Le festival Musique en Charolais-Brionnais présente sa 20e édition, avec concerts, promenades et animations musicales dans les plus belles églises du sud de la Bourgogne.
Plus d'information à venir...
Nuit des musées samedi 18 mai 2024 à Neuvy-Grandchamp, conférence et temps d'échange au Musée Charolais du Machinisme Agricole - Programmation culturelle CCEALS
Conférence
Le 18/05/2024
NEUVY-GRANDCHAMP
– Conférence et temps d’échange : L’ÉPOPÉE DU TRACTEUR AGRICOLE
A l’occasion de la nuit des musées le 18 mai prochain, venez participer à une soirée autour du tracteur au Musée Charolais du Machinisme Agricole de Neuvy-Grandchamp :
LES TRACTEURS AGRICOLES, C’EST TOUTE UNE HISTOIRE !
Venez écouter les explications avec projection de photos sur grand écran au sein du musée, au milieu des machines exposées par un connaisseur en tracteurs et matériels agricole.
-Quels ont été les premiers les premiers tracteurs, à quelle époque sont-ils apparus et comment leurs innovations ont eu un impact sur nos campagnes ? Comment ont-ils changé la vie des paysans ? Comment ont-ils changé le travail ?
-Quelles étaient les différentes marques françaises et quels ont été les constructeurs que l’on a pu compter dans notre région ?
-Que nous reste-t-il de cet héritage ? comment est sauvegardé ce patrimoine ?
Ce sont tous ces sujets et bien d’autres encore que l’on vous propose d’aborder en compagnie de Fabrice MALECKI le 18 mai à 20 H 30.
C’est aussi l’occasion pour vous de venir découvrir le Musée et sa magnifique collection si vous ne le connaissez pas.
Tous les engins sont en état de fonctionnement !
Réservation conseillée (la causerie ayant lieu au sein du musée) au 03-85-85-84-47 ou [email protected] (Nombre de place limité)
GRATUIT
Site internet et Facebook du Musée :
https://www.musee-neuvy-grandchamp.fr/
https://www.facebook.com/people/Mus%C3%A9e-charolais-du-machinisme-agricole/100063574991045/
En Grèce, quelques siècles avant Jésus christ, la guerre dure depuis près de vingt ans entre Sparte et Athènes avec des hauts et des bas, combats violents, accalmies, trêves menteuses, disettes, souffrances... Bref : tout le monde en a marre ! Sauf quelques vieillards revanchards et les politiciens qui tirent les marrons du feu. Quant aux hommes en âge d’être soldats, ils sont tous mobilisés et on ne leur laisse ni repos ni le temps de réfléchir ! Mais voici qu’une femme, l’ingénieuse Lysistrata, déclenche : LA GRÈVE DU SEXE
Une pièce enjouée, cocasse et pleine de modernité
L’association “el molino del rio cultural” invite le temps d’un concert suivi
d’un échange et d'un pot de l'amitié avec le public Le Trio à Cordes Pincée De Paris.
Le Trio à Cordes pincées de Paris va nous enchanter le temps de deux concerts de musique classique et sud américaine lors de leur passage en Bourgogne, dans le Clunisois.
Un concert exceptionnel à ne pas manquer.
Nous serions très heureux de votre présence.
Le « Trio à Cordes Pincées de Paris », formation de musique de chambre originale, est née de la rencontre de trois artistes exceptionnels d’horizons différents, Zdenka Ostadalova (clavecin), Gérard Verba (guitare) et José Mendoza (charango).
Ces virtuoses nous offrent une musique unique, alliance inouïe d'arrangements savants et de pièces originales.
Les timbres de ces trois instruments issus de la famille des cordes pincées, agrémentés par quelques percussions, nous emmènent de l'Espagne de la Renaissance jusqu'à l’Amérique Latine d’aujourd’hui.
Leur répertoire mêle les musiques savantes de compositeurs baroques et contemporains européens à des œuvres populaires du répertoire latino-américain. Dès la création du Trio, celui-ci remporte un immense succès. Il est invité dans de nombreux festivals et effectue des tournées en Amérique latine, en Asie et dans toute l’Europe.
Chaque concert du Trio à cordes pincées de Paris enthousiasme un public ravi de vivre un moment de rare bonheur musical.
Gérard VERBA / Guitare
Guitariste ne se réclamant d’aucune école, concertiste international, Gérard Verba a donné à ce jour plus de 1000 concerts dans des salles prestigieuses tant en France (salle Gaveau, salle Cortot, Sainte Chapelle, Unesco...) qu’à l’étranger (théâtre Alvear et San Martin de Buenos Aires,
théâtre Circulo de Rosario, théâtre Ateneo de Madrid, en Uruguay, au Mexique, aux Etats Unis, en Asie et dans toute l’Europe. Des compositeurs lui dédient leurs œuvres (R. Dyens, A. Ourkouzounov, G. Labrouve, C. Moscardini, D. Rivas, Ph. Lemaigre, A. Mitéran, J.F. Kremer, E. Martin, J.M. Feran, R. Maldonado, S. Vachez...).
Zdenka OSTADALOVA / Clavecin, pianoforte, orgue baroque
Après des études de piano à Brno en République Tchèque, Zdenka Ostadalova se spécialise en musique ancienne et poursuit sa formation en France. Son intérêt la porte vers le répertoire des instruments à clavier historiques : le clavecin, le pianoforte, l’orgue et le clavicorde. Elle obtient au Conservatoire Supérieur de Paris trois premiers prix à l’unanimité et félicitations du jury. En 2011, Zdenka Ostadalova obtient son Master de recherche en musicologie à l’université Paris Sorbonne avec Mention très bien... En 2003, elle enregistre chez Solstice des pièces à deux clavecins de
François Couperin aux côtés de Noëlle Spieth, en 2005 chez Bayard Musique un CD de clavecin et violon baroque avec Fabien Roussel et en 2007 un CD de Sonates de Corelli avec Fabien Roussel et Frédéric Baldassare.
José MENDOZA / Charango
D’origine bolivienne, José Mendoza joue du charango depuis l’enfance en autodidacte. Dans son pays natal, il est reconnu comme l’une des grandes figures de son instrument. Sa formation artistique l’a conduit à pratiquer également le violoncelle et la guitare à haut niveau. Lauréat de plusieurs prix internationaux, José Mendoza s’est produit dans les festivals du monde entier: Chant du monde féminin (Belgique), Rencontres internationales de la Guitare d’Antony, et de Vendôme (France), Guitarras des Mundo (Argentine), Festival internacional de Guitarras en Concierto
(Argentine)... Il compose et arrange abondamment pour le charango, suivant fidèlement la trace des grands maîtres de son instrument : Ernesto Cavour, Mauro Nuñes et Cameo Valdivia.
Exemples de répertoire : Raúl MALDONADO (*1937) Mariano IRSCHICK (*1978)
Ariel RAMIREZ (1921-2010) Jorge CARDOSO (*1949) Terry PAZMIÑO (*1949)
Astor PIAZZOLLA (1921-1992) Gerardo Matos RODRIGUEZ (1897-1948)
Juan Vicente TORREALBA (1917-2019) Alfredo DOMINGUEZ (1938-1980)