un arrêt aux panneaux informatifs de ce milieu naturel. Soyez observateurs aussi car les cigognes élisent domicile par ici. L'arbre mort d'Uchizy chapeauté d'un nid en témoigne !

Les kilomètres s'enchaînent tranquillement. Le cours de la Saône, calme en apparence, charme par son incroyable lenteur, au point parfois qu'il est difficile de repérer dans quel sens coule le courant. Pour l'anecdote, Jules César l'avait évoqué dans La guerre des Gaules, et ça se vérifie toujours aujourd'hui. A part quand un impressionnant paquebot de croisière attire le regard et perturbe son cours de grosses vagues !

Grande boucle de Bourgogne du Sud
© DSL / Robert-Famy Guillaume

Ici et là, des arrêts s'improvisent, comme au pont de Fleurville où prochainement un nouveau pont enjambera la Saône, les travaux promettent d'être impressionnants. A la Gravière de Montbellet, le plan d'eau jouxte la Saône, c'est le coin et le paradis des pêcheurs. Plus loin, c'est au bac à traille que le passé refait surface. Là où l'on franchissait jusqu'au XIXe siècle la Saône d'une rive à l'autre à l'aide d'une embarcation à fond plat.

Grande boucle de Bourgogne du Sud vers Mâcon
© DSL / Amédée de Almeida

La ville de Mâcon se rapproche progressivement. Les villas construites au bord de l'eau en témoignent comme la promenade de Saône à Saint-Martin-Belle-Roche. On la surnommait même dans les années 1960 "Le Petit Saint-Tropez" ! Plus loin, c'est le port de plaisance de Mâcon dans le viseur. Avec ses 420 anneaux d'amarrage, c'est l'un des plus importants ports sur la rivière, il permet aussi de rejoindre la mer méditerranée en seulement deux jours de navigation !

Cité des Climats et vins de Bourgogne
© DSL / Lyonel Chocat - © DSL / Véronique Givord

On aborde ensuite les jolis quais de Saône. La Cité des Climats et des vins de Bourgogne accolée au restaurant de la Maison mâconnaise des vins se remarque avec son architecture en forme de pressoir à vis. Elle a ouvert au public le 3 mai 2023 ! La visite dévoile un parcours de découvertes immersif de 45 mn, adapté également aux enfants. Celui-ci révèle la diversité du vignoble du Mâconnais et de la Côte chalonnaise. Il est recommandé de poursuivre ensuite l'expérience dans le vignoble à une dizaine de kilomètres de Mâcon, en allant à la rencontre des viticulteurs et caveaux mais aussi en prendre plein la vue des paysages si emblématiques de la Bourgogne du Sud comme le Grand site des Roches de Solutré et Vergisson.

Mâcon
© DSL / Damien Lachas - © DSL / Lyonel Chocat

Le périple à vélo s'achève sur l'esplanade Lamartine au pied de la statue de l'illustre poète et homme politique que fut Alphonse de Lamartine. Il flotte ici un air méridional avec les coquettes façades colorées, les terrasses de cafés et restaurants, les quais fleuris. L'historique Pont de Saint-Laurent et l'insolite Maison de Bois située place aux Herbes sont les deux monuments les plus photographiés de la ville ! 

Ce périple à vélo de 4 jours s'achève. Clap de fin sur cette Grande Boucle de Bourgogne du Sud dépaysante, aux multiples paysages et sites majeurs qui sont l'ADN de la séduisante Saône-et-Loire.

 Bon plan pour dîner

  Bon plan pour se loger

 Téléchargez l'application Voie Verte 71

Vous recevez une alerte dès que vous êtes proche d'un point d'intérêt touristique tout au long du parcours "La Voie Verte, de Mâcon à Chalon-sur-Saône" (73 km), 24 étapes. Appli gratuite, fonctionne hors ligne. Disponible en anglais.

  Infos pratiques

Les 3 autres jours de la Grande Boucle de Bourgogne du Sud

  Sur la carte