L'amitié Varennoise organise comme chaque année sa marche du 1er Mai
Rendez-vous à la salle des fêtes de Varennes Sous Dun à partir de 8h pour le départ d'un des 4 circuits proposés : 7 km - 13,5km - 18,5km - 23 km
Des ravitaillements vous attendent sur le parcours.
Un repas froid vous sera proposé à votre arrivée sur place ou à emporter.
Buvette et vente de gaufres sur place.
Venez découvrir nos jolis sentiers sur les versants de Dun !
Soulmama vous propose un patch-work de chansons issues des musiques country/folk /blues/ soul.
La voix chaude et professionnelle de Mary Cole vous transporte dans l'univers des différentes cultures musicales traditionnelles américaines...
Elle est accompagnée par Alain Polet guitariste chanteur tout aussi virtuose au dobro, un très bel instrument provenant de la musique bluegrass.
Restauration avec réservation conseillée avant le 13/06 à 20h : Porc teriyaki et nouilles chinoises. Grande assiette, 10€. Petite assiette, 5€. Dessert selon opportunités du moment.
Festival "Gigny-sur-Scène" by fartfelien (cirque et musique).
Vendredi 10/05 à 20h30 : "Will & Walt" (mentalisme).
Samedi 11/05 à 17h ; "We don't smoke Little Boy (cirque / acrobatie aérienne, tissu théâtralisé).
A 18h30 : "Unnecessary Violence" (cirque / jonglage théâtralisé).
A 20h30 : "Mellow Yellow" (cirque / jonglage théâtralisé).
A 21h30 : "Gitché Manito" (Quartet jazz manouche).
Buvette & restauration sur place.
Réservation par billetweb uniquement (rechercher "gigny-sur-scene"). "Pass festival" à 25€.
Duo guitare jazz manouche avec :
Andrea Soria, guitariste & Chanteur.
Guitariste-chanteur italien, il débute sa carrière dans le Nord de l’Italie en interprétant les chansons à texte, la variété italienne et internationale. Arrivé à Paris en 2003, il tombe amoureux du swing de Django Reinhardt et commence l’apprentissage de la guitare manouche.
Depuis une dizaine d’années, il joue et chante les standards jazz des années 30/40 à Paris, dont il traduit parfois les textes en italien, et met en swing des airs célèbres de la variété française. Il anime des jams sessions avec Duved Dunayevsky et participe à plusieurs projets musicaux.
Frederic Simon, guitariste.
Musicien et comédien, initié au jazz manouche par Pierre Kamlo Barré et plus tard par Serges Krief, deux grandes figures du jazz manouche parisien. Il a également suivit une formation jazz moderne et bebop auprès de Frédéric Favarel au Conservatoire du Val Maubée à Noisiel. Il participe à différents projets en tant que leader ou accompagnateur. Entre autre: Zagreb Quartet (musique de l’Est), Manouche Project (mariage & événementiel), Gypsy Coocker, Karmalouch´Orchestra,… Joue actuellement sur des guitares manouches ALD (Alonso-Le Dosseur luthiers) et François Vendramini (Orléans).
Restauration avec réservation conseillée avant le 01/05 à 20h : Bouillabaisse à ma façon
Grande assiette, 9€ Petite assiette, 4.5€
Dessert selon opportunités du moment.
Théâtre de rue / clown
(Je suis) Vous êtes en souffrance.(J’ai) Vous avez besoin d'aide. NOUS est là pour nous guider.
Une expérience à vivre tout-e seul-e, mais ensemble !
Création et interprétation : Vincent Crochon / Dramaturgie : Hélène Vieilletoile
Âge des participants : 10 ans minimum.
Restauration avec réservation conseillée avant le 23/05 à 20h : Chili con carne ou Chili sin carne
Grande assiette, 10€. Petite assiette, 5€. Dessert selon opportunités du moment.
Chanter la joie, l'amour, la liberté ! Quand Kétane monte sur scène, c'est pour vivre un instant de bonheur, de révolte et de partage. Leurs textes en français prennent vie dans des chansons chaleureusement fredonnées autour du feu puis retravaillées à la sauce rock pour être jouées sur scène. Des rythmes festifs, des sons saturés et du toum-tac ! Voilà comment décrire la musique énergique de Kétane.
Restauration avec réservation conseillée avant le 27/06 à 20h : Assiette Kebab de Gigny. Grande assiette, 10€. Petite assiette, 5€. Dessert selon opportunités du moment.
La jeune violoncelliste israélienne Elia Cohen Weissert est née en 1994 à Jérusalem. Elle commence le violoncelle à l’âge de 7 ans au Conservatoire de musique de Jérusalem, où elle étudie avec Cornelius Faur. Pendant ses jeunes années israéliennes, Elia reçoit une bourse d’honneur de l’America-Israel Cultural Foundation et elle se produit déjà comme soliste avec des orchestres réputés, dont l’Orchestre symphonique de Jérusalem, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre de la radiotélévision croate, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre royal de chambre de Wallonie et le North Czech Philharmonic Orchestra. À l’âge de 14 ans, Elia part pour Berlin afin d’étudier à l’Institut Julius Stern, un établissement pour jeunes musiciens talentueux qui dépend de l’UDK Berlin. Elle entame ensuite des études de licence dans la classe de Jens Peter Maintz. Depuis octobre 2016, Elia poursuit sa formation au sein de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles, dans la classe de Gary Hoffman et Jeroen Reuling. Elia participe à plusieurs festivals de musique de chambre tels que le Verbier Festival. Elle se produit régulièrement en Europe (Portugal, Italie, Belgique, Allemagne, Croatie et République tchèque), ainsi qu’en Russie, en Israël et aux États-Unis. Elia reçoit de nombreux prix dans le cadre de concours nationaux et internationaux, parmi lesquels le second prix du concours Antonio Janigro à Zagreb, et un prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre commandée à A. T. Šaban.
Elia joue actuellement sur un violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume que lui prête la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Depuis septembre 2016, Elia est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Gary Hoffman.
« Dic, Cur Hic ? » Est une proposition de diffusion de musique électroacoustique spatialisée en 2 parties : la première est une suite électronique live qui fera référence entre autres à l'histoire industrielle du lieu (ateliers de l'ancienne filature de laines Plassard de Varennes sous Dun). La seconde sera une sélection d’œuvres électroacoustiques du compositeur. Les deux parties invitent l'auditeur à une immersion sonore dans le périmètre d'un orchestre de haut-parleurs.
« Dic, Cur Hic ? »
« Dis-moi, pourquoi es-tu ici? » Est une traduction possible de cet énigmatique énoncé latin attribué philosophe des lumières allemand Leibnitz. C'est une invitation à se déporter de son habituel soi-même (se regarder pédaler à côté du vélo en quelque sorte) pour se questionner aujourd'hui sur le sens de l'existence de l'homme qui tend de plus à alterner entre la recherche de l'efficacité/performance/possession à tout prix et les injonctions d'un marketing omniprésent. Où trouver une espace de réflexion/méditation pour retrouver l'énergie de la pensée critique ? Les deux parties du concert ont été nourries par cette interrogation.
Le Temps d’un Compte est une courte pièce dansée qui naît de la dernière création de la compagnie Voltaïk « Funambul ». Elle rassemble sur scène une violoniste, un slameur et des danseurs pour un voyage à la croisée des arts. L’espace y est épuré et laisse place aux interprètes ; les seuls accessoires sont le micro et le violon, qui font de chaque représentation un moment unique de musique live. Diane Delzant jongle avec les notes et FafaPunk jongle avec les mots, entre slam et beatbox, avec la douceur et le flow qui lui sont propres. Les danseurs se rencontrent et se croisent au détour d’une phrase, d’une mélodie, et habitent l’espace avec une gestuelle mêlant danse hip-hop et danse contemporaine, freestyle et chorégraphies rythmées.
L'univers de la troublante Camille se pare de couleurs mélancoliques, mais aussi de joie, de sourires et de larmes, à l'image de la vie, dont elle puise son inspiration entre souffrance et nostalgie du passé.
Restauration avec réservation conseillée avant le 30/05 à 20h : Poulet basquaise / riz. Grande assiette, 10€. Petite assiette, 5€. Dessert selon opportunités du moment.
" Je suis née dans une roulotte », c’est ainsi que commence mon « épopée tzigane », un récit qui fait la part belle aux chants des « fils du vent ». On y évoque la vie, la route, la guerre, l’enfance, l’identité, le mariage, la chiromancie, les fables, la place de la musique et du chant. Je vous invite à entendre et à sentir le monde Rrom, avec lequel j’entretiens une relation particulière. Je le transporte depuis toujours en moi, avec une même passion pour le métissage des cultures, des langues, des regards et des points de vue. Un monde différent, en mouvement.
L’exploration des couleurs de ma voix m’a de tous temps incité à pousser plus loin, à ouvrir vers de nouveaux horizons, à caracoler sur les chemins, en toute liberté.
Restauration avec réservation conseillée avant le 06/06 à 20h : Parisienne de porc et poêlée de légumes. Grande assiette, 10€. Petite assiette, 5€. Dessert selon opportunités du moment.
Spectacle donné dans le cadre de la 9ème édition du festival Saperli'poètes.
Fidèle à sa démarche d’explorer les liens entre les arts pour mieux les décloisonner, la compagnie Voltaïk rassemble sur scène une violoniste, un slameur et des danseurs hip-hop pour nous embarquer dans un voyage à la croisée des arts.
Dans un espace épuré qui laisse aux artistes toute la liberté de s’exprimer – les seuls accessoires sont le violon et le micro -, la pièce se crée au fil des notes et au rythme des mots. Pendant que la violoniste Diane Delzant jongle avec les notes, FafaPunk joue avec les mots, alternant avec douceur le slam et le beatbox. Bercés par cette musique inédite, les danseurs se rencontrent et se croisent au détour d’une phrase ou d’une mélodie, habitant l’espace par une gestuelle mêlant danse hip-hop et danse contemporaine, freestyle et chorégraphies rythmées.
Lors de cette soirée vous découvrirez également l’œuvre de Philippe Morvan « DOT », une installation lumineuse et sonore, proposé par La Filature, en présence de l’artiste.
À partir de 6 ans
Entrée gratuite
Réservation conseillée sur https://my.weezevent.com/saperlipoetes ou par mail à [email protected]