Coproduction CNCM Saint-Nazaire, La Fonderie, Le Moulins de Paillard
Après la création d’un premier Livre de madrigaux (2020-2021) d’après Dino Campana, le compositeur Martin Moulin s’est à nouveau emparé de la matière textuelle inépuisable issue des Chants orphiques de Dino Campana (1885- 1932) pour en tirer un Deuxième livre.
À la manière des glorieux madrigalistes italiens - Gesualdo, Marenzio, Monteverdi... - qui, aux confins des XVIème et XVIIème siècles, donnèrent toute sa voilure au genre, les alliages
de voix, du solo au quintette a cappella, renouvellent sans cesse le jeu de l’écoute. Tout comme les formes aux voix multiples de ces temps anciens, ce Deuxième livre, dans un style évidemment bien différent, active également un échange entre la musique qui se déploie et le lieu qui l’accueille et la démultiplie.
Ce Deuxième livre sera ainsi présenté, en France ou à l’étranger, dans des lieux d’une acoustique suffisamment enveloppante, permettant aux 5 voix de se fondre, pour créer cette texture polyphonique dense, ce bouillon sonore issu de la langue de Campana. C’est le cas de la magnifique église de Chapaize.
Ce concert propose de relier cette écriture contemporaine avec des madrigaux historiques : avant de plonger dans le Deuxième livre de madrigaux de Martin Moulin, des madrigaux de Monteverdi seront donnés, dans une mise en perspective de l’écoute.
> Avec Amélie Raison, soprano ; Laura Jarrell, mezzo ; Marine Fribourg, alto ; Ivar Hervieu, ténor ; Olivier Bizot, basse
Direction : Martin Moulin
Fair Oriana Beauty's Queen : concert vocal de musique ancienne. L'ensemble vocal Roundelay interpréta des pièces tirées d'un recueil de madrigaux anglais publié en 1601 par Thomas Morley.
Souvent associé à l’age d’or de la musique de la reine Elizabeth I (1558-1603) The Triumphs of Oriana est un recueil de madrigaux anglais. Compilé et publié en 1601 par Thomas Morley dont la première édition compte 25 pièces de 23 compositeurs, il passe pour avoir été fait en l'honneur de la reine. Chaque madrigal dans la collection contient à la fin le couplet suivant : Thus sang the shepherds and nymphs of Diana : long live fair Oriana. Le nom « Oriana » étant souvent utilisé pour désigner la reine Élisabeth, qui encouragea vivement la production de musique profane instrumentale et vocale. Pendant le concert, l’ensemble Roundelay des Pays-Bas, sera sous la direction de Renée Kartodirdjo.
Marché de producteurs
Marché
Le 12/05/2024, Le 09/06/2024, Le 14/07/2024, Le 11/08/2024, Le 08/09/2024
MUSSY-SOUS-DUN
Marché de producteurs et d'artisans dans un cadre exceptionnel, proposant entre autres du pain, du miel, du fromage, des légumes, des conserves artisanales, des savons, de l'huile, et même un stand de crêpes et de gaufres !
de quoi passer un bon dimanche...
Chant et architecture,
In Via, voix de femmes, vous propose,
in situ, une heure de musique sacrée, pérégrination sonore du VIe au XIIe siècle dans l’espace acoustique d’une église romane.
In Via, voix de femmes / Ensemble fondé avec Anne-Marie Deschamps.
Conseiller musical : Patrice Balter, baryton. Pour ce concert : Marie-Pascale Goy,Mary-Claude Lecoultre, Laurence Calame, Sylviane Stöckli Gardiol, Fabienne Favre Boivin,Claire-Lise Meister Marmier, Claudia Gaemperle, Monique Assal.
Spectacle donné dans le cadre de la 9ème édition du festival Saperli'poètes.
Au risque de… est un poème en mouvement fait avec les mots fleuve, cairn ou encore le mot main.
Il y a aussi le sujet nous qui fait ensemble commun, la musicalité du mot neige et son équivalent anglais snow.
Il y a les mots joie et danse et les prénoms de Clémence, Sarah, Eliott, Javier, Manuel et Galaad.
Il y a aussi l’adjectif tranquille pour se trouver, le verbe venir dans le vent et l’interjection voilà dans la voix.
Il y a encore le bleu vif, le vert pâle des baskets des danseurs et le doré mat des torses nus.
Il y a enfin la clarté du jour qui décroît, la palpitation sourde qui s'apaise en même temps que la nuit tombe.
Qu’est-ce qu'on fait en attendant que le jour finisse, que la vie s'arrête ? On danse.
Ce spectacle en cours de création fait une halte dans le Brionnais pour finaliser la création. Vous aurez peut-être l’occasion de les croiser dans d’autres lieux sur la semaine… Surprise !
Dimanche, la représentation sera suivie d’un atelier sur le mouvement (danse, cirque, jonglage…)
Pour et avec Javier Castillo Rojas, Clémence Lleu, Manuel Rodriguez de Menezes, Eliott Gilbert, Galaad Vivet et Sarah Ynsa, élèves de l’école nationale du cirque de Bordeaux.
Chorégraphie Thierry Thieû Niang.
Entrée gratuite
En cas de pluie, repli à la médiathèque à Chauffailles.
Réservation conseillée sur https://my.weezevent.com/saperlipoetes ou par mail à [email protected]