Vous amenez votre repas et mange ensemble à la Pimenterie
Jardin extérieur, jardin intérieur ; rêvé, imaginé, réel ; jardin japonais, à la française… Quelle forme aurait ton jardin ?
Première partie : exploration personnelle pour réaliser mon jardin idéal (avec le matériel mis à disposition).
Deuxième partie : comment, à partir de mon espace privé, je peux rencontrer l’autre, m’ouvrir ?
Faire des ponts, des liens entre les deux jardins (celui de l’adulte et celui de l’enfant) et créer un jardin partagé.
Venez jouer avec les nombreux jeux de la Pimenterie. (possibilité d'amener vos jeux)
Lectures de textes sur l’accompagnement de parents en fin de vie suivi d’une discussion
A partir de l’ouvrage de Bernard Rambaud, Aidants intenses aimants
Art éphémère par essence, le mandala végétal m’invite à venir goûter le bonheur d’être et de faire ensemble.
Prendre du plaisir à faire quelque chose qui sera balayé par le vent. Il ne restera « que » le souvenir d’un moment partagé.
Sortir des attentes de résultats, des jeux de rôle.
Retrouver son âme d’enfant, intensément vivant, ancré dans le moment présent.
Prêt.e à relever le défi ?
Avis aux amateurs de randonnée !
Chaque semaine partez à la découverte de la région grâce à la treizième édition des balades nocturnes organisées par les communes en partenariat avec l’Office de Tourisme Verts Vallons de Sud Bourgogne.
Parcours de 6 à 8 km, environ 2h de marche. Il s’agit d’une balade à allure tranquille. Collation offerte par les communes en fin de parcours. Randonnée sous la responsabilité des participants.
Après l'école pour papoter, jouer, goûter
La jeune violoncelliste israélienne Elia Cohen Weissert est née en 1994 à Jérusalem. Elle commence le violoncelle à l’âge de 7 ans au Conservatoire de musique de Jérusalem, où elle étudie avec Cornelius Faur. Pendant ses jeunes années israéliennes, Elia reçoit une bourse d’honneur de l’America-Israel Cultural Foundation et elle se produit déjà comme soliste avec des orchestres réputés, dont l’Orchestre symphonique de Jérusalem, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre de la radiotélévision croate, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre royal de chambre de Wallonie et le North Czech Philharmonic Orchestra. À l’âge de 14 ans, Elia part pour Berlin afin d’étudier à l’Institut Julius Stern, un établissement pour jeunes musiciens talentueux qui dépend de l’UDK Berlin. Elle entame ensuite des études de licence dans la classe de Jens Peter Maintz. Depuis octobre 2016, Elia poursuit sa formation au sein de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles, dans la classe de Gary Hoffman et Jeroen Reuling. Elia participe à plusieurs festivals de musique de chambre tels que le Verbier Festival. Elle se produit régulièrement en Europe (Portugal, Italie, Belgique, Allemagne, Croatie et République tchèque), ainsi qu’en Russie, en Israël et aux États-Unis. Elia reçoit de nombreux prix dans le cadre de concours nationaux et internationaux, parmi lesquels le second prix du concours Antonio Janigro à Zagreb, et un prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre commandée à A. T. Šaban.
Elia joue actuellement sur un violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume que lui prête la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Depuis septembre 2016, Elia est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Gary Hoffman.
« Dic, Cur Hic ? » Est une proposition de diffusion de musique électroacoustique spatialisée en 2 parties : la première est une suite électronique live qui fera référence entre autres à l'histoire industrielle du lieu (ateliers de l'ancienne filature de laines Plassard de Varennes sous Dun). La seconde sera une sélection d’œuvres électroacoustiques du compositeur. Les deux parties invitent l'auditeur à une immersion sonore dans le périmètre d'un orchestre de haut-parleurs.
« Dic, Cur Hic ? »
« Dis-moi, pourquoi es-tu ici? » Est une traduction possible de cet énigmatique énoncé latin attribué philosophe des lumières allemand Leibnitz. C'est une invitation à se déporter de son habituel soi-même (se regarder pédaler à côté du vélo en quelque sorte) pour se questionner aujourd'hui sur le sens de l'existence de l'homme qui tend de plus à alterner entre la recherche de l'efficacité/performance/possession à tout prix et les injonctions d'un marketing omniprésent. Où trouver une espace de réflexion/méditation pour retrouver l'énergie de la pensée critique ? Les deux parties du concert ont été nourries par cette interrogation.
Le Temps d’un Compte est une courte pièce dansée qui naît de la dernière création de la compagnie Voltaïk « Funambul ». Elle rassemble sur scène une violoniste, un slameur et des danseurs pour un voyage à la croisée des arts. L’espace y est épuré et laisse place aux interprètes ; les seuls accessoires sont le micro et le violon, qui font de chaque représentation un moment unique de musique live. Diane Delzant jongle avec les notes et FafaPunk jongle avec les mots, entre slam et beatbox, avec la douceur et le flow qui lui sont propres. Les danseurs se rencontrent et se croisent au détour d’une phrase, d’une mélodie, et habitent l’espace avec une gestuelle mêlant danse hip-hop et danse contemporaine, freestyle et chorégraphies rythmées.
"Une nouvelle page à écrire" est une proposition de cycles d’ateliers d’écriture autour du deuil, ouverts à toute personne se sentant concernée par cette expérience intérieure, qu’elle soit vécue dans le cadre familial, amical, ou professionnel. Les ateliers auront lieu sur plusieurs mois, aboutiront à l’édition d’un livre commun.
Il n’est nul besoin d’avoir pratiqué l’écrit avant d’y participer, ni même d’être présent sur toute la durée. Il est aussi possible d’y participer juste pour écouter les textes des autres et s’en nourrir si le besoin s’en fait sentir.
La rencontre du 13 mai nous permettra de vous donner des informations sur la mise en place des ateliers qui démarreront à l’automne, et d’échanger autour de comment exprimer le deuil, et possiblement vivre avec.
Il est demandé à chacun.e de venir ce jour-là avec un très court texte à partager: texte personnel ou écrit par un autre, issu d’un livre, un poème, une chanson, une lettre, ou une photo.
Spectacle donné dans le cadre de la 9ème édition du festival Saperli'poètes.
Fidèle à sa démarche d’explorer les liens entre les arts pour mieux les décloisonner, la compagnie Voltaïk rassemble sur scène une violoniste, un slameur et des danseurs hip-hop pour nous embarquer dans un voyage à la croisée des arts.
Dans un espace épuré qui laisse aux artistes toute la liberté de s’exprimer – les seuls accessoires sont le violon et le micro -, la pièce se crée au fil des notes et au rythme des mots. Pendant que la violoniste Diane Delzant jongle avec les notes, FafaPunk joue avec les mots, alternant avec douceur le slam et le beatbox. Bercés par cette musique inédite, les danseurs se rencontrent et se croisent au détour d’une phrase ou d’une mélodie, habitant l’espace par une gestuelle mêlant danse hip-hop et danse contemporaine, freestyle et chorégraphies rythmées.
Lors de cette soirée vous découvrirez également l’œuvre de Philippe Morvan « DOT », une installation lumineuse et sonore, proposé par La Filature, en présence de l’artiste.
À partir de 6 ans
Entrée gratuite
Réservation conseillée sur https://my.weezevent.com/saperlipoetes ou par mail à [email protected]