Au fil de... La Voie Bressane
Une journée où vous sillonnerez sur 58 km (consultez le tracé sur la fiche du circuit) un parcours facile, hyper nature, empreint d’authenticité entre prairies et champs de maïs, fermes avicoles…
Top départ depuis Chalon-sur-Saône ou Epervans, pour une balade à vélo en direction de Louhans et pourquoi pas si vous avez les jambes jusqu’à Lons-le-Saunier dans le Jura voisin. N’oubliez pas, il faudra faire le retour dans le sens inverse ou réserver une nuitée à Louhans !
A Epervans, faites d'ores et déjà une pause chez le fabricant de chapeau avec de la paille française, le seul en Bourgogne ! L'atelier de Chap'Ô Class jouxte la Voie Verte. Vous repartirez avec votre chapeau vissé sur la tête et fabriqué en un clin d'œil devant vos yeux !
A l’arrivée sur Ouroux-sur-Saône, prenez le temps de faire un détour par le sentier de découverte tout proche. Une pause pour parcourir cette fois-ci à pied ses 1,5 km entre prairies inondables et bocage. Sachez qu’en avril-mai, la singulière fritillaire pintade fleurit, en mai-juin, c’est l’Orchis à fleurs lâches, pour la faune soyez à l'affût…
Poursuivez jusqu’à Saint-Germain-du-Plain, vous remarquerez dans une ferme la tour Saint-Germain, tout de briques vêtues. LE spot pour une photo souvenir !
Quelques kilomètres plus loin, c’est l’agréable et champêtre véloroute (toute petite route communale) que l’on suit, entre champs de maïs, terre cultivée.
Tout est calme, empreint de quiétude. Ici une belle maison bressane, là, le paisible étang de Corberan tout comme l’élevage de poulets de Bresse batifolant dans la prairie. Bienvenue dans le fief de la Reine des volailles aux pattes bleues, de la crête rouge et du plumage blanc ! Les kilomètres défilent, d’autres pépites architecturales se dévoilent, ayez l’œil…
La Voie Verte reprend ensuite ses droits à proximité de Branges où elle surplombe une boucle de la Seille.
Elle est chouette et apaisante cette petite rivière navigable jusqu’à Louhans. La capitale de la Bresse bourguignonne s’annonce en ligne de mire !
Le clocher de l’église en tuiles vernissées bourguignonnes ne passe pas inaperçu… A immortaliser aussi sur votre compte Instagram !
Il est l’heure de déjeuner ou de pique-niquer. A Louhans, prenez alors le temps de parcourir la Grande Rue aux 157 arcades, d’acheter des corniottes pour la pause goûter dans une pâtisserie et de visiter l’étonnante apothicairerie de l’hôtel-Dieu avant de reprendre votre périple.
Il fait chaud, vous cherchez l’ombre de l’après-midi… Pas de panique les 16 prochains kilomètres sur la Voie Verte filent sous le couvert des arbres, en sous-bois. Une fin de parcours à la fraîche, les kilomètres défilent dans un environnement encore plus nature.
Hop là, une halte à la stèle, témoin du passé ferroviaire de cet itinéraire ou pause «balançoire» pour la détente des petits mais aussi des grands…
Et aussi le crochet pour reluquer le moulin de la Croix à Ratte suivi des étangs des Claies et de la Verne sur la fin du parcours. Soyez attentifs, ils se devinent tantôt à droite, tantôt à gauche, derrière la végétation des arbres…
Les plus courageux pousseront jusqu’à Lons-le-Saunier pour les 12 derniers kilomètres. Les contreforts du Revermont se dessinent, le paysage jurassien se dévoile…
Téléchargez l'application Voie Verte 71
58 km, 18 étapes guidées en live !
Vous recevez une alerte dès que vous êtes proche d'un point d'intérêt touristique tout au long du parcours.
Appli gratuite, fonctionne hors ligne. Disponible en anglais.