balade viticole en côte chalonnaise

Week-end d'un oenotouriste épicurien

Vous êtes un oenotouriste au profil épicurien ?

Bienvenue en Saône-et-Loire !

Pour vous, découvrir le vin, c’est avant tout le plaisir de parcourir paysages et vignobles. Vous êtes à la recherche de sensations nouvelles car tous vos sens sont en éveil ! Odeurs, couleurs et saveurs priment sur le savoir que l’on pourrait vous dispenser lors d’une dégustation ultra-commentée.

Balade viticole en côte chalonnaise
© DSL/Jean-Luc Petit

Par ici ! Nous avons le week-end qu’il vous faut : une balade viticole en côte Chalonnaise… Lors de ce séjour Country Break, vous découvrirez les domaines au fil de la route des grands vins. Arrivés en fin d’après-midi en Côte Chalonnaise, vous vous installerez au Domaine du Clos Saint-Martin à Mellecey   Marie et Cyril Debuisson et leurs 3 enfants vous accueilleront dans leur maison riche d’histoire et de sérénité. En soirée vous savourerez à leur table la "cuisine maison" de Marie. Mentions spéciales pour son velouté de potimarron, son taboulé aux agrumes et sa tarte au citron !

Clos Saint-Martin à Mellecey en Saône-et-Loire
© Clos Saint-Martin

Le lendemain, après  avoir engloutie la brioche de Marie au petit-déjeuner, vous partirez au cœur du vignoble pour une journée exceptionnelle entre histoire et terroir

Domaine du Clos Saint-Martin à Mellecey en Saône-et-Loire
© Clos Saint-Martin

Vous visiterez d’abord le Château de Germolles. Là, vous voyagerez au temps des Grands Ducs de Bourgogne dans leur ancienne résidence acquise en 1380 par Philippe le Hardi. C’est un exemple rare de palais princier de la fin du Moyen-Âge qui subsiste encore.

Château de Germolles en Saône-et-Loire
© Château de Germolles / A. Rodrigue et DSL / S. Guênerie

Puis c’est dans le charmant et renommé village viticole de Mercurey, que vous prendrez un déjeuner gourmand à la table d'hôte du Château de Chamirey.

Domaine de Chamirey à Mercurey
© Domaine de Chamirey

Vous partirez ensuite, accompagnés d’un vigneron, en balade viticole au cœur des « parcelles premiers crus » du Château de Chamirey. La visite se terminera par une dégustation commentée de 4 vins dont 2 premiers crus du domaine.

Mercurey, village viticole de Saône-et-Loire
© DSL/Bourgogne Live Prod/A. Ibanez

Enfin, la Maison Antonin Rodet vous ouvrira ses portes pour vous livrer les clés de son histoire. Une visite qui se terminera également par une dégustation comméntée de ses grands vins.

Clos Antonin Rodet

Après une telle journée, retour dans votre chambre d’hôtes à Mellecey ! Car dimanche matin sera consacré à la découverte des villages viticoles le long de la « Route des Grands Vins de Bourgogne ».

Vignoble de Montagny
© DSL/R. Lavina

Depuis plus de mille ans, la vigne plantée par les moines clunisiens a conquis les coteaux. Vous découvrirez des domaines viticoles et d’imposantes maisons vigneronnes, témoins d’une tradition très ancienne.

Alors ? L’épicurien que vous êtes est-il tenté par ce séjour Country Break ?

Réservez le vite en cliquant par ici >

 

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération".