Concert de la Sestina.
Composée de choristes amateurs, La Sestina dirigée, par Antoine BONARDOT est spécialisée dans l’interprétation de la musique ancienne de la fin du Moyen-âge au Baroque.
Au programme :
Messe Brève : Giovanni ROVETTA,
In Festo Apostolorum Ss Petri et Pauli Offertorium Octonis Vocibus : Pompco CANNICIARI
O Domine qui pro me mori,
Nigra sum de Giovanni ROVETTA,
Quelques pièces sont exécutées par des solistes et pièces instrumentales.
L’association “Cortambert notre Patrimoine” invite le temps d’un concert suivi d’un échange avec le public.
Le Trio à Cordes pincées de Paris va nous enchanter le temps d'un concert de musique classique et sud américaine lors de leur passage en Bourgogne, dans le Clunisois.
Un concert exceptionnel à ne pas manquer.
Nous serions très heureux de votre présence.
Le « Trio à Cordes Pincées de Paris », formation de musique de chambre originale, est née de la rencontre de trois artistes exceptionnels d’horizons différents, Zdenka Ostadalova (clavecin), Gérard Verba (guitare) et José Mendoza (charango).
Ces virtuoses nous offrent une musique unique, alliance inouïe d'arrangements savants et de pièces originales. Les timbres de ces trois instruments issus de la famille des cordes pincées, agrémentés par quelques percussions, nous emmènent de l'Espagne de la Renaissance jusqu'à l’Amérique Latine
d’aujourd’hui.
Leur répertoire mêle les musiques savantes de compositeurs baroques et contemporains européens à des œuvres populaires du répertoire latino-américain.
Dès la création du Trio, celui-ci remporte un immense succès. Il est invité dans de nombreux festivals et effectue des tournées en Amérique latine, en Asie et dans toute l’Europe. Chaque concert du Trio à cordes pincées de Paris enthousiasme un public ravi de vivre un moment de rare bonheur musical.
Gérard VERBA / Guitare
Guitariste ne se réclamant d’aucune école, concertiste international, Gérard Verba a donné à ce jour plus de 1000 concerts dans des salles prestigieuses tant en France (salle Gaveau, salle Cortot, Sainte Chapelle, Unesco…) qu’à l’étranger (théâtre Alvear et San Martin de Buenos Aires, théâtre Circulo de Rosario, théâtre Ateneo de Madrid, en Uruguay, au Mexique, aux Etats Unis, en Asie et dans toute l’Europe. Des compositeurs lui dédient leurs œuvres (R. Dyens, A. Ourkouzounov, G. Labrouve, C. Moscardini, D. Rivas, Ph. Lemaigre, A. Mitéran, J.F. Kremer, E. Martin, J.M. Feran, R. Maldonado, S. Vachez…).
Zdenka OSTADALOVA / Clavecin, pianoforte, orgue baroque
Après des études de piano à Brno en République Tchèque, Zdenka Ostadalova se spécialise en musique ancienne et poursuit sa formation en France. Son intérêt la porte vers le répertoire des instruments à clavier historiques : le clavecin, le pianoforte, l’orgue et le clavicorde. Elle obtient au Conservatoire Supérieur de Paris trois premiers prix à l’unanimité et félicitations du jury. En 2011, Zdenka Ostadalova obtient son Master de recherche en musicologie à l’université Paris Sorbonne avec Mention très bien. En 2003, elle enregistre chez Solstice des pièces à deux clavecins de François Couperin aux côtés de Noëlle Spieth, en 2005 chez Bayard Musique un CD de clavecin et violon baroque avec Fabien Roussel et en 2007 un CD de Sonates de Corelli avec Fabien Roussel et Frédéric Baldassare.
