Venez assister à une expérience théâtrale atypique, avec ce festival hors les murs et sous-terrain. Pour sa 18e édition, le Festival de caves propose 9 spectacles inédits dans les caves, rêvés pour la proximité et le petit nombre...
Spectacle Tout Public. Réservation obligatoire.
Laissez-vous conduire par un conteur qui met toute sa fougue, toute son âme, pour glorifier le plus fameux pirate de notre temps. « Le plus fameux », oui, car il est redoutable, pillant sans vergogne les navires marchands de l’empire ; et aussi, parce qu’il a su admettre une mise en échec sur un terrain qui lui est pourtant si familier, la mer, avant de vaincre par la ruse face à plus gros que lui. Et c’est
pour cela que Balbuzar intrigue et passionne, car le dénouement n’est pas celui que l’on pourrait attendre ; il est bien plus complexe. Raconter Balbuzar, donc, à la manière d’un mythe populaire, avec tous les enseignements qu’il peut véhiculer.
Les Tréteaux de Pontus est un festival de spectacle vivant (théâtre, danse, musique, jeune public) dans des lieux de patrimoine local.
Nous y accueillons de jeunes talents pour leurs premiers essais de spectacles, des compagnies régionales qui tentent de nouvelles formes ainsi que les spectacles de notre compagnie, la Compagnie du Bonheur Vert.
Programme du dimanche 9 juin:
15h: La Belle Suzon, quintette vocal
17h: "Faire troupe" par l'option théâtre du Lycée Hilaire de Chardonnet
19h: "La Traversée d'Alzheimer ou un monde merveilleux" lecture par la Compagnie du Bonheur Vert
20h30: Matia Mix Band: L'Autre Atelier et la Fanfarrosoir
Notre demeure familiale, monument historique, vous invite à une promenade de charme, de la cour d’honneur au parc pittoresque dessiné par le lyonnais Luizet, sans oublier son chêne remarquable et le jardin potager avec son verger palissé. Franchissez les ponts sur les douves et découvrez les voitures hippomobiles et la sellerie, sous le regard des gargouilles de Notre-Dame de Paris, signature de Maurice Ouradou, l’architecte amoureux du paysage, qui réaménage le château médiéval entre 1866 et 1878. En faisant le tour des quatre façades tellement différentes, vous en admirerez l’exceptionnel miroir d’eau et sans doute vous vous demanderez comment elles arrivent à se rabouter pour former un ensemble bâti aussi harmonieux.
Venez assister à une expérience théâtrale atypique, avec ce festival hors les murs et sous-terrain. Pour sa 18ème édition, du 9 mai au 20 juin, le Festival de caves propose 9 spectacles inédits dans les caves, rêvés pour la proximité et le petit nombre. Au château de Saint-Germain-lès-Buxy, c'est Balbuzar…
Pour cette adaptation, un dispositif scénique immersif et circulaire est proposé, en contradiction avec la disposition frontale traditionnelle des spectacles de théâtre.
Organisateur : Association européenne du Festival des caves
Tout public | D’après l’album jeunesse de Gérard Moncomble | illustré par Frédéric Pillot
Adaptation et mise en scène de Thomas Champeau et Etienne Racary
Avec Thomas Champeau | Lumière et son d’Etienne Racary
Costumes de Louise Yribarren
Durée : 1h
Un pot suivra le spectacle pour échanger avec les comédiens et entre spectateurs
Les tarifs sont indiqués à titre indicatif, à confirmer à la réservation. Pas de réservation sur la messagerie, nous vous répondons, soyez patient. Réservation de 13h30 à 19h du mardi au samedi.
Notre demeure familiale vous invite à une promenade de charme, de la cour d’honneur au parc pittoresque dessiné par le lyonnais Luizet, sans oublier son chêne remarquable et le jardin potager avec son verger palissé. Franchissez les ponts sur les douves et découvrez les voitures hippomobiles et la sellerie, sous le regard des gargouilles de Notre-Dame de Paris, signature de Maurice Ouradou, l’architecte amoureux du paysage, qui réaménage le château médiéval entre 1866 et 1878. En faisant le tour des quatre façades tellement différentes, vous en admirerez l’exceptionnel miroir d’eau et sans doute vous vous demanderez comment elles arrivent à se rabouter pour former un ensemble bâti aussi harmonieux.
