Il se passe toujours quelque chose en Saône-et-Loire, et ce tout au long de l’année ! Entre fêtes traditionnelles, festivals d’envergure nationale, carnavals, concerts, spectacles, fêtes viticoles, l’agenda des manifestations à ne pas manquer ne désemplit pas, en particulier dans la période d’avril à septembre, cœur de la saison touristique avec de nombreux événements exclusifs et originaux qui mobilisent chaque année un public toujours plus nombreux et enthousiaste !
Du 08/07/2024 au 12/07/2024, Du 15/07/2024 au 19/07/2024, Du 22/07/2024 au 26/07/2024, Du 29/07/2024 au 02/08/2024, Du 26/08/2024 au 30/08/2024+ de dates disponibles
CHARNAY-LES-MACON
Préparez-vous pour un été épique à Edenwall !
Rejoignez-nous pour des stages tout au long de l'été avec des sessions d'escalade de bloc, des cours de yoga revitalisants, et des initiations pour les enfants.
5 jours de sport, de cohésion et d’apprentissage pour vos enfants. Nos stages sont encadrés par des professionnels diplômés.
Où ? Sur notre terrasse en plein air, où nous profiterons du ciel étoilé et de l'ambiance estivale.
En cas de pluie, pas de panique ! Nous nous replierons à l'intérieur pour continuer à nous amuser sans souci.
Dans le sens contraire au sens du vent
Une forme itinérante tout terrain
En octobre 2017, le Théâtre de la Ville et la SACD proposent à Marion
Collé de s’associer avec un auteur de théâtre contemporain de son
choix, en vue de créer un spectacle jeune public itinérant. Avec Sylvain
Levey, elle s’attelle donc à la création d’une forme à la croisée du texte
et du fil, pour laquelle elle fait appel au fildefériste Arthur Sidoroff et à
la comédienne Fanny Sintès. Le spectacle est créé en avril 2018. Il a
vocation à être présenté à la fois dans des écoles, des lieux non équipés,
mais aussi dans des salles de spectacle, grâce à une structure de fil
autonome.
Le 01/06/2024, Le 15/06/2024+ de dates disponibles
Dès
25€
CHARNAY-LES-MACON
Ateliers de Groupe de Parole pour Enfants et adolescents de Parents Divorcés.
Ces ateliers offrent un espace sûr et bienveillant où les enfants peuvent exprimer leurs émotions, trouver de nouveaux repères pour se construire, et mettre des mots sur leur vécu familial.
Pour plus d'informations et pour réserver votre place, visitez notre site web https://www.solenegalland.com/ ou appelez-nous au 07 44 99 58 86 !
Le 17/08/2024, Le 18/08/2024, Le 24/08/2024, Le 25/08/2024+ de dates disponibles
SAINT-CLEMENT-SUR-GUYE
Exposition "Oiseaux de Bourgogne" réalisée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Bourgogne-Franche-Comté) et présentée dans la Maison de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Conférence des "Vendredis de Saint-Clément" proposés par l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye : "Le Mâconnais-Tournugeois-Clunisois avant Cluny : un chapitre méconnu d’histoire religieuse" avec Hannelore Pepke, historienne du Moyen Âge.
Une église, même disparue à plus de 90 %, peut barrer l'horizon à tel point qu'on peine à voir le territoire autour d'elle comme il était avant sa naissance. Tel est le cas de la Maior Ecclesia de Cluny. L'influence de Cluny, directe ou par prieurés interposés, fut telle qu'une grande partie du sud de la Bourgogne est perçue largement à travers ce prisme.
La conférence d’Hannelore Pepke proposera un aperçu global de la vie religieuse et l'organisation ecclésiale dans l’extrême sud de la Bourgogne au cours du demi-millénaire qui précéda la fondation de la célèbre abbaye.
Au menu : la survivance de cultes païens, la naissance des diocèses de Chalon et de Mâcon, les liens avec les « Pères du Jura », le trésor de Gourdon, les conciles de la période franque et même la négociation, en Mâconnais, du partage de l’empire de Charlemagne.
Concert en l’église romane de Saint-Clément-sur-Guye dans le cadre du Festival musical là-haut sur la colline proposé par l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye avec Pierre Roland, violon : L'intégrale des Fantaisies de Georg Philipp Telemann.
Pierre Roland est né à Soignies (province du Hainaut, Belgique) en 1977. Attiré par le violon dès son plus jeune âge, il débute ses études musicales à l’âge de 6 ans à l’académie de Braine-le-Comte (ville voisine de Soignies) ; un parcours récompensé par quatre médailles de la ville pour les disciplines suivantes : violon, piano, musique de chambre et histoire de la musique. Lauréat du concours Axion Classics en 1994 (concours national de musique et des arts de la parole organisé par la banque du Crédit Communal, actuellement Belfius), il entre ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles où, après les certificats de base (premiers prix), il obtient tour à tour les diplômes supérieurs de solfège, de musique de chambre et bien sûr de violon. Il décrochera un premier prix d’harmonie écrite et fréquentera également les classes d’harmonie pratique et de direction chorale. Pour le violon, il a bénéficié des conseils de nombreux professeurs parmi lesquels Endre Kleve, Philippe Koch, Agustín León Ara (beau-fils du compositeur Joaquín Rodrigo), Hanxiang Gong, et Ryo Terakado.
