Coproduction CNCM Saint-Nazaire, La Fonderie, Le Moulins de Paillard
Après la création d’un premier Livre de madrigaux (2020-2021) d’après Dino Campana, le compositeur Martin Moulin s’est à nouveau emparé de la matière textuelle inépuisable issue des Chants orphiques de Dino Campana (1885- 1932) pour en tirer un Deuxième livre.
À la manière des glorieux madrigalistes italiens - Gesualdo, Marenzio, Monteverdi... - qui, aux confins des XVIème et XVIIème siècles, donnèrent toute sa voilure au genre, les alliages
de voix, du solo au quintette a cappella, renouvellent sans cesse le jeu de l’écoute. Tout comme les formes aux voix multiples de ces temps anciens, ce Deuxième livre, dans un style évidemment bien différent, active également un échange entre la musique qui se déploie et le lieu qui l’accueille et la démultiplie.
Ce Deuxième livre sera ainsi présenté, en France ou à l’étranger, dans des lieux d’une acoustique suffisamment enveloppante, permettant aux 5 voix de se fondre, pour créer cette texture polyphonique dense, ce bouillon sonore issu de la langue de Campana. C’est le cas de la magnifique église de Chapaize.
Ce concert propose de relier cette écriture contemporaine avec des madrigaux historiques : avant de plonger dans le Deuxième livre de madrigaux de Martin Moulin, des madrigaux de Monteverdi seront donnés, dans une mise en perspective de l’écoute.
> Avec Amélie Raison, soprano ; Laura Jarrell, mezzo ; Marine Fribourg, alto ; Ivar Hervieu, ténor ; Olivier Bizot, basse
Direction : Martin Moulin
Le festival Musique en Charolais-Brionnais présente sa 20e édition, avec concerts, promenades et animations musicales dans les plus belles églises du sud de la Bourgogne.
Plus d'information à venir...
En Grèce, quelques siècles avant Jésus christ, la guerre dure depuis près de vingt ans entre Sparte et Athènes avec des hauts et des bas, combats violents, accalmies, trêves menteuses, disettes, souffrances... Bref : tout le monde en a marre ! Sauf quelques vieillards revanchards et les politiciens qui tirent les marrons du feu. Quant aux hommes en âge d’être soldats, ils sont tous mobilisés et on ne leur laisse ni repos ni le temps de réfléchir ! Mais voici qu’une femme, l’ingénieuse Lysistrata, déclenche : LA GRÈVE DU SEXE
Une pièce enjouée, cocasse et pleine de modernité