- Départ du Prieuré, une petite visite s’impose : ce monument du XIIe siècle a été classé monument historique en 1973. En quittant le monument, prendre à gauche à l’angle de la maison.
- En descendant la petite route vicinale à droite, le calvaire, puis une maison à colombages. Continuer sur la gauche. Dans la 2e rue à droite, le lavoir, alimenté par une source abondante.
- Revenir sur vos pas et continuer jusqu’au Château et, avant