Pierre Roland joue pendant quelques années dans différents orchestres comme l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre National de Belgique, le Vlaams Radio Orkest (orchestre de la radio flamande) - rebaptisé depuis lors Brussels Philharmonic -, l’Opéra Royal de Wallonie (Liège), l’Ensemble Orchestral de Bruxelles ou encore l’Orchestre de chambre « Les Musiciens » du Luxembourg. Avec ces ensembles, il a eu l’occasion de se produire dans de nombreuses salles de concert tant en Belgique qu'à l'étranger : la grande salle Henri Le Bœuf du palais des beaux-arts à Bruxelles, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, en Espagne, aux Pays Bas, au Luxembourg, en Allemagne, à la salle du Musikverein à Vienne, au Victoria Hall de Genève, en Croatie, au Brésil, en Uruguay, en Argentine, au Japon…
Pierre Roland est également membre de différents groupes de musique de chambre, et a joué en soliste avec, entre autres, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles. Son instrument est un violon construit aux alentours de 1750 par Benoît-Joseph Boussu (luthier ayant travaillé à Bruxelles). Il possède deux archets, l’un de Jules Fétique (1922) et l’autre de Jean-Marc Panhaleux (1998). Passionné par la musique, Pierre Roland se voue aussi à l'enseignement, ce qui l'a amené à donner cours dans les académies de Braine-le-Comte, Soignies, Ath, Schaerbeek (Bruxelles), et Etterbeek (Bruxelles). Depuis quelques années, il dispense des leçons privées pour mieux se consacrer à ses élèves.
Outre le violon, Pierre Roland est aussi pianiste et organiste. Il a travaillé le piano avec Patricia Montero et Guy Dusart ; l’orgue, la basse continue et l’accompagnement de la liturgie avec Xavier Deprez. Il a été organiste titulaire des églises Saint-Géry à Ronquières (Braine-le-Comte) et Saint Paul à Uccle (Bruxelles), et organiste assistant à l’église Saint-Lambert de Laeken (Bruxelles). En 2009, il est admis dans la classe d’orgue et d’improvisation de Benoît Mernier à l’I.M.E.P. (institut supérieur de musique et de pédagogie) à Namur, où il a réussi en juin 2010 la première année d'étude (baccalauréat 1).
Balade "Mais quel est donc ce chant ?" avec Véronique Voisin. Sortie nature de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO 71) en partenariat avec l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Vous êtes curieux de connaître les chanteurs de ces trilles qui vous enchantent en début d'été ? Venez découvrir un monde de mélodies matinales avec paraboles et casques mis à disposition.
Apportez vos jumelles si vous en possédez.
Attention : nombre de places limité !
Lieu exact du rendez-vous précisé après inscription.
À travers ces pratiques qui les unissent se tissent des liens d’amitié, de collaboration, nourris de la conviction commune que jouer de l’aiguille est
une affaire sérieuse.
«Je cherche à concevoir des objets qui invitent au rêve, stimulent l’imagination. La nature est une de mes principales sources d’inspiration. Citadine, je m’invente un monde feutré et coloré, peuplé de végétation et d’animaux en tous genres. Je m’amuse à associer des matières naturelles et nobles (laine, soie, coton) à d’autres, plus inattendues (paillettes, fibres de bambou ou encore branches de bois, feuilles de thé...), en portant une attention particulière aux détails graphiques. La technique du feutre demande, au préalable, un grand travail de réflexion et d’anticipation. Ce processus de fabrication exigeant a autant d’importance que le résultat. Il participe à la magie de la pièce finie.»
Cindy Larrat
«J’ai grandi dans la banlieue parisienne, où la culture populaire est omniprésente et, où «l’Art» reste un idéal inaccessible, souvent considéré comme élitiste. J’essaie dans mon travail de faire coïncider ces deux univers. Les amateurs d’art y
verront la technique et l’utilisation des couleurs, là où la thématique des séries télévisées et films parlera au plus grand nombre. Je m’attache à ce que la broderie soit valorisée dans mes oeuvres, un acte engagé pour que l’art textile soit reconnu
en France. J’aimerais contribuer à ce que cette discipline fasse partie intégrante de l’Art avec un grand A, sans barrières de style ni idées préconçues, tout comme la culture populaire.»
Julie Sarloutte
«C’est perchée sur l’une des collines de Meudon, dans un minuscule atelier sous les toits que je donne naissance à mes créations. Cette passion pour le textile me vient sans doute de mon enfance et de la fréquentation de l’atelier de ma grand-mère, costumière. Apprendre des techniques anciennes, les conjuguer avec de nouvelles matières, en créer aussi, est pour moi une façon de rendre hommage à ces savoir-faire en voie de disparition. Mon travail tient à la fois du graphisme et de la sculpture. Mes pièces s’inspirent de la Nature, des trésors qu’elle offre comme des questions qu’elle pose…»
Camille Barberi
«Malaxant les fibres, torturant la coupe, je caresse le fil de la vie. Les matériaux se transforment de nouveau, leur histoire devient la trame. Tissu, crochet et broderies se mélangent. La technique s’efface pour donner place à l‘émotion quand le textile se fait lien étroit entre mémoire et émotion. Textile, fil, broderie d’embellissement deviennent langages. Valoriser la matière pour lui donner expression reste mon plus grand sujet de conversation. Mon travail reste une démarche loin des préoccupations de vitesse, d’efficacité et de consommation. Donner matière aux chiffons pour faire parler dans les chaumières avec qui sait, l’espoir de transmettre l’amour du fil.»
Sabine Feliciano
«J'explore les propriétés plastiques de la maille. Autodidacte, j’ai d’abord été séduite par la possibilité d’essayer, de faire et défaire, de construire lentement sa propre matière, pour enfin créer en trois dimensions de véritables sculptures textiles. Inspirée par l’univers du cabinet de curiosité, j’ai présenté en 2012 une première exposition consacrée à des insectes en crochet. Leur inventer des noms, écrire autour de ces bestioles une histoire teintée d’humour a d’emblée fait partie de ma démarche, en écho à ma formation de «littéraire». Au crochet se sont rapidement ajoutés le feutrage, puis plus récemment, la broderie… Une réflexion sur la féminité : parures absurdes et surréalistes, vêtements importables et goût pour les bestioles effrayantes sont des pièces récurrentes de mon univers…»
Olivia Ferrand
«De points en points, de fils de fer en bois flottés, de jouets délaissés en colliers brisés. Inspirée par la rencontre d’une cotonnade, d’une couleur ou d’une courbe, je sculpte, j’assemble, je brode, j’ explore. Je rapièce l ‘inerte; Les matériaux utilisés sont tous issus du recyclage, comme pour dire ici que tout est possible. Que d’autres cycles arrivent, prometteurs et que rien n’est si grave. Je joue et raconte combien les rencontres, les turbulences, les zones de paix …nous transforment, chacun. Je raccommode le passé, lié à l’enfance, au sensible, à l’intime, à la nature, à notre animalité. Et, j’invite à se faufiler dans des ouvrages dits « de dames» pour bâtir de nouveaux possibles.»
Justine & Cow
Une conférence où le dialogue entre les cultures et les disciplines universitaires promet d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le vivre ensemble.
Les intervenants :
Volker Schmidt, professeur de sociologie allemand à l’Université nationale de Singapour, explore les concepts d’égalité, d’inégalité et de politique sociale. Ancien chercheur à l’Université Harvard, il analyse la théorie sociale et la mondialisation. Son dernier ouvrage interroge le concept de société et son universalité dans le vivre ensemble mondial.
Daniel A. Bell, professeur de théorie politique à l’Université de Hong Kong, est un professeur originaire de Montréal. Ancien doyen à l’Université Shandong, il est connu pour ses travaux sur le modèle chinois et le confucianisme moderne. En collaboration avec Pei Wang, il a co-écrit “La juste hiérarchie”, explorant l’importance des hiérarchies sociales, publié en 2020 par Princeton University Press.
Pei Wang, philosophe et professeure à l’Université de Hong Kong, titulaire d’un doctorat en cotutelle de l’Université Tsinghua et de l’Université Paris 1, se distingue par ses recherches à l’Institut d’études avancées dans les sciences humaines et sociales. Spécialiste de la philosophie comparative, elle a publié de nombreux articles et se consacre actuellement à un ouvrage sur l’histoire politique de la calligraphie en Chine.
Participez à un échange d’idées au carrefour des mondes, où la diversité est célébrée et la compréhension mutuelle encouragée.
L’entretien sera animé et traduit par Niall Bond, maître de conférence à l’Université de Lyon 2.
Tout public. Lulu commencera des tours de close up dès 17H (sortie des écoles, vive les vacances d’été ??!) et attaquera le spectacle vers 20h.
L’entrée au mur d’escalade et à la forêt enchantée restent possibles et payants au tarif habituel, y compris pendant le spectacle.
Les jeux extérieurs et le spectacle seront accessibles gratuitement pour la clientèle consommant au bar mais non accessibles pendant la durée du spectacle.
Restauration prévue : Barbecue (grillades) – Planches charcuterie/Fromage – Pizzas – Salade
Réservation conseillée, via notre site internet
L’entrée au mur d’escalade et à la forêt enchantée restent possibles et payants au tarif habituel, y compris pendant le concert.
Les jeux extérieurs et le spectacle seront accessibles gratuitement pour la clientèle consommant au bar y compris pendant la durée du concert.
Restauration prévue : Barbecue (grillades) – Planches charcuterie/Fromage – Pizzas – Salade
Restauration à réserver sur notre site Internet