TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
48 h à Chalon-sur-Saône

48 h à Chalon-sur-Saône

C’est parti pour 48 h à Chalon-sur-Saône !

Située à 40 minutes de Mâcon,  Il fait bon flâner à Chalon-sur-Saône, le long de ses quais et dans ses quartiers anciens. Profitez d'un week-end découverte pour apprécier le charme de la ville, berceau de la photographie.

1er jour

L'Orbandale à Chalon-sur-Saône
© Office de Tourisme de Chalon-sur-Saône
  • 10h : l’Orbandale, c’est le nom romanesque et poétique donné à Chalon-sur-Saône au Moyen-Âge, un nom repris par le circuit de visite de la ville : c’est simple, il suffit de suivre les plaques dorées posées au sol pour faire le tour des points d’intérêt de la cité. En été, la visite guidée en petit train touristique est aussi une autre alternative.
Cellier Saint-Vincent à Chalon-sur-Saône
© Chalon - Cellier Saint-Vincent
Restaurant l'Amaryllis - Cédric Burtin
© Restaurant L'Amaryllis - Cédric Burtin
  • 12h : goûtez la cuisine de L’Amaryllis Bistro Culinaire (ABC), brasserie chic et tendance dont les plats sont imaginés avec passion par Cédric Burtin, déjà étoilé dans un autre établissement.
  • D'autres adresses pour déjeuner : l’île Saint-Laurent, petit confetti posé sur la Saône, où de nombreux restaurants sont installés. Un des bons plans 2024 : le restaurant La Forge a décroché le 1er prix régional du trophée "cuisine des prairies et des pâturages" décerné par le guide Gault & Millau. Une raison supplémentaire pour réserver une table !
Musée Nicephore Niepce à Chalon-sur-Saône
© DSL/Sylvain Pierre
  • 14h : certains feront honneur au grand nom de la ville et visiteront le Musée Nicéphore Niépce qui retrace l’histoire de la photo, avec en prime la découverte du premier appareil photographique au monde.

    D’autres préfèreront le Musée Denon et ses collections de peinture, sculptures et dessins dont des créations de Dominique-Vivant Denon, dessinateur, graveur, diplomate, premier directeur du musée du Louvre et « Ministre de la Culture de Napoléon 1er ».
Place Saint-Vincent à Chalon-sur-Saône
© DSL/Jean-Luc Petit
  • 16h : l’heure de prendre un café sur la place de la cathédrale Saint-Vincent. Vue imprenable sur les maisons à colombages héritées de l’époque médiévale et le portail gothique de la cathédrale. Jetez un oeil au cloître de la cathédrale, il vaut vraiment le coup d'oeil dans une ambiance sereine hors du temps ! Autre lieu, même charme, le quartier des antiquaires où l’on se verrait bien explorer toutes les  boutiques une à une.
Hôtel-Restaurant le Saint-Georges à Chalon-sur-Saône
© Hôtel-Restaurant le Saint-Georges à Chalon-sur-Saône

2e jour

Chalon vous offre plusieurs choix pour une journée nature…

Chalon balade sur Saône
© Chalon balade sur Saône
  • Découvrez Chalon-sur-Saône autrement avec Chalon balade sur Saône ! Un moment hors du temps au fil de la Saône, en plein air. Une balade pour voir la ville d'un autre oeil. A moins aussi de réserver en soirée, un apéritif flottant où l'art de déguster les vins de la Côte chalonnaise vous sera dévoiler.
48 h à Chalon-sur-Saône
© DSL / Guillaume Robert-Famy - © DSL / Emilie Colin
  • Une balade à vélo sur la Voie Verte qui longe le Canal du Centre ou sur la Voie Bressane. Une manière de prendre la clé des champs tout en découvrant les curiosités alentour.
  • Les plus romantiques se rendront au parc de loisirs Saint-Nicolas, au coeur d'une roseraie plantés de 25 000 rosiers. Un spectacle haut en couleurs… et en odeurs !
Golf de Chalon-sur-Saône
© Office de Tourisme de Chalon-sur-Saône