Coproduction CNCM Saint-Nazaire, La Fonderie, Le Moulins de Paillard
Après la création d’un premier Livre de madrigaux (2020-2021) d’après Dino Campana, le compositeur Martin Moulin s’est à nouveau emparé de la matière textuelle inépuisable issue des Chants orphiques de Dino Campana (1885- 1932) pour en tirer un Deuxième livre.
À la manière des glorieux madrigalistes italiens - Gesualdo, Marenzio, Monteverdi... - qui, aux confins des XVIème et XVIIème siècles, donnèrent toute sa voilure au genre, les alliages
de voix, du solo au quintette a cappella, renouvellent sans cesse le jeu de l’écoute. Tout comme les formes aux voix multiples de ces temps anciens, ce Deuxième livre, dans un style évidemment bien différent, active également un échange entre la musique qui se déploie et le lieu qui l’accueille et la démultiplie.
Ce Deuxième livre sera ainsi présenté, en France ou à l’étranger, dans des lieux d’une acoustique suffisamment enveloppante, permettant aux 5 voix de se fondre, pour créer cette texture polyphonique dense, ce bouillon sonore issu de la langue de Campana. C’est le cas de la magnifique église de Chapaize.
Ce concert propose de relier cette écriture contemporaine avec des madrigaux historiques : avant de plonger dans le Deuxième livre de madrigaux de Martin Moulin, des madrigaux de Monteverdi seront donnés, dans une mise en perspective de l’écoute.
> Avec Amélie Raison, soprano ; Laura Jarrell, mezzo ; Marine Fribourg, alto ; Ivar Hervieu, ténor ; Olivier Bizot, basse
Direction : Martin Moulin
Fair Oriana Beauty's Queen : concert vocal de musique ancienne. L'ensemble vocal Roundelay interpréta des pièces tirées d'un recueil de madrigaux anglais publié en 1601 par Thomas Morley.
Souvent associé à l’age d’or de la musique de la reine Elizabeth I (1558-1603) The Triumphs of Oriana est un recueil de madrigaux anglais. Compilé et publié en 1601 par Thomas Morley dont la première édition compte 25 pièces de 23 compositeurs, il passe pour avoir été fait en l'honneur de la reine. Chaque madrigal dans la collection contient à la fin le couplet suivant : Thus sang the shepherds and nymphs of Diana : long live fair Oriana. Le nom « Oriana » étant souvent utilisé pour désigner la reine Élisabeth, qui encouragea vivement la production de musique profane instrumentale et vocale. Pendant le concert, l’ensemble Roundelay des Pays-Bas, sera sous la direction de Renée Kartodirdjo.
Chant et architecture,
In Via, voix de femmes, vous propose,
in situ, une heure de musique sacrée, pérégrination sonore du VIe au XIIe siècle dans l’espace acoustique d’une église romane.
In Via, voix de femmes / Ensemble fondé avec Anne-Marie Deschamps.
Conseiller musical : Patrice Balter, baryton. Pour ce concert : Marie-Pascale Goy,Mary-Claude Lecoultre, Laurence Calame, Sylviane Stöckli Gardiol, Fabienne Favre Boivin,Claire-Lise Meister Marmier, Claudia Gaemperle, Monique Assal.
L’association “Cortambert notre Patrimoine” invite le temps d’un concert suivi d’un échange avec le public.
Le Trio à Cordes pincées de Paris va nous enchanter le temps d'un concert de musique classique et sud américaine lors de leur passage en Bourgogne, dans le Clunisois.
Un concert exceptionnel à ne pas manquer.
Nous serions très heureux de votre présence.
Le « Trio à Cordes Pincées de Paris », formation de musique de chambre originale, est née de la rencontre de trois artistes exceptionnels d’horizons différents, Zdenka Ostadalova (clavecin), Gérard Verba (guitare) et José Mendoza (charango).
Ces virtuoses nous offrent une musique unique, alliance inouïe d'arrangements savants et de pièces originales. Les timbres de ces trois instruments issus de la famille des cordes pincées, agrémentés par quelques percussions, nous emmènent de l'Espagne de la Renaissance jusqu'à l’Amérique Latine
d’aujourd’hui.
Leur répertoire mêle les musiques savantes de compositeurs baroques et contemporains européens à des œuvres populaires du répertoire latino-américain.
Dès la création du Trio, celui-ci remporte un immense succès. Il est invité dans de nombreux festivals et effectue des tournées en Amérique latine, en Asie et dans toute l’Europe. Chaque concert du Trio à cordes pincées de Paris enthousiasme un public ravi de vivre un moment de rare bonheur musical.
Gérard VERBA / Guitare
Guitariste ne se réclamant d’aucune école, concertiste international, Gérard Verba a donné à ce jour plus de 1000 concerts dans des salles prestigieuses tant en France (salle Gaveau, salle Cortot, Sainte Chapelle, Unesco…) qu’à l’étranger (théâtre Alvear et San Martin de Buenos Aires, théâtre Circulo de Rosario, théâtre Ateneo de Madrid, en Uruguay, au Mexique, aux Etats Unis, en Asie et dans toute l’Europe. Des compositeurs lui dédient leurs œuvres (R. Dyens, A. Ourkouzounov, G. Labrouve, C. Moscardini, D. Rivas, Ph. Lemaigre, A. Mitéran, J.F. Kremer, E. Martin, J.M. Feran, R. Maldonado, S. Vachez…).
Zdenka OSTADALOVA / Clavecin, pianoforte, orgue baroque
Après des études de piano à Brno en République Tchèque, Zdenka Ostadalova se spécialise en musique ancienne et poursuit sa formation en France. Son intérêt la porte vers le répertoire des instruments à clavier historiques : le clavecin, le pianoforte, l’orgue et le clavicorde. Elle obtient au Conservatoire Supérieur de Paris trois premiers prix à l’unanimité et félicitations du jury. En 2011, Zdenka Ostadalova obtient son Master de recherche en musicologie à l’université Paris Sorbonne avec Mention très bien. En 2003, elle enregistre chez Solstice des pièces à deux clavecins de François Couperin aux côtés de Noëlle Spieth, en 2005 chez Bayard Musique un CD de clavecin et violon baroque avec Fabien Roussel et en 2007 un CD de Sonates de Corelli avec Fabien Roussel et Frédéric Baldassare.
José MENDOZA / Charango
D’origine bolivienne, José Mendoza joue du charango depuis l’enfance en autodidacte. Dans son pays natal, il est reconnu comme l’une des grandes figures de son instrument. Sa formation artistique l’a conduit à pratiquer également le violoncelle et la guitare à haut niveau. Lauréat de plusieurs prix internationaux, José Mendoza s’est produit dans les festivals du monde entier: Chant du monde féminin (Belgique), Rencontres internationales de la Guitare d’Antony, et de Vendôme (France), Guitarras des Mundo (Argentine), Festival international de Guitarras en Concierto (Argentine)… Il compose et arrange abondamment pour le charango, suivant fidèlement la trace des grands maîtres de son instrument : Ernesto Cavour, Mauro Nuñes et Cameo Valdivia.
Exemples de répertoire : Raúl MALDONADO (*1937) Mariano IRSCHICK (*1978)
Ariel RAMIREZ (1921-2010) Jorge CARDOSO (*1949) Terry PAZMIÑO (*1949)
Astor PIAZZOLLA (1921-1992) Gerardo Matos RODRIGUEZ (1897-1948)
Juan Vicente TORREALBA (1917-2019) Alfredo DOMINGUEZ (1938-1980)