Le château de Germolles présente sur ses murs de nombreux et discrets témoignages permettant de mieux comprendre son histoire au cours des siècles.
Ce sont d’abord des traces d’instruments, laissées par les outils qui ont servi à équarrir, tailler et sculpter les blocs. L’usage d’instruments différents à des périodes diverses facilite la datation des pierres travaillées.
Il y a aussi les marques laissées intentionnellement par les tailleurs de pierre : marques de carriers (destinées à identifier les lots de pierres détachés des fronts de taille), de pose (utiles pour connaître le placement des blocs dans les élévations), de secteurs (désignant les pierres destinées à telle partie de l’édifice), de tâcherons (sortes de signatures nécessaires pour le paiement des travaux effectués).
Il existe également des graffiti, gravés à des époques diverses, dessins figurés, signatures, signes symboliques, ou des marques d’usage signalant la succession des générations…
Germolles présente bon nombre d’éléments de ce type qui passent d’autant plus inaperçus qu’ils sont souvent peu visibles. Ce parcours nous emmènera du cellier aux logis et aux escaliers, à la recherche de ces infimes et précieux témoignages, qui complètent nos connaissances… ou gardent leur mystère !
Concert de la Sestina.
Composée de choristes amateurs, La Sestina dirigée, par Antoine BONARDOT est spécialisée dans l’interprétation de la musique ancienne de la fin du Moyen-âge au Baroque.
Au programme :
Messe Brève : Giovanni ROVETTA,
In Festo Apostolorum Ss Petri et Pauli Offertorium Octonis Vocibus : Pompco CANNICIARI
O Domine qui pro me mori,
Nigra sum de Giovanni ROVETTA,
Quelques pièces sont exécutées par des solistes et pièces instrumentales.