Deux jours pour découvrir les jardins à la fin du printemps ! La roseraie le long des douves, seule note de couleur dans les tonalités verdoyantes du parc pittoresque dessiné par Luizet. Profitez des grands arbres pluri-centenaires tant qu'ils sont encore là ! Chêne labellisé remarquable. Potager, et verger palissé et en demi-tige.
Au Pré de mon Art, un festival nature et éclectique !
L'Association La Sève fait son festival!
Au pré de mon Art : dans un écrin de verdure au sud du Brionnais, vous y découvrirez théâtre et musique, dans une ambiance familiale et bucolique.
La première édition s’est déroulée le premier week-end de Juillet 2023 et les éditions suivantes resteront fidèles à ce rendez-vous. Même si cette première édition a expérimenté un panel sympathique de ce que savait faire la météo, l’équipe tient à cette date et reste pleine d’espoir pour les suivantes !
Pourquoi la Sève ?
“L’idée de l’association est née d’une envie de développer les soirées musicales, artistiques, amicales d’Elsa et Bertrand, à La Goutte - Fleury-la-Montagne. Une envie de partager avec plus de monde, d’accueillir des artistes de différents styles, des manifestations inspirées de différents horizons, de faire monter en nous cette sève pour donner vie à ces envies. Le festival restera notre événement principal, nous avons aménagé pour l’occasion un pré sous la maison d’Elsa et Bertrand, nous avons construit, principalement en bois et matériaux de récup’, une scène, une buvette, des mange-debout, des toilettes sèches....
D’autres manifestations verront petit à petit le jour. Nous continuons cette année avec le tremplin, qui aura lieu le 25 mai, et dont le grand gagnant ouvrira le Festival 2024.” (Appel à candidature: envoyez vos sons sur [email protected] avant le 31 mars ! )
Pourquoi ce nom de Festival “Au Pré de mon Art” ?
“Le festival a lieu dans un pré aménagé, c’est un festival pluridisciplinaire artistique, qui évoluera encore vers d’autres formes d’arts... Nous aimons également les bons textes, petit clin d’œil à Brassens et sa chanson “Auprès de mon arbre, je vivais heureux !”. Ce lieu, en plus d’être idéal pour ce genre de manifestation, inspire un vrai respect de notre environnement. Le festival met un point d’honneur à limiter notre emprunte, tant au niveau des constructions, du matériel utilisé que de la bonne restitution du lieu.”
Le festival était programmé du samedi 14h au dimanche 14h, mais beaucoup sont partis dimanche en fin d’après midi, voire début de soirée ! Une soixantaine de personnes ont dormi sur place, au camping aménagé pour l’occasion, et on profité du petit dèj’ en se régalant de la musique de Taz Roland au Handpan.
L’édition 2024 allonge sa programmation qui commencera samedi à 15h pour se terminer dimanche autour de 18h.
Samedi : Le grand gagnant du tremplin, les Astropotes (Impro théâtre), Random Sitcom (Cool Punck Rock), LMZG (Electro Swing), RAAVNI (Electro Dub Tribal) Dimanche: Taz Roland (Handpan), Match d’Impro (Théatre), Christian Dubouy (One Man show), Noun Beatbox, Malaka (Funck-Soul)
“Nous espérons fidéliser les festivaliers, que notre programmation inspire confiance. Nous donnons tout notre possible pour que chacun se réjouisse toute la durée du festival et aient envie de tout voir !”
De l’improvisation théâtrale, du One Man Show, de la musique pour tous les goûts !
En parallèle tout le week-end pour les enfants, jeux en bois, animateur BAFA, projection de films.
Buvette et restauration locales, camping sur place !
5-10-15-19-26-31 km. Randonnée avec ravitaillement tous les 5 km. Contexte rural. Beaucoup de dénivelé.
Sculptant des tissus, brodant des mots, Dominique Torrente bouscule les classifications convenues, manie l’aiguille et le pinceau, entrelace texte et textile, peinture et broderie. Sous ses mains, des matériaux hétérogènes font corps : bois et canevas, céramique et tissu cordoba, dessin et dentelle, sérigraphie et couture.
Associant ainsi des matériaux dissemblables et des techniques différentes, elle allie également la culture populaire et la savante histoire de l’art, les canevas brodés au point de croix, et les clins d’œil à Fragonard ou Donald Judd.
Le passé fusionne avec le présent dans cette œuvre qui est un lieu de croisements et de métissage, un grand atelier post-moderne.