Coproduction CNCM Saint-Nazaire, La Fonderie, Le Moulins de Paillard
Après la création d’un premier Livre de madrigaux (2020-2021) d’après Dino Campana, le compositeur Martin Moulin s’est à nouveau emparé de la matière textuelle inépuisable issue des Chants orphiques de Dino Campana (1885- 1932) pour en tirer un Deuxième livre.
À la manière des glorieux madrigalistes italiens - Gesualdo, Marenzio, Monteverdi... - qui, aux confins des XVIème et XVIIème siècles, donnèrent toute sa voilure au genre, les alliages
de voix, du solo au quintette a cappella, renouvellent sans cesse le jeu de l’écoute. Tout comme les formes aux voix multiples de ces temps anciens, ce Deuxième livre, dans un style évidemment bien différent, active également un échange entre la musique qui se déploie et le lieu qui l’accueille et la démultiplie.
Ce Deuxième livre sera ainsi présenté, en France ou à l’étranger, dans des lieux d’une acoustique suffisamment enveloppante, permettant aux 5 voix de se fondre, pour créer cette texture polyphonique dense, ce bouillon sonore issu de la langue de Campana. C’est le cas de la magnifique église de Chapaize.
Ce concert propose de relier cette écriture contemporaine avec des madrigaux historiques : avant de plonger dans le Deuxième livre de madrigaux de Martin Moulin, des madrigaux de Monteverdi seront donnés, dans une mise en perspective de l’écoute.
> Avec Amélie Raison, soprano ; Laura Jarrell, mezzo ; Marine Fribourg, alto ; Ivar Hervieu, ténor ; Olivier Bizot, basse
Direction : Martin Moulin
D'aujourd'hui à demain - Concert d'ouverture: Le violoncelle dans tous ses états
Concert
Le 06/07/2024
Dès
15
€
BLANOT
Christophe Roy s’est entouré de quelques jeunes et brillants violoncellistes, parvenus au terme de leurs études supérieures. Jean Sébastien Bach , bien sûr, et son ultime sixième suite , puis la Sonate de Bernd Aloïs Zimmermann, point de départ dès 1960, de toute l’écriture du violoncelle contemporain, toutes deux proposées par Christophe Roy laisseront ensuite la place à deux grandes œuvres, les trois Strophes d’Henri Dutilleux , et le très rarement joué quatuor de violoncelles Hiérophonie 1, de Yoshihisa Taïra.
En conclusion de ce programme, les violoncellistes accepteront le violon de Noëmi Schindler (!) pour la sublime et nécessaire Sonate de Maurice Ravel.
> Œuvres de JS Bach, Bernd Alois Zimmerman, Henri Dutilleux, Yoshihisa Taïra
> Avec Christophe Roy, Valentin Proix, Marie Coste, Dannili Garcia Marin, Marie Céline Jules, Elise Delaunay (violoncelles), Noëmi Schindler (violon)
Avant de vous plonger dans l'Acte IV de Cluny, l'Histoire en spectacle "L'apogée du début de la fin" qui se tiendra à partir du 18/08/2024, (re)vivez l'Acte III "L'or et l'art et l'auréolé" avec la lecture des textes de 2023, par l'auteur P. Gregoire.