Vendredi 28 juin 2024
14 à 19 h : exposition de tableaux par l’artiste peintre professionnelle Delphine Portier
Exposition de portraits d’artistes par Marie-Hélène Blondeau, portraitiste creusotine
20h : concert blues avec le groupe White Feet – Nasser Ben Dadoo
21h30 : concert blues rock avec Manu Lanvin & guest Gérard Lanvin
Samedi 29 juin 2024
14 à 19h : exposition de tableaux par l’artiste peintre professionnelle Delphine Portier
Exposition de portraits d’artistes par Marie-Hélène Blondeau, portraitiste creusotine
20h : concert surf métal horrifique avec Terreur Twist
21h30 : concert soul avec Thomas Kahn
Dimanche 30 juin 2024
14 à 16 h : après-midi festif basé sur le chant, la danse avec la collaboration d’autres associations
16 à 18 h : bal Tex Mex animé par le groupe Moonshiners pour clore en musique ce week-end de festivités !
Buvette et petite restauration sur place.
Accès PMR.
Billetterie à tarif réduit pour lycéens, étudiants et demandeurs d'emplois.
Les CE et COS locaux sont partenaires, renseignez-vous auprès de votre employeur.
Concert à la brasserie - c'est reparti !
Concert
Le 04/05/2024, Le 01/06/2024, Le 29/06/2024, Le 27/07/2024, Le 21/09/2024
LE CREUSOT
Les "soirs à la brasserie", c'est reparti pour 2024 !
La formule est simple :
- des bonnes bières locales ;
- des groupes des musiques variés et locaux ;
- des artisans ou des commerçants locaux ;
- des food-trucks locaux.
Nous vous attendons nombreux pour fêter cette deuxième saison de concerts avec nous (1 concert par mois à partir de mars environ).
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L'orchestre symphonique de la Communauté Urbaine Creusot Montceau présente son concert de juin, mettant à l'honneur le grand Mozart. Au programme, le concerto pour basson en si bémol majeur (KV 191) avec Hugo Sainte-RoseE comme soliste, le divertimento en si bémol majeur (KV 137), la symphonie en sol majeur n° 25 (KV183) et l'Adagio et Fugue en do mineur (KV546). Sous la direction de Christophe Labonde, découvrez ces œuvres majeures du répertoire classique interprété par l'orchestre sous sa forme symphonique.
L'ensemble présentera également le concerto pour contrebasse n° 2 en si mineur de Bottesini, avec le soliste Vladimir Toma, membre de l'Orchestre National de Lyon.
La jeune violoncelliste israélienne Elia Cohen Weissert est née en 1994 à Jérusalem. Elle commence le violoncelle à l’âge de 7 ans au Conservatoire de musique de Jérusalem, où elle étudie avec Cornelius Faur. Pendant ses jeunes années israéliennes, Elia reçoit une bourse d’honneur de l’America-Israel Cultural Foundation et elle se produit déjà comme soliste avec des orchestres réputés, dont l’Orchestre symphonique de Jérusalem, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre de la radiotélévision croate, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre royal de chambre de Wallonie et le North Czech Philharmonic Orchestra. À l’âge de 14 ans, Elia part pour Berlin afin d’étudier à l’Institut Julius Stern, un établissement pour jeunes musiciens talentueux qui dépend de l’UDK Berlin. Elle entame ensuite des études de licence dans la classe de Jens Peter Maintz. Depuis octobre 2016, Elia poursuit sa formation au sein de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles, dans la classe de Gary Hoffman et Jeroen Reuling. Elia participe à plusieurs festivals de musique de chambre tels que le Verbier Festival. Elle se produit régulièrement en Europe (Portugal, Italie, Belgique, Allemagne, Croatie et République tchèque), ainsi qu’en Russie, en Israël et aux États-Unis. Elia reçoit de nombreux prix dans le cadre de concours nationaux et internationaux, parmi lesquels le second prix du concours Antonio Janigro à Zagreb, et un prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre commandée à A. T. Šaban.
Elia joue actuellement sur un violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume que lui prête la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Depuis septembre 2016, Elia est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Gary Hoffman.
« Dic, Cur Hic ? » Est une proposition de diffusion de musique électroacoustique spatialisée en 2 parties : la première est une suite électronique live qui fera référence entre autres à l'histoire industrielle du lieu (ateliers de l'ancienne filature de laines Plassard de Varennes sous Dun). La seconde sera une sélection d’œuvres électroacoustiques du compositeur. Les deux parties invitent l'auditeur à une immersion sonore dans le périmètre d'un orchestre de haut-parleurs.
« Dic, Cur Hic ? »
« Dis-moi, pourquoi es-tu ici? » Est une traduction possible de cet énigmatique énoncé latin attribué philosophe des lumières allemand Leibnitz. C'est une invitation à se déporter de son habituel soi-même (se regarder pédaler à côté du vélo en quelque sorte) pour se questionner aujourd'hui sur le sens de l'existence de l'homme qui tend de plus à alterner entre la recherche de l'efficacité/performance/possession à tout prix et les injonctions d'un marketing omniprésent. Où trouver une espace de réflexion/méditation pour retrouver l'énergie de la pensée critique ? Les deux parties du concert ont été nourries par cette interrogation.