- La Camille Forest : départ 6h30 - 4 ravitaillements. 66.60 km et 2282 m de dénivelé positif soit « 89 km-effort ».
- La Saint Cyr - Mère Boitier : départ 8h - 3 ravitaillements. 43.70 km et 1468 m de dénivelé positif soit « 58 km-effort ».
- La Buissonnière : départ 8h45 - 2 ravitaillements. 29.00 km et 1013 m de dénivelé positif soit « 39 km-effort ».
- La Gégé : départ 10h45 - 1 ravitaillement. 19.30 km et 717 m de dénivelé positif soit « 26 km-effort ».
- Le Trail Découverte : départ 11h15. 10.70 km et 363 m de dénivelé positif soit « 14 km-effort ».
Ravitaillement d'arrivée pour tous les parcours.
Exposition Oiseaux de Bourgogne
Le 17/08/2024, Le 18/08/2024, Le 24/08/2024, Le 25/08/2024+ de dates disponibles
SAINT-CLEMENT-SUR-GUYE
Exposition "Oiseaux de Bourgogne" réalisée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Bourgogne-Franche-Comté) et présentée dans la Maison de l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Exposition photographique Improbable Certitude
Du 25/05/2024 au 21/07/2024+ de dates disponibles
VARENNES-SOUS-DUN
La Filature, projet industriel qui naît en 1840 ; la même année Hyppolite Bayard se photographie : « autoportrait en noyé » titre t-il… une improbable certitude.
14 artistes présentent à La Filature une exposition photographique : le faire comme un état des lieux qui convoque des photographes d’aujourd’hui dans un inventaire éclectique à la Prévert, des « clins d’œil » à l’histoire de la photographie, à l’architecture, aux lieux, à l’intime, à la photographie elle même… Tentative d’habiter le lieu mais aussi d’y inscrire une histoire voire des histoires.
Improbable, ce que la photographie nous « donne à voir » mais certitude qu’à bien y regarder, à s’y laisser immerger, les différents points de vue nous content de multiples histoires qui sont bien photographiques.
Avis aux amateurs de randonnée !
Chaque semaine partez à la découverte de la région grâce à la treizième édition des balades nocturnes organisées par les communes en partenariat avec l’Office de Tourisme Verts Vallons de Sud Bourgogne.
Parcours de 6 à 8 km, environ 2h de marche. Il s’agit d’une balade à allure tranquille. Collation offerte par les communes en fin de parcours. Randonnée sous la responsabilité des participants.
Du 5 juin au 2 juillet 2024, le Département de Saône-et-Loire investit les villages et offre dix soirées aux quatre coins de la Saône-et-Loire alliant patrimoine et culture en ruralité. Après la tournée des lavoirs, des fours, forges et tuileries dans différentes communes du département, Scènes en campagne vous invite dans les tours et donjons de l’époque médiévale ! Danses, chants, musiques, mentalisme, théâtre et cirque de la scène artistique départementale animeront les soirées de ce début d’été, dans des sites médiévaux qu’il sera possible de découvrir !
L’édifice est construit en 1598 par Mathurin de Bullion, seigneur de Tramayes. Le corps de logis est flanqué aux angles de trois tours carrées dont les murs ont près de 2 mètres d’épaisseur. Deux autres tours rondes se trouvent aux angles du parc, autrefois entouré de fossés. Au-dessus de la porte principale du château, sculptée de style Renaissance, subsistent trois consoles d'un avant-corps et la fente d'un pont-levis.
À partir de 18h : découverte du site.
A 18h30 : C’est peut-être… Compagnie Cirque Pépin. Cirque. 45 minutes. A partir de 3 ans.
C’est peut-être… nous dessine un univers poétique dans lequel on pourra suivre l’histoire de Coda, un personnage qui n’est jamais sorti de chez elle et n’en ressent pas l’envie. Une collision entre son univers et celui de Zig, un voyageur à la recherche de tous les sons du monde va les bousculer tous les deux. Suivra un étonnant voyage pendant lequel les deux personnages vont pouvoir se découvrir et tenter d’accorder leur univers.