José MENDOZA / Charango
D’origine bolivienne, José Mendoza joue du charango depuis l’enfance en autodidacte. Dans son pays natal, il est reconnu comme l’une des grandes figures de son instrument. Sa formation artistique l’a conduit à pratiquer également le violoncelle et la guitare à haut niveau. Lauréat de plusieurs prix internationaux, José Mendoza s’est produit dans les festivals du monde entier: Chant du monde féminin (Belgique), Rencontres internationales de la Guitare d’Antony, et de Vendôme (France), Guitarras des Mundo (Argentine), Festival international de Guitarras en Concierto (Argentine)… Il compose et arrange abondamment pour le charango, suivant fidèlement la trace des grands maîtres de son instrument : Ernesto Cavour, Mauro Nuñes et Cameo Valdivia.
Exemples de répertoire : Raúl MALDONADO (*1937) Mariano IRSCHICK (*1978)
Ariel RAMIREZ (1921-2010) Jorge CARDOSO (*1949) Terry PAZMIÑO (*1949)
Astor PIAZZOLLA (1921-1992) Gerardo Matos RODRIGUEZ (1897-1948)
Juan Vicente TORREALBA (1917-2019) Alfredo DOMINGUEZ (1938-1980)
Après-midi jeune public et famille
Pantera
Compagnie Brode Fata
conte et marionnette
à partir de 2 ans
Une petite fille et sa panthère noire en peluche se risquent à descendre la nuit, dans la cuisine, pendant que la famille dort. Marieta et Pantera convoitent une boite de bonbon pour l’une, une boite de sardine pour l’autre.
Une aventure drôle et émouvante, pimentée de manipulation d’objet et de jeux d’ombre et de lumière.
Atelier arts plastique autour du spectacle
Pour prolonger le spectacle, la compagnie Brode Fata propose l'organisation d'un atelier de construction de maisons en carton. Les objectifs sont de travailler la spatialisation de la maison et de susciter l’échange parents/enfants dans la construction d’un jeu à partir d’un matériel de récupération.
Des kits sont préparés à l'avance. Nous invitons les parents et les enfants à construire et décorer leurs maisons. Des lampes sont distribuées lorsque les maisons sont terminées.
Nous proposons la reconstitution d'un village avant que chacun s'approprie sa maison pour l'emporter chez lui.
Apéro musical KaP's Trio
En soirée, tout public à partir de 8 ans : Soirée fantastique
Compagnie Les enclumés
Tryptique autour d’Edgar Poe et compagnie
Marionnette, ciné-concert et théâtre d’ombre
Cadavre Exquis, marionnettes et masques
Des histoires à dresser les cheveux sur la tête, des histoires de fantômes, de crimes, d’adultères, de personnages marchant sur un fil entre la conscience et la folie. Des histoires fantastiques du XIXème siècle resurgit d’outre-tombe, où cynisme, humour noir et dérision sont au rendez-vous.
Frankenstein, ciné-concert
Le livre de Mary Shelley a été adapté pour la 1ère fois au cinéma en 1910 par J. Searle Dawley. Ce dernier en a fait un film muet d’une quinzaine de minutes. Longtemps portée disparue cette toute première version était inscrite, en 1980, dans la liste des « films perdus les plus recherchés ». Une archive cinématographique rare et méconnue que la compagnie Les Enclumés propose de faire (re)découvrir sous la forme d’un ciné-concert inédit.
Le Masque de la mort rouge, théâtre d’ombre.
La Mort rouge avait pendant longtemps dépeuplé la contrée. Jamais peste ne fut si fatale, si horrible. Son avatar, c’était le sang, — la rougeur et la hideur du sang. C’étaient des douleurs aiguës, un vertige soudain, et puis un suintement abondant par les pores, et la dissolution de l’être.
Mais le prince Prospero était heureux, et intrépide, et sagace. Quand ses domaines furent à moitié dépeuplés, il convoqua un millier d’amis vigoureux et allègres de cœur, choisis parmi les chevaliers et les dames de sa cour, et se fit avec eux une retraite profonde dans une de ses abbayes fortifiées...