Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web

Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé !

app

Installer Route 71 Fonctionnement
Mâconnais-Clunisois - Journée 10

Mâconnais-Clunisois - Journée 10

Une journée au cœur de l'appellation Mâcon à découvrir des espaces naturels atypiques mais aussi des visites où le savoir-faire d'un domaine viticole et l'histoire d'un château cher à Lamartine se révèlent captivants.

 Matinée à La Roche-Vineuse

Débutez la journée du bon pied, de bon matin par deux courtes balades sympas sur deux sites confidentiels et atypiques du val lamartinien. Quelle chance, ils sont à proximité l'un de l'autre !

Posez la voiture au chemin de la Grande Burette à La Roche-Vineuse pour arpenter La Lande de Nancelle, un espace naturel sensible rare et atypique.

Lande de Nancelle
© DSL / Véronique Givord

La balade d'1 km alterne sous-bois, pelouse calcaire et lande exceptionnelle de bruyères dont la floraison à la fin de l'été empourpre le site (et en font sa particularité), tout comme vos yeux embraseront le paysage panoramique…

Quelques kilomètres plus loin en voiture (ou suivre à pied le sentier qui le relie), un 2e lieu, une autre ambiance. C'est aux Carrières de la Lie que vous poursuivrez cette balade matinale sur un sentier découverte balisé d'1,3 km agrémenté de panneaux d'infos.

Carrières de la Lie
© DSL / Lyonel Chocat - © R. Duperrier

Vous cheminerez aux abords de la cavité où des centaines de sarcophages mérovingiens et gallo-romains ont été extraits, et d'un sentier botanique alternant pelouses calcaires (fleuries de multitudes d'orchidées d'avril à juin), d'une forêt de pins, d'un arboretum. Ce site mérite le détour pour son côté champêtre et intriguant.

Carrières de la Lie
© R. Duperrier

 A voir

Carrières de la Lie
© Carrières de la Lie

A la table d'orientation, le charme opère aussi avec la vue panoramique sur les silhouettes inimitables des roches de Solutré et Vergisson en constante ligne d'horizon des coteaux viticoles… Il est temps d'immortaliser le paysage avec une photo grand angle !

 Visites guidées

  • du 01/03/2021 au 30/06/2021, le samedi à 14h30.
  • En juillet-août 2021, le samedi à 15h, dimanche à 10h30.

Vous aurez la chance alors de visiter l'étonnante cavité d'extraction. Réservation conseillée au 06 88 38 00 92.

10h, direction maintenant le Château de la Greffière, un domaine viticole familial depuis 1924.

Château de la Greffière
© Aurélien Ibanez

Animés par la passion des métiers de la viticulture, la famille a rassemblé au sein d'un musée de la vigne et du vin plus de 2 000 outils. Vous serez guidés (à 10h30, 14h30, 16h) dans le chai pour comprendre les étapes "faire de la vigne, une bouteille"… La visite s'achève comme il se doit par une dégustation de leur production dans la cave voûtée du XVIIIe siècle.

Château de la Greffière
© Château de la Greffière / Isabelle Greuzard

  Bon plan déjeuner

Impala des Vignes
Impala des Vignes © DSL / Les Coflocs

 

 L'après-midi

En route pour une plongée dans l'ambiance médiévale du château de Pierreclos.

château de Pierreclos.
© DSL / Nathalie Bonnetain

Cette demeure historique se dresse majestueuse à la sortie du village et ne passe pas inaperçue au pied des vignes. Il a fier allure avec sa toiture bourguignonne couverte de tuiles vernissées. Visiter cette demeure familière de Lamartine s'impose ! Vous parcourez en visite libre jardin et terrasse, chapelle romane, échauguettes de la tour, salle d’armes, cuisine, cachots et cave voûtée… A la boutique, une dégustation des vins produits au domaine s'offre aussi à vous. De quoi compléter encore votre cave à vins !

château de Pierreclos.
© DSL / Itinera Magica - © DSL / van der Stockt Kris

Avant d'achever cette journée, filez jusqu'au signal de la Mère Boitier à Tramayes.

Signal de la Mère Boîtier
© OTVVSB

C'est un autre paysage qui défile sous vos yeux pour rejoindre jusqu'en voiture ce sommet à 758 mètres d'altitude. Ouvrez grand les mirettes pour ne pas perdre une miette de ce paysage qui fascinait Lamartine…

Et si vous avez encore les jambes, au départ du parking, vous pourrez découvrir "les dessous de la Mère Boitier" sur un parcours de 1,6 km !

 Infos pratiques

D'autres idées de journées

 Sur la carte

Les étapes de la journée

L'Impala Des Vignes

CHEVAGNY-LES-CHEVRIERES

Découvrir