A 19h30 : Un temps donné - Compagnie le Grand Jeté ! et Foyer des Luminaires de Charnay-lès-Mâcon. Danse inclusive. Durée : 25 minutes. Tout public.
Un temps donné est une chorégraphie développée avec et autour du temps. Comment prendre le temps ? Savourons-nous le temps ? Que faisons-nous lorsque nous avons du temps ? Comment le temps passe ? Les ateliers qui ont mené à ce projet ont été donnés au Théâtre à Mâcon tout au long de la saison 2023/2024 auprès des habitants des Luminaires par Aurore Schatzman, accompagnés par Frédéric Bel. Il est porté par la compagnie Le Grand Jeté !, en partenariat avec le département de Saône-et-Loire et le Théâtre, scène nationale de Mâcon.
A 20h30 : L’Effet barnum - Compagnie Pièces et Main d’œuvre. Théâtre participatif. Durée : 1h. À partir de 12 ans.
En une heure montre en main (car le temps c’est de l’argent), Stéphane et Karine, nos deux guides, vous livreront en toute bienveillance la recette de la sérénité´ et du bonheur tant plébiscité dans nos sociétés modernes. Venez zen. Conseils avisés, exercices pratiques certifiés, témoignages authentiques se succéderont au service d’un unique objectif : être ensemble, être bien, et planer superbement au-dessus de nos quotidiens moroses. À moins que le ténia du doute ne s’empare des intestins de nos certitudes…
Conférence des "Vendredis de Saint-Clément" : "Le Mâconnais-Tournugeois-Clunisois avant Cluny...
Conférence
Le 19/07/2024+ de dates disponibles
Dès
5
€
SAINT-CLEMENT-SUR-GUYE
Conférence des "Vendredis de Saint-Clément" proposés par l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye : "Le Mâconnais-Tournugeois-Clunisois avant Cluny : un chapitre méconnu d’histoire religieuse" avec Hannelore Pepke, historienne du Moyen Âge.
Une église, même disparue à plus de 90 %, peut barrer l'horizon à tel point qu'on peine à voir le territoire autour d'elle comme il était avant sa naissance. Tel est le cas de la Maior Ecclesia de Cluny. L'influence de Cluny, directe ou par prieurés interposés, fut telle qu'une grande partie du sud de la Bourgogne est perçue largement à travers ce prisme.
La conférence d’Hannelore Pepke proposera un aperçu global de la vie religieuse et l'organisation ecclésiale dans l’extrême sud de la Bourgogne au cours du demi-millénaire qui précéda la fondation de la célèbre abbaye.
Au menu : la survivance de cultes païens, la naissance des diocèses de Chalon et de Mâcon, les liens avec les « Pères du Jura », le trésor de Gourdon, les conciles de la période franque et même la négociation, en Mâconnais, du partage de l’empire de Charlemagne.
Festival musical là-haut sur la colline - Concert de violon
Concert
Le 21/07/2024+ de dates disponibles
SAINT-CLEMENT-SUR-GUYE
Concert en l’église romane de Saint-Clément-sur-Guye dans le cadre du Festival musical là-haut sur la colline proposé par l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye avec Pierre Roland, violon : L'intégrale des Fantaisies de Georg Philipp Telemann.
Pierre Roland est né à Soignies (province du Hainaut, Belgique) en 1977. Attiré par le violon dès son plus jeune âge, il débute ses études musicales à l’âge de 6 ans à l’académie de Braine-le-Comte (ville voisine de Soignies) ; un parcours récompensé par quatre médailles de la ville pour les disciplines suivantes : violon, piano, musique de chambre et histoire de la musique. Lauréat du concours Axion Classics en 1994 (concours national de musique et des arts de la parole organisé par la banque du Crédit Communal, actuellement Belfius), il entre ensuite au Conservatoire Royal de Bruxelles où, après les certificats de base (premiers prix), il obtient tour à tour les diplômes supérieurs de solfège, de musique de chambre et bien sûr de violon. Il décrochera un premier prix d’harmonie écrite et fréquentera également les classes d’harmonie pratique et de direction chorale. Pour le violon, il a bénéficié des conseils de nombreux professeurs parmi lesquels Endre Kleve, Philippe Koch, Agustín León Ara (beau-fils du compositeur Joaquín Rodrigo), Hanxiang Gong, et Ryo Terakado.
