L’association “Cortambert notre Patrimoine” invite le temps d’un concert suivi d’un échange avec le public.
Le Trio à Cordes pincées de Paris va nous enchanter le temps d'un concert de musique classique et sud américaine lors de leur passage en Bourgogne, dans le Clunisois.
Un concert exceptionnel à ne pas manquer.
Nous serions très heureux de votre présence.
Le « Trio à Cordes Pincées de Paris », formation de musique de chambre originale, est née de la rencontre de trois artistes exceptionnels d’horizons différents, Zdenka Ostadalova (clavecin), Gérard Verba (guitare) et José Mendoza (charango).
Ces virtuoses nous offrent une musique unique, alliance inouïe d'arrangements savants et de pièces originales. Les timbres de ces trois instruments issus de la famille des cordes pincées, agrémentés par quelques percussions, nous emmènent de l'Espagne de la Renaissance jusqu'à l’Amérique Latine
d’aujourd’hui.
Leur répertoire mêle les musiques savantes de compositeurs baroques et contemporains européens à des œuvres populaires du répertoire latino-américain.
Dès la création du Trio, celui-ci remporte un immense succès. Il est invité dans de nombreux festivals et effectue des tournées en Amérique latine, en Asie et dans toute l’Europe. Chaque concert du Trio à cordes pincées de Paris enthousiasme un public ravi de vivre un moment de rare bonheur musical.
Gérard VERBA / Guitare
Guitariste ne se réclamant d’aucune école, concertiste international, Gérard Verba a donné à ce jour plus de 1000 concerts dans des salles prestigieuses tant en France (salle Gaveau, salle Cortot, Sainte Chapelle, Unesco…) qu’à l’étranger (théâtre Alvear et San Martin de Buenos Aires, théâtre Circulo de Rosario, théâtre Ateneo de Madrid, en Uruguay, au Mexique, aux Etats Unis, en Asie et dans toute l’Europe. Des compositeurs lui dédient leurs œuvres (R. Dyens, A. Ourkouzounov, G. Labrouve, C. Moscardini, D. Rivas, Ph. Lemaigre, A. Mitéran, J.F. Kremer, E. Martin, J.M. Feran, R. Maldonado, S. Vachez…).
Zdenka OSTADALOVA / Clavecin, pianoforte, orgue baroque
Après des études de piano à Brno en République Tchèque, Zdenka Ostadalova se spécialise en musique ancienne et poursuit sa formation en France. Son intérêt la porte vers le répertoire des instruments à clavier historiques : le clavecin, le pianoforte, l’orgue et le clavicorde. Elle obtient au Conservatoire Supérieur de Paris trois premiers prix à l’unanimité et félicitations du jury. En 2011, Zdenka Ostadalova obtient son Master de recherche en musicologie à l’université Paris Sorbonne avec Mention très bien. En 2003, elle enregistre chez Solstice des pièces à deux clavecins de François Couperin aux côtés de Noëlle Spieth, en 2005 chez Bayard Musique un CD de clavecin et violon baroque avec Fabien Roussel et en 2007 un CD de Sonates de Corelli avec Fabien Roussel et Frédéric Baldassare.
José MENDOZA / Charango
D’origine bolivienne, José Mendoza joue du charango depuis l’enfance en autodidacte. Dans son pays natal, il est reconnu comme l’une des grandes figures de son instrument. Sa formation artistique l’a conduit à pratiquer également le violoncelle et la guitare à haut niveau. Lauréat de plusieurs prix internationaux, José Mendoza s’est produit dans les festivals du monde entier: Chant du monde féminin (Belgique), Rencontres internationales de la Guitare d’Antony, et de Vendôme (France), Guitarras des Mundo (Argentine), Festival international de Guitarras en Concierto (Argentine)… Il compose et arrange abondamment pour le charango, suivant fidèlement la trace des grands maîtres de son instrument : Ernesto Cavour, Mauro Nuñes et Cameo Valdivia.
Exemples de répertoire : Raúl MALDONADO (*1937) Mariano IRSCHICK (*1978)
Ariel RAMIREZ (1921-2010) Jorge CARDOSO (*1949) Terry PAZMIÑO (*1949)
Astor PIAZZOLLA (1921-1992) Gerardo Matos RODRIGUEZ (1897-1948)
Juan Vicente TORREALBA (1917-2019) Alfredo DOMINGUEZ (1938-1980)
Spectacle donné dans le cadre de la 9ème édition du festival Saperli'poètes par la compagnie Superlune.
A midi, Najda saura si elle intègre l’équipe Espoirs de football féminin. Dans une vidéo adressée à l'adulte qu'elle deviendra, elle raconte son parcours, ses rêves et ses peurs. Elle convoque aussi les différentes générations de femmes de sa famille : au fil d’un dialogue entre les époques, entre les combats de ses aînées pour leur indépendance et le féminisme 2.0 de son temps, Najda chemine vers la liberté.
Production : Compagnie Superlune.
Coproductions : ARTCENA, Association Beaumarchais-SACD, L’Arc-Scène Nationale Le Creusot, Département de la Saône et Loire.
Ce projet bénéficie depuis 2021 de l’Aide a` la reprise de la DRAC Bourgogne Franche-Comte´.
Partenaires et résidences : Le Théâtre - Scène Nationale de Mâcon, L’Arc – Scène Nationale Le Creusot, Spedidam, Théâtre du Fil de l’Eau, La Minoterie – Pôle de création jeune public et d’éducation artistique, Festival FRAGMENT(S), Proarti.
Texte lauréat de l'Aide à la création ARTCENA, du label “Jeunes Textes en Liberté”, du Prix Hypolipo de la M.E.E.T — Hypolipo, du Prix Godot des lycéens du Festival Les Nuits de l’Enclave, du Festival jeune public franco-tchèque Snez tu zabu — Mange ta grenouille.
Projet laure´at de la Bourse d’aide a` l’écriture de la mise en scène de l’Association Beaumarchais-SACD.
Texte édité chez Espaces 34, en partenariat avec le Prix Godot des lycéens du festival Les Nuits de l’Enclave.
exte : Joséphine Chaffin.
Mise en scène : Clément Carabédian et Joséphine Chaffin.
Avec : Juliette Gharbi (jeu) et Anna Cordonnier (musique).
Assistanat mise en scène : Bastien Guiraudou.
Scénographie et lumières : Julie-Lola Lanteri, assistée de Mathilde Domarle.
Régie son (en alternance) : Théo Armengol, Théo Rodriguez-Noury.
Régie lumières (en alternance) : Mathilde Domarle, Mathilde Monier, Benjo Trottier.
Régie générale : Mathilde Domarle.
Administration et diffusion : Aurore Santoni.
Tout public à partir de 12 ans.
Entrée gratuite
Repli à la salle des fêtes en cas de pluie.
Réservation conseillée sur https://my.weezevent.com/saperlipoetes ou par mail à [email protected].