En co-réalisation avec l’Ecole de musique, danse et théâtre du Clunisois
Les œuvres de compositeurs en herbe et de tous âges, venus spontanément nous confier leur musique. Elles sont proposées en concert dans nos arrangements. Un moment important de cette édition du 23eme festival « d’aujourd’hui à demain », la restitution de l’idée de Bernard Cavanna : Tous Compositeurs. L’utopie, essentielle à toute création, prend ici une forme nouvelle. Proposition a été faite à toutes personnes ayant en tête une idée musicale, d’une rencontre avec les compositeurs Bernard Cavanna, Dominique Clément, dans le courant du mois de mars dernier. Lors de cette rencontre, l’idée fut enregistrée, relevée, notée. S’en est suivi un long travail d’arrangement, orchestration, réalisation de véritables partitions. Tout ceci fut ensuite répété, collaboration joyeuse entre les musiciens de Cluny et sa région et les solistes invités du festival, afin de préparer cet événement unique.
> Avec Laure CHAZEAU, Bernard CAVANNA, Dominique CLEMENT, Marie COSTE, Jean DESGRANGES, Valentin PROIX, Noëmi SCHINDLER, Christophe ROY, Daniel WEISSMAN
Plongée dans une grande soirée d’improvisation, par l’une des plus belles affiches du moment !
Initié début 2013 sur une idée de Christine Bertocchi et Didier Petit, le GRI a pour vocation de rassembler musicien•ne•s et comédienne résidant•e•s en Bourgogne- Franche-Comté et ayant une pratique assidue de l’improvisation.
Pour célébrer ses 10 ans d’existence, et avec plus de 80 séances à son actif, le GRI se dévoile. La pérennité de cette entité sur une longue période a permis une connaissance aigüe de l’univers artistique de chacun (présence, jeu, sonorité,...), et l’enrichissement du discours, l’équilibrage des rôles, la complémentarité des positionnements.
Par une pratique collective régulière, le groupe a développé une identité sonore particulière. Les artistes du GRI font partie d’une longue tradition de pratique de la performance artistique et scénique. Cette pluridisciplinarité apportée par chacun a vocation à nourrir la création. Telle une entité mouvante et surprenante, le GRI évolue dans la forme de sa pratique pour aller à la rencontre du public. Le GRI se dévoile, création collective, mettra en jeu des formes scéniques incluant une large part d’improvisation. Cette création montrera la vitalité et la multiplicité de la pratique de l’improvisation musicale, en grand ensemble.
Avec: Christine BERTOCCHI, voix ; Jacques DI DONATO, clarinettes ; Corinne FRIMAS, jeu ; Benoît KELLER, contrebasse ; Daunik LAZRO, saxophone baryton ; François MERVILLE, batterie,percussions ; Will MENTER, sculptures sonores ; Jouk MINOR, sarrussophone, saxophone sopranino ; Guillaume ORTI, saxophones ; Didier PETIT, violoncelle ; Olivier PY, saxophones, flûte ; Guillaume ROY, alto ; Lucie TAFFIN, accordéon
Embarquez à bord du petit train touristique et visitez Chalon-sur-Saône autrement !
Au cours de cette balade commentée, le petit train vous emmène à la découverte des lieux emblématiques de la ville.
L’un des moments très attendus du festival par ce duo qui avait enchanté le public l’année précédente.
Un superbe programme avec la monumentale Sonate à Kreutzer de Beethoven, une pièce étonnante d’Alain Besson, (Ce double de notre être) , et, en création, une nouvelle œuvre de la compositrice ukrainienne Alla Zagaykevich, commande du festival.
Le compositeur Bernard Cavanna poursuit l’écriture de son cycle d’études pour piano dédié à Ninon Hannecart-Ségal (création 2023). Dans ce concert, nous découvrirons deux études, 4 et 5, (Sixtes et tierces mineures, Gleiten) données ici en création.
> Œuvres de Beethoven, Alain Besson, Alla Zagayevich, Bernard Cavanna
> Avec Noëmi Schindler (violon), Ninon Hannecart-Ségal (piano)
Compagnie La Multiple
Partager la même chambre d’hôpital pour la nuit alors qu’on ne se connaît pas, qu’on a 15 ans, et qu’il y a vraiment urgence à se reposer du monde, ce n’est pas chose aisée si on envisage de fermer un peu l’oeil. C’est ainsi, dans un service psychiatrique pour adolescents, qu’Elle et Lui se rencontrent. Elle, habituée du lieu, parle constamment pour s’assurer qu’elle existe. Lui, peine à faire taire les chuchotements qu’il entend dans sa tête. Deux êtres cabossés, inclassables, qu’une insomnie réunit.
Dès 13 ans.
Saffiya Laabab & Jules Bisson : Interprétation / Catherine Verlaguet (Éditions
Théâtrales Jeunesse) : Écriture / Marion Chobert : Mise en scène / Analyvia Lagarde : Décors et costumes / Vendôme Uhl : Création musicale / Louise Baechler & Hugo Dragone : Création lumière / Marion Parrinello : Écriture chorégraphique / Nathan Fleith : Régie son / Aurélie Cognard : Administration & production & diffusion
"Une Histoire du Tango"
Le duo Siempreviva (Ibet de Los Angeles, France Besson-Girard) a choisi d'interpréter deux compositeurs majeurs de l'histoire du Tango, Astor Piazzolla et Maximo Diego Pujol. Tous deux inspirés par la musique classique et la tradition du tango et des milongas. Elles vous feront voyager dans la trépidante Buenos Aires à travers deux oeuvres : "Histoire du Tango" et "Suite Buenos Aires".
L'ApérHaut ! - Visitez Cluny "Hautrement"
Le 19/07/2024, Le 26/07/2024, Le 02/08/2024, Le 09/08/2024, Le 16/08/2024, Le 23/08/2024
Dès
15
€
CLUNY
En fin de journée, à la fermeture de ses portes au public, profitez d'une visite panoramique et commentée de Cluny, accompagnée d'une découverte de vins et fromages de Bourgogne depuis le sommet de la Tour des Fromages...
Pour les enfants et les personnes ne buvant pas d'alcool, le vin sera substitué par du "Jus de Bourgogne" !
Réservation obligatoire.
Attention, l'accès au sommet de la Tour des Fromages se fait sans ascenseur, avec 120 marches...
Rencontre-débat avec Priscille Croce : où sont les albums jeunesse anti-sexistes ?
Le 07/06/2024
CHALON-SUR-SAONE
Avez-vous souvent lu des albums jeunesse sans stéréotype sexiste ? Dans cet essai, la chercheuse Priscille Croce analyse toute la production d'albums jeunesse questionnant les normes genrées, soit près de 200 albums de 1975 à 2023. Nous observons ainsi les tendances majoritaires, les plus marginales ainsi que les manques de représentations de genre en littérature jeunesse, offrant à toute personne la possibilité de développer un regard critique et des outils concrets pour (re)penser sa bibliothèque.
Le collection "J'aimerais t'y voir" propose un espace de pensée sur les recherches et pratiques en cours autour des représentations en littérature jeunesse, plus précisément à l'intérieur de la production d'albums jeunesse en France. Des listes bibliographiques commentées complètent chaque ouvrage.
RESERVATION CONSEILLEE
Des milliers de découvertes surgissent sans cesse sous la truelle des archéologues. Les vestiges d’habitats, de tombes, de sanctuaires ou d’ateliers enrichissent notre patrimoine comme notre compréhension des sociétés passées. Jamais encore ces archives du sol, du Rhin au Finistère, de la baie de Somme à la Corse et dans les terres d’outremer, n’avaient été cartographiées et illustrées avec une telle ampleur. Page à page, nous explorons les strates archéologiques telles que chaque époque nous les a léguées.
Cartes en mains, cet ouvrage nous emmène sur les sentiers de la préhistoire, nous montre les usages des femmes et des hommes du Néolithique, l’empreinte des Gaulois et de Rome, le Moyen Âge des fermes et des cathédrales, les traces de l’esclavage, les vestiges de notre activité industrielle et les marques laissées par la violence des guerres. Chaque objet, chaque pan de mur, chaque sépulture, chaque reste de repas mis au jour vient documenter le récit d’un million d’années et permet d’écrire une nouvelle histoire de la France.
RESERVATION CONSEILLEE
Vous avez peut-être eu l'occasion de le voir à La Grande Librairie, mais cette fois-ci c'est un personne que vous pourrez le rencontrer ! Nous vous proposons une soirée avec Denis Infante autour de son dernier ouvrage "Rousse" (ed. Tristram). Pour l'occasion, une lecture à 3 voix sera proposée par les rAts d'Arts.
Sur une terre que l'homme semble avoir désertée, où l'eau est devenue rarissime, tous les vivants - " mobiles autant qu'immobiles " - souffrent de la soif. Les végétaux dépérissent. Les animaux aquatiques aussi, pris au piège de l'évaporation de leurs demeures. Au retour de leurs longs périples, les oiseaux migrateurs n'apportent pas de bonnes nouvelles : partout la sécheresse sévit.
Concernant l'auteur : "Je suis né de l’autre côté de la mer, dans un pays d’éternel été. Depuis, j’ai traversé cette mer plusieurs fois dans chaque sens et j’en suis toujours revenu, mais je n’ai jamais pu me débarrasser de tout ce fatras de mots. J’ai été agriculteur, bûcheron, déménageur, maçon. Et puis un jour j’ai dû me rendre à l’évidence : les mots étaient plus forts que moi, ils menaçaient de prendre le contrôle. Alors je me suis mis à écrire et je n’ai plus cessé depuis. Plus cessé de raconter des histoires, d’inventer des vies. De tenter d’apporter un peu de lumière."
Inscription conseillée.
Milène Tournier est une des représentantes les plus convaincantes de la jeune poésie française. Sur les réseaux comme dans ses livres, elle compose une poésie directe, qui assume parler du quotidien : La vie partout. Ses textes paraissent d'une évidence désarmante, qu'elle évoque l'amour ou la mort ou sa propre naissance. On y croise sa famille, dieu, l’assistant Google ou des livreurs Deliveroo.
Des extraits de Poèmes d'époque (éditions Polder), L'autre jour, Se coltiner / grandir, Je t'aime comme (Lurlure éd.) Ce que m'a soufflé la ville (Le Castor Astral éd.) composent cette lecture.
Jacky Tatreaux et Claude Vercey poursuivent aujourd'hui ensemble une activité de lecture publique, menée pour le premier d'abord parmi les Histrions et les Bibliambules, pour le second au sein du collectif Impulsions, qu'il anime depuis 1984, professionnellement jusqu'en 2004, au service de la poésie.
Jacky Tatreaux aura été à l’initiative des festivals chalonnais « Pages en scène » (2015 / 2017 / 2018) et « La vie comme elle bat » (2019).
Le poète Claude Vercey aura été l'un des principaux chroniqueurs de la revue Décharge, demeure responsable de la collection Polder, est présent sur internet avec le Magazine numérique : le Magnum.
Une soirée imaginée à partir du parcours si particulier du percussionniste Florent Jodelet, soliste de l’Orchestre National de France, qui est également un insatiable curieux et découvreur d’horizons musicaux inexplorés. Ceci souvent, à partir de rencontres musicales et humaines exceptionnelles.
Ce concert qui se déroulera en deux parties comme une histoire de deux de ces rencontres: d’une part le grand percussionniste indien Manjunath B.C., extraordinaire musicien et rythmicien virtuose, issu de la grande tradition musicale du Sud de l’Inde, d’autre part l’étonnante pianiste et claveciniste Ninon Hannecart-Ségal, découverte notamment à Cluny lors du concert d’ouverture du Festival 2023.
La première partie se déroule autour de pièces de Jean Pierre Drouet et Manjunath B.C. C’est un voyage aux multiples allers retours entre deux mondes, deux cultures, deux grandes traditions.
La seconde partie donne à entre la pièce mythique de Iannis XENAKIS Komboï, pour clavecin amplifié et percussions. Elle sera accompagnée de la pièce Anaphores de François-Bernard MÂCHE.
Co-production de l’ensembleTM+
> Œuvres de Jean-Pierre Drouet, Manjunath B.C, Iannis Xenakis, François-Bernard Mâche
> Avec Ninon Hannecart Ségal et Manjunath B.C