Coproduction CNCM Saint-Nazaire, La Fonderie, Le Moulins de Paillard
Après la création d’un premier Livre de madrigaux (2020-2021) d’après Dino Campana, le compositeur Martin Moulin s’est à nouveau emparé de la matière textuelle inépuisable issue des Chants orphiques de Dino Campana (1885- 1932) pour en tirer un Deuxième livre.
À la manière des glorieux madrigalistes italiens - Gesualdo, Marenzio, Monteverdi... - qui, aux confins des XVIème et XVIIème siècles, donnèrent toute sa voilure au genre, les alliages
de voix, du solo au quintette a cappella, renouvellent sans cesse le jeu de l’écoute. Tout comme les formes aux voix multiples de ces temps anciens, ce Deuxième livre, dans un style évidemment bien différent, active également un échange entre la musique qui se déploie et le lieu qui l’accueille et la démultiplie.
Ce Deuxième livre sera ainsi présenté, en France ou à l’étranger, dans des lieux d’une acoustique suffisamment enveloppante, permettant aux 5 voix de se fondre, pour créer cette texture polyphonique dense, ce bouillon sonore issu de la langue de Campana. C’est le cas de la magnifique église de Chapaize.
Ce concert propose de relier cette écriture contemporaine avec des madrigaux historiques : avant de plonger dans le Deuxième livre de madrigaux de Martin Moulin, des madrigaux de Monteverdi seront donnés, dans une mise en perspective de l’écoute.
> Avec Amélie Raison, soprano ; Laura Jarrell, mezzo ; Marine Fribourg, alto ; Ivar Hervieu, ténor ; Olivier Bizot, basse
Direction : Martin Moulin
Fair Oriana Beauty's Queen : concert vocal de musique ancienne. L'ensemble vocal Roundelay interpréta des pièces tirées d'un recueil de madrigaux anglais publié en 1601 par Thomas Morley.
Souvent associé à l’age d’or de la musique de la reine Elizabeth I (1558-1603) The Triumphs of Oriana est un recueil de madrigaux anglais. Compilé et publié en 1601 par Thomas Morley dont la première édition compte 25 pièces de 23 compositeurs, il passe pour avoir été fait en l'honneur de la reine. Chaque madrigal dans la collection contient à la fin le couplet suivant : Thus sang the shepherds and nymphs of Diana : long live fair Oriana. Le nom « Oriana » étant souvent utilisé pour désigner la reine Élisabeth, qui encouragea vivement la production de musique profane instrumentale et vocale. Pendant le concert, l’ensemble Roundelay des Pays-Bas, sera sous la direction de Renée Kartodirdjo.
Concert de la Sestina.
Composée de choristes amateurs, La Sestina dirigée, par Antoine BONARDOT est spécialisée dans l’interprétation de la musique ancienne de la fin du Moyen-âge au Baroque.
Au programme :
Messe Brève : Giovanni ROVETTA,
In Festo Apostolorum Ss Petri et Pauli Offertorium Octonis Vocibus : Pompco CANNICIARI
O Domine qui pro me mori,
Nigra sum de Giovanni ROVETTA,
Quelques pièces sont exécutées par des solistes et pièces instrumentales.
Chant et architecture,
In Via, voix de femmes, vous propose,
in situ, une heure de musique sacrée, pérégrination sonore du VIe au XIIe siècle dans l’espace acoustique d’une église romane.
In Via, voix de femmes / Ensemble fondé avec Anne-Marie Deschamps.
Conseiller musical : Patrice Balter, baryton. Pour ce concert : Marie-Pascale Goy,Mary-Claude Lecoultre, Laurence Calame, Sylviane Stöckli Gardiol, Fabienne Favre Boivin,Claire-Lise Meister Marmier, Claudia Gaemperle, Monique Assal.
Après-midi jeune public et famille
Pantera
Compagnie Brode Fata
conte et marionnette
à partir de 2 ans
Une petite fille et sa panthère noire en peluche se risquent à descendre la nuit, dans la cuisine, pendant que la famille dort. Marieta et Pantera convoitent une boite de bonbon pour l’une, une boite de sardine pour l’autre.
Une aventure drôle et émouvante, pimentée de manipulation d’objet et de jeux d’ombre et de lumière.
Atelier arts plastique autour du spectacle
Pour prolonger le spectacle, la compagnie Brode Fata propose l'organisation d'un atelier de construction de maisons en carton. Les objectifs sont de travailler la spatialisation de la maison et de susciter l’échange parents/enfants dans la construction d’un jeu à partir d’un matériel de récupération.
Des kits sont préparés à l'avance. Nous invitons les parents et les enfants à construire et décorer leurs maisons. Des lampes sont distribuées lorsque les maisons sont terminées.
Nous proposons la reconstitution d'un village avant que chacun s'approprie sa maison pour l'emporter chez lui.
Apéro musical KaP's Trio
En soirée, tout public à partir de 8 ans : Soirée fantastique
Compagnie Les enclumés
Tryptique autour d’Edgar Poe et compagnie
Marionnette, ciné-concert et théâtre d’ombre
Cadavre Exquis, marionnettes et masques
Des histoires à dresser les cheveux sur la tête, des histoires de fantômes, de crimes, d’adultères, de personnages marchant sur un fil entre la conscience et la folie. Des histoires fantastiques du XIXème siècle resurgit d’outre-tombe, où cynisme, humour noir et dérision sont au rendez-vous.
Frankenstein, ciné-concert
Le livre de Mary Shelley a été adapté pour la 1ère fois au cinéma en 1910 par J. Searle Dawley. Ce dernier en a fait un film muet d’une quinzaine de minutes. Longtemps portée disparue cette toute première version était inscrite, en 1980, dans la liste des « films perdus les plus recherchés ». Une archive cinématographique rare et méconnue que la compagnie Les Enclumés propose de faire (re)découvrir sous la forme d’un ciné-concert inédit.
Le Masque de la mort rouge, théâtre d’ombre.
La Mort rouge avait pendant longtemps dépeuplé la contrée. Jamais peste ne fut si fatale, si horrible. Son avatar, c’était le sang, — la rougeur et la hideur du sang. C’étaient des douleurs aiguës, un vertige soudain, et puis un suintement abondant par les pores, et la dissolution de l’être.
Mais le prince Prospero était heureux, et intrépide, et sagace. Quand ses domaines furent à moitié dépeuplés, il convoqua un millier d’amis vigoureux et allègres de cœur, choisis parmi les chevaliers et les dames de sa cour, et se fit avec eux une retraite profonde dans une de ses abbayes fortifiées...