48 h à Chalon-sur-Saône

48 h à Chalon-sur-Saône

C’est parti pour 48 h à Chalon-sur-Saône !

Située à 40 minutes de Mâcon, Chalon bouge ! Les marchés, festivals, évènements y sont réguliers, investissent les rues et invitent les habitants comme les visiteurs à se joindre à la fête.

Au programme pour votre week-end découverte

Jour 1

L'Orbandale à Chalon-sur-Saône
© Office de Tourisme de Chalon-sur-Saône
  • 10h00 : l’Orbandale, c’est le nom romanesque et poétique donné à Chalon-sur-Saône au Moyen-Âge, un nom repris par le circuit de visite de la ville : c’est simple, il suffit de suivre les plaques dorées posées au sol pour faire le tour des points d’intérêt de la cité.
Cellier Saint-Vincent à Chalon-sur-Saône
© Chalon - Cellier Saint-Vincent

Restaurant l'Amaryllis - Cédric Burtin
© Restaurant L'Amaryllis - Cédric Burtin
  • 12h00 : goûtez la cuisine de L’Amaryllis Bistro Culinaire (ABC), brasserie chic et tendance dont les plats sont imaginés avec passion par Cédric Burtin, déjà étoilé dans un autre établissement. Autre adresse pour déjeuner : l’île Saint-Laurent, un site original, petit confetti posé sur la Saône, où de nombreux restaurants sont installés.
Musée Nicephore Niepce à Chalon-sur-Saône
© DSL/Sylvain Pierre
  • 14h00 : certains feront honneur au grand nom de la ville et visiteront le Musée Nicéphore Niépce qui retrace l’histoire de la photo, avec en prime la découverte du premier appareil photographique au monde. D’autres préfèreront le Musée Denon et ses collections de peinture, sculptures et dessins dont des créations de Dominique-Vivant Denon, dessinateur, graveur, diplomate, premier directeur du musée du Louvre et « Ministre de la Culture de Napoléon 1er ».
Place Saint-Vincent à Chalon-sur-Saône
© DSL/Jean-Luc Petit
  • 16h00 > l’heure de prendre un café sur la place de la cathédrale Saint-Vincent. Vue imprenable sur les maisons à colombages héritées de l’époque médiévale et le portail gothique de la cathédrale. Autre lieu, même charme, le quartier des antiquaires où l’on se verrait bien explorer toutes les  boutiques une à une.
Hôtel-Restaurant le Saint-Georges à Chalon-sur-Saône
© Hôtel-Restaurant le Saint-Georges à Chalon-sur-Saône
  • 19h00 : posez vos valises à l’hôtel-restaurant le Saint-Georges : un établissement qui a tout bon avec des chambres trois étoiles, une brasserie dont la carte est signée du chef étoilé Georges Blanc et un Spa by Nuxe.

JOUR 2

Chalon vous offre plusieurs choix pour une journée nature…

Chalon balade sur Saône
© Chalon balade sur Saône
  • Découvrez Chalon-sur-Saône autrement avec Chalon balade sur Saône ! Un moment hors du temps au fil de la Saône, en plein air. 
Le Canal du Centre longé par la Voie Verte
© DSL/Bourgogne Live Prod/Aurélien Ibanez
  • Une balade à vélo sur la Voie Verte qui longe le Canal du Centre. Les plus romantiques se rendront au parc de loisirs Saint-Nicolas, au printemps pour voir éclore les 5 hectares de roseraies plantés de 25 000 rosiers. Un spectacle haut en couleurs… et en odeurs !
Golf de Chalon-sur-Saône
© Office de Tourisme de Chalon-sur-Saône

48 heures bien remplies pour découvrir Chalon-sur-Saône ! N'hésitez plus et venez faire une halte en Saône-et-Loire !