Pierre Roland joue pendant quelques années dans différents orchestres comme l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre National de Belgique, le Vlaams Radio Orkest (orchestre de la radio flamande) - rebaptisé depuis lors Brussels Philharmonic -, l’Opéra Royal de Wallonie (Liège), l’Ensemble Orchestral de Bruxelles ou encore l’Orchestre de chambre « Les Musiciens » du Luxembourg. Avec ces ensembles, il a eu l’occasion de se produire dans de nombreuses salles de concert tant en Belgique qu'à l'étranger : la grande salle Henri Le Bœuf du palais des beaux-arts à Bruxelles, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, en Espagne, aux Pays Bas, au Luxembourg, en Allemagne, à la salle du Musikverein à Vienne, au Victoria Hall de Genève, en Croatie, au Brésil, en Uruguay, en Argentine, au Japon…
Pierre Roland est également membre de différents groupes de musique de chambre, et a joué en soliste avec, entre autres, l’Ensemble Orchestral de Bruxelles. Son instrument est un violon construit aux alentours de 1750 par Benoît-Joseph Boussu (luthier ayant travaillé à Bruxelles). Il possède deux archets, l’un de Jules Fétique (1922) et l’autre de Jean-Marc Panhaleux (1998). Passionné par la musique, Pierre Roland se voue aussi à l'enseignement, ce qui l'a amené à donner cours dans les académies de Braine-le-Comte, Soignies, Ath, Schaerbeek (Bruxelles), et Etterbeek (Bruxelles). Depuis quelques années, il dispense des leçons privées pour mieux se consacrer à ses élèves.
Outre le violon, Pierre Roland est aussi pianiste et organiste. Il a travaillé le piano avec Patricia Montero et Guy Dusart ; l’orgue, la basse continue et l’accompagnement de la liturgie avec Xavier Deprez. Il a été organiste titulaire des églises Saint-Géry à Ronquières (Braine-le-Comte) et Saint Paul à Uccle (Bruxelles), et organiste assistant à l’église Saint-Lambert de Laeken (Bruxelles). En 2009, il est admis dans la classe d’orgue et d’improvisation de Benoît Mernier à l’I.M.E.P. (institut supérieur de musique et de pédagogie) à Namur, où il a réussi en juin 2010 la première année d'étude (baccalauréat 1).
Concert - Jean Paul Merlin " DIC, CUR HIC ?"
Partenariat Esox Lucius / La Filature
Vendredi 21 juin 2024 – 20h30
La Filature
71800 Varennes sous Dun
« Dic, Cur Hic ? » Est une proposition de diffusion de musique électroacoustique spatialisée en 2 parties : la première est une suite électronique live qui fera référence entre autres à l'histoire industrielle du lieu (ateliers de l'ancienne filature de laines Plassard de Varennes-sous-Dun). La seconde sera une sélection d’œuvres électroacoustiques du compositeur. Les deux parties invitent l'auditeur à une immersion sonore dans le périmètre d'un petit orchestre de haut-parleurs.
« Dic, Cur Hic ? » (« Dis-moi, pourquoi es-tu ici? ») Est une traduction possible de cet énigmatique énoncé latin attribué philosophe des lumières allemand Gottfried Leibnitz. C'est une invitation à se déporter de son habituel soi-même (se regarder pédaler à coté du vélo en quelque sorte) pour se questionner aujourd'hui sur le sens de l'existence de l'homme qui tend de plus en plus à alterner entre recherche de l'efficacité/performance/possession à tout prix et les injonctions d'un marketing omniprésent. Où trouver une espace de réflexion/méditation pour retrouver l'énergie de la pensée critique ? Les deux parties du concert ont été nourries par cette interrogation.
Participation libre
La jeune violoncelliste israélienne Elia Cohen Weissert est née en 1994 à Jérusalem. Elle commence le violoncelle à l’âge de 7 ans au Conservatoire de musique de Jérusalem, où elle étudie avec Cornelius Faur. Pendant ses jeunes années israéliennes, Elia reçoit une bourse d’honneur de l’America-Israel Cultural Foundation et elle se produit déjà comme soliste avec des orchestres réputés, dont l’Orchestre symphonique de Jérusalem, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre de la radiotélévision croate, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre royal de chambre de Wallonie et le North Czech Philharmonic Orchestra. À l’âge de 14 ans, Elia part pour Berlin afin d’étudier à l’Institut Julius Stern, un établissement pour jeunes musiciens talentueux qui dépend de l’UDK Berlin. Elle entame ensuite des études de licence dans la classe de Jens Peter Maintz. Depuis octobre 2016, Elia poursuit sa formation au sein de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles, dans la classe de Gary Hoffman et Jeroen Reuling. Elia participe à plusieurs festivals de musique de chambre tels que le Verbier Festival. Elle se produit régulièrement en Europe (Portugal, Italie, Belgique, Allemagne, Croatie et République tchèque), ainsi qu’en Russie, en Israël et aux États-Unis. Elia reçoit de nombreux prix dans le cadre de concours nationaux et internationaux, parmi lesquels le second prix du concours Antonio Janigro à Zagreb, et un prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre commandée à A. T. Šaban.
Elia joue actuellement sur un violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume que lui prête la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Depuis septembre 2016, Elia est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Gary Hoffman.
« Dic, Cur Hic ? » Est une proposition de diffusion de musique électroacoustique spatialisée en 2 parties : la première est une suite électronique live qui fera référence entre autres à l'histoire industrielle du lieu (ateliers de l'ancienne filature de laines Plassard de Varennes sous Dun). La seconde sera une sélection d’œuvres électroacoustiques du compositeur. Les deux parties invitent l'auditeur à une immersion sonore dans le périmètre d'un orchestre de haut-parleurs.
« Dic, Cur Hic ? »
« Dis-moi, pourquoi es-tu ici? » Est une traduction possible de cet énigmatique énoncé latin attribué philosophe des lumières allemand Leibnitz. C'est une invitation à se déporter de son habituel soi-même (se regarder pédaler à côté du vélo en quelque sorte) pour se questionner aujourd'hui sur le sens de l'existence de l'homme qui tend de plus à alterner entre la recherche de l'efficacité/performance/possession à tout prix et les injonctions d'un marketing omniprésent. Où trouver une espace de réflexion/méditation pour retrouver l'énergie de la pensée critique ? Les deux parties du concert ont été nourries par cette interrogation.
Balade "Mais quel est donc ce chant ?" avec Véronique Voisin.
Le 07/07/2024+ de dates disponibles
SAINT-CLEMENT-SUR-GUYE
Balade "Mais quel est donc ce chant ?" avec Véronique Voisin. Sortie nature de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO 71) en partenariat avec l'Association de sauvegarde et de mise en valeur de Saint-Clément-sur-Guye.
Vous êtes curieux de connaître les chanteurs de ces trilles qui vous enchantent en début d'été ? Venez découvrir un monde de mélodies matinales avec paraboles et casques mis à disposition.
Apportez vos jumelles si vous en possédez.
Attention : nombre de places limité !
Lieu exact du rendez-vous précisé après inscription.
Les installations, les volumes et les œuvres complices de huit artistes contemporains construisent un hommage de formes et de matières aux grands espaces abritant toutes les mémoires d’un lieu tourné vers son futur.
« RRR :ère, erre, air » Si, en entendant R, vous comprenez air du temps, alors écoutez l’ère qui change. Celle des mots qui vont jaillir sur les lieux habités par d’autres gestes et d’autres récits qui courent le long des murs, sous la lumière oblique des grandes verrières, le long des fils tendus d’un récit à écrire. Songerez-vous que ce grand navire de filature n’en a pas fini de glisser sur son erre, si vous suivez les erres comme traces effacées de ce qui l’a parcouru et le peuple encore, dans l’aire d’un espace immense traversé par les souffles d’air agités aujourd’hui par la main des artistes et les mots des poètes ?"
Commissaire d’exposition : Christian Sozzi, galerie B+ mobil Lyon.
Les artistes : Jean-Philippe Aubanel - Matt Coco- Simon Feydieu- Yann Levy - Virginie Piotrowski - Paul Raguenes- Benjamin Sozzi- David Wolle