Une séance pédagogique sous forme de jeu pour découvrir le métier des intervenants présents. Des lectures, des indices, des anecdotes et des jeux de rôles permettront aux jeunes d'aiguiser leur sens de l'observation et de la logique pour définir le métier de chacun des intervenants. A la fin de la séance, les professionnels racontent leur parcours, leurs motivations et les choix qui les ont conduit à exercer leur métier.
Venez partager le plaisir d'apprendre tout en vous amusant. Percez les mystères de sujets originaux et insolites autour d'anecdotes, de séquences d'archives et d'ateliers. Au programme des moments d'échange et de convivialité tout en cultivant votre curiosité!
Venez découvrir des numéros surprenants réalisés par des artistes en devenir.
Humour, danses, art du cirque, musique, chant. Scène Ouverte aux artistes en devenir.
Nous proposons aux participants de découvrir à travers des jeux de rôle les secrets de la mise en scène et de l'improvisation. Durant la séance les enfants et leurs familles s'exercent à présenter des scénettes, découvrent des techniques pour vaincre le trac tout en s'amusant.
Toutes les infos sur: www.bamccgam.fr
Coproduction CNCM Saint-Nazaire, La Fonderie, Le Moulins de Paillard
Après la création d’un premier Livre de madrigaux (2020-2021) d’après Dino Campana, le compositeur Martin Moulin s’est à nouveau emparé de la matière textuelle inépuisable issue des Chants orphiques de Dino Campana (1885- 1932) pour en tirer un Deuxième livre.
À la manière des glorieux madrigalistes italiens - Gesualdo, Marenzio, Monteverdi... - qui, aux confins des XVIème et XVIIème siècles, donnèrent toute sa voilure au genre, les alliages
de voix, du solo au quintette a cappella, renouvellent sans cesse le jeu de l’écoute. Tout comme les formes aux voix multiples de ces temps anciens, ce Deuxième livre, dans un style évidemment bien différent, active également un échange entre la musique qui se déploie et le lieu qui l’accueille et la démultiplie.
Ce Deuxième livre sera ainsi présenté, en France ou à l’étranger, dans des lieux d’une acoustique suffisamment enveloppante, permettant aux 5 voix de se fondre, pour créer cette texture polyphonique dense, ce bouillon sonore issu de la langue de Campana. C’est le cas de la magnifique église de Chapaize.
Ce concert propose de relier cette écriture contemporaine avec des madrigaux historiques : avant de plonger dans le Deuxième livre de madrigaux de Martin Moulin, des madrigaux de Monteverdi seront donnés, dans une mise en perspective de l’écoute.
> Avec Amélie Raison, soprano ; Laura Jarrell, mezzo ; Marine Fribourg, alto ; Ivar Hervieu, ténor ; Olivier Bizot, basse
Direction : Martin Moulin
Vraies fausses nouvelles
Internet m'a dit ?
Les mystères de l'information
La harpiste Agnès Peytour vous propose un voyage musical sur le thème de la danse à travers quatre siècles de musique.
Le programme qu'elle nous réserve mêle pièces originales et transcriptions choisies afin de mettre en valeur les couleurs, les effets sonores, les audaces et la virtuosité que la harpe autorise. Le concert sera commenté par l'artiste.
L'impact environnemental du numérique
Réduire l'empreinte numérique
Naviguer en éco-responsable
Fair Oriana Beauty's Queen : concert vocal de musique ancienne. L'ensemble vocal Roundelay interpréta des pièces tirées d'un recueil de madrigaux anglais publié en 1601 par Thomas Morley.
Souvent associé à l’age d’or de la musique de la reine Elizabeth I (1558-1603) The Triumphs of Oriana est un recueil de madrigaux anglais. Compilé et publié en 1601 par Thomas Morley dont la première édition compte 25 pièces de 23 compositeurs, il passe pour avoir été fait en l'honneur de la reine. Chaque madrigal dans la collection contient à la fin le couplet suivant : Thus sang the shepherds and nymphs of Diana : long live fair Oriana. Le nom « Oriana » étant souvent utilisé pour désigner la reine Élisabeth, qui encouragea vivement la production de musique profane instrumentale et vocale. Pendant le concert, l’ensemble Roundelay des Pays-Bas, sera sous la direction de Renée Kartodirdjo.
Bien que les femmes aient joué un rôle essentiel dans la Résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, elles ont souvent fait figures d'oubliées de l'Histoire. L'Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan leur rend hommage à travers une exposition réalisée par ses soins. Cette exposition « Raconte-moi la Résistance au féminin » permet d'appréhender la participation et les actions menées par celles-ci dans cette lutte clandestine. Agent de liaison ou infirmière du maquis, aidant au ravitaillement ou à l'hébergement, les femmes ont assumé de nombreuses tâches primordiales à la logistique de la Résistance, tout en courant les mêmes risques que les hommes.
22 panneaux retracent l'histoire des femmes dans la Résistance. Le début de l'exposition rappelle l'occultation pendant longtemps de leur rôle ainsi que la situation des femmes durant ces années sombres où la politique de Vichy s'attache à célébrer la femme comme « mère ». L'exposition se poursuit autour de la présentation des multiples actions menées par les résistantes. Ensuite, aux côtés des héroïnes de la Résistance telles Lucie Aubrac ou Germaine Tillion, se mêlent des portraits de figures plus anonymes mais dont le rôle au niveau local fut essentiel dans la Libération du Morvan, comme Janette Colas ou Louise Aubin.
Une exposition réalisée par l’association Morvan terre de Résistances-ARORM. A découvrir en plein-air, librement et gratuitement.
Deux classes du Conservatoire du Grand Autunois Morvan qui se réunissent et se mélangent pour un concert. Flûtes et percussions à l'unisson. On vous attend. Entrée Libre.