Le festival Musique en Charolais-Brionnais présente sa 20e édition, avec concerts, promenades et animations musicales dans les plus belles églises du sud de la Bourgogne.
Plus d'information à venir...
En Grèce, quelques siècles avant Jésus christ, la guerre dure depuis près de vingt ans entre Sparte et Athènes avec des hauts et des bas, combats violents, accalmies, trêves menteuses, disettes, souffrances... Bref : tout le monde en a marre ! Sauf quelques vieillards revanchards et les politiciens qui tirent les marrons du feu. Quant aux hommes en âge d’être soldats, ils sont tous mobilisés et on ne leur laisse ni repos ni le temps de réfléchir ! Mais voici qu’une femme, l’ingénieuse Lysistrata, déclenche : LA GRÈVE DU SEXE
Une pièce enjouée, cocasse et pleine de modernité
L’association “el molino del rio cultural” invite le temps d’un concert suivi
d’un échange et d'un pot de l'amitié avec le public Le Trio à Cordes Pincée De Paris.
Le Trio à Cordes pincées de Paris va nous enchanter le temps de deux concerts de musique classique et sud américaine lors de leur passage en Bourgogne, dans le Clunisois.
Un concert exceptionnel à ne pas manquer.
Nous serions très heureux de votre présence.
Le « Trio à Cordes Pincées de Paris », formation de musique de chambre originale, est née de la rencontre de trois artistes exceptionnels d’horizons différents, Zdenka Ostadalova (clavecin), Gérard Verba (guitare) et José Mendoza (charango).
Ces virtuoses nous offrent une musique unique, alliance inouïe d'arrangements savants et de pièces originales.
Les timbres de ces trois instruments issus de la famille des cordes pincées, agrémentés par quelques percussions, nous emmènent de l'Espagne de la Renaissance jusqu'à l’Amérique Latine d’aujourd’hui.
Leur répertoire mêle les musiques savantes de compositeurs baroques et contemporains européens à des œuvres populaires du répertoire latino-américain. Dès la création du Trio, celui-ci remporte un immense succès. Il est invité dans de nombreux festivals et effectue des tournées en Amérique latine, en Asie et dans toute l’Europe.
Chaque concert du Trio à cordes pincées de Paris enthousiasme un public ravi de vivre un moment de rare bonheur musical.
Gérard VERBA / Guitare
Guitariste ne se réclamant d’aucune école, concertiste international, Gérard Verba a donné à ce jour plus de 1000 concerts dans des salles prestigieuses tant en France (salle Gaveau, salle Cortot, Sainte Chapelle, Unesco...) qu’à l’étranger (théâtre Alvear et San Martin de Buenos Aires,
théâtre Circulo de Rosario, théâtre Ateneo de Madrid, en Uruguay, au Mexique, aux Etats Unis, en Asie et dans toute l’Europe. Des compositeurs lui dédient leurs œuvres (R. Dyens, A. Ourkouzounov, G. Labrouve, C. Moscardini, D. Rivas, Ph. Lemaigre, A. Mitéran, J.F. Kremer, E. Martin, J.M. Feran, R. Maldonado, S. Vachez...).
Zdenka OSTADALOVA / Clavecin, pianoforte, orgue baroque
Après des études de piano à Brno en République Tchèque, Zdenka Ostadalova se spécialise en musique ancienne et poursuit sa formation en France. Son intérêt la porte vers le répertoire des instruments à clavier historiques : le clavecin, le pianoforte, l’orgue et le clavicorde. Elle obtient au Conservatoire Supérieur de Paris trois premiers prix à l’unanimité et félicitations du jury. En 2011, Zdenka Ostadalova obtient son Master de recherche en musicologie à l’université Paris Sorbonne avec Mention très bien... En 2003, elle enregistre chez Solstice des pièces à deux clavecins de
François Couperin aux côtés de Noëlle Spieth, en 2005 chez Bayard Musique un CD de clavecin et violon baroque avec Fabien Roussel et en 2007 un CD de Sonates de Corelli avec Fabien Roussel et Frédéric Baldassare.
José MENDOZA / Charango
D’origine bolivienne, José Mendoza joue du charango depuis l’enfance en autodidacte. Dans son pays natal, il est reconnu comme l’une des grandes figures de son instrument. Sa formation artistique l’a conduit à pratiquer également le violoncelle et la guitare à haut niveau. Lauréat de plusieurs prix internationaux, José Mendoza s’est produit dans les festivals du monde entier: Chant du monde féminin (Belgique), Rencontres internationales de la Guitare d’Antony, et de Vendôme (France), Guitarras des Mundo (Argentine), Festival internacional de Guitarras en Concierto
(Argentine)... Il compose et arrange abondamment pour le charango, suivant fidèlement la trace des grands maîtres de son instrument : Ernesto Cavour, Mauro Nuñes et Cameo Valdivia.
Exemples de répertoire : Raúl MALDONADO (*1937) Mariano IRSCHICK (*1978)
Ariel RAMIREZ (1921-2010) Jorge CARDOSO (*1949) Terry PAZMIÑO (*1949)
Astor PIAZZOLLA (1921-1992) Gerardo Matos RODRIGUEZ (1897-1948)
Juan Vicente TORREALBA (1917-2019) Alfredo DOMINGUEZ (1938-1980)
Au Pré de mon Art, un festival nature et éclectique !
L'Association La Sève fait son festival!
Au pré de mon Art : dans un écrin de verdure au sud du Brionnais, vous y découvrirez théâtre et musique, dans une ambiance familiale et bucolique.
La première édition s’est déroulée le premier week-end de Juillet 2023 et les éditions suivantes resteront fidèles à ce rendez-vous. Même si cette première édition a expérimenté un panel sympathique de ce que savait faire la météo, l’équipe tient à cette date et reste pleine d’espoir pour les suivantes !
Pourquoi la Sève ?
“L’idée de l’association est née d’une envie de développer les soirées musicales, artistiques, amicales d’Elsa et Bertrand, à La Goutte - Fleury-la-Montagne. Une envie de partager avec plus de monde, d’accueillir des artistes de différents styles, des manifestations inspirées de différents horizons, de faire monter en nous cette sève pour donner vie à ces envies. Le festival restera notre événement principal, nous avons aménagé pour l’occasion un pré sous la maison d’Elsa et Bertrand, nous avons construit, principalement en bois et matériaux de récup’, une scène, une buvette, des mange-debout, des toilettes sèches....
D’autres manifestations verront petit à petit le jour. Nous continuons cette année avec le tremplin, qui aura lieu le 25 mai, et dont le grand gagnant ouvrira le Festival 2024.” (Appel à candidature: envoyez vos sons sur [email protected] avant le 31 mars ! )
Pourquoi ce nom de Festival “Au Pré de mon Art” ?
“Le festival a lieu dans un pré aménagé, c’est un festival pluridisciplinaire artistique, qui évoluera encore vers d’autres formes d’arts... Nous aimons également les bons textes, petit clin d’œil à Brassens et sa chanson “Auprès de mon arbre, je vivais heureux !”. Ce lieu, en plus d’être idéal pour ce genre de manifestation, inspire un vrai respect de notre environnement. Le festival met un point d’honneur à limiter notre emprunte, tant au niveau des constructions, du matériel utilisé que de la bonne restitution du lieu.”
Le festival était programmé du samedi 14h au dimanche 14h, mais beaucoup sont partis dimanche en fin d’après midi, voire début de soirée ! Une soixantaine de personnes ont dormi sur place, au camping aménagé pour l’occasion, et on profité du petit dèj’ en se régalant de la musique de Taz Roland au Handpan.
L’édition 2024 allonge sa programmation qui commencera samedi à 15h pour se terminer dimanche autour de 18h.
Samedi : Le grand gagnant du tremplin, les Astropotes (Impro théâtre), Random Sitcom (Cool Punck Rock), LMZG (Electro Swing), RAAVNI (Electro Dub Tribal) Dimanche: Taz Roland (Handpan), Match d’Impro (Théatre), Christian Dubouy (One Man show), Noun Beatbox, Malaka (Funck-Soul)
“Nous espérons fidéliser les festivaliers, que notre programmation inspire confiance. Nous donnons tout notre possible pour que chacun se réjouisse toute la durée du festival et aient envie de tout voir !”
De l’improvisation théâtrale, du One Man Show, de la musique pour tous les goûts !
En parallèle tout le week-end pour les enfants, jeux en bois, animateur BAFA, projection de films.
Buvette et restauration locales, camping sur place !
5-10-15-19-26-31 km. Randonnée avec ravitaillement tous les 5 km. Contexte rural. Beaucoup de dénivelé.
Sculptant des tissus, brodant des mots, Dominique Torrente bouscule les classifications convenues, manie l’aiguille et le pinceau, entrelace texte et textile, peinture et broderie. Sous ses mains, des matériaux hétérogènes font corps : bois et canevas, céramique et tissu cordoba, dessin et dentelle, sérigraphie et couture.
Associant ainsi des matériaux dissemblables et des techniques différentes, elle allie également la culture populaire et la savante histoire de l’art, les canevas brodés au point de croix, et les clins d’œil à Fragonard ou Donald Judd.
Le passé fusionne avec le présent dans cette œuvre qui est un lieu de croisements et de métissage, un grand atelier post-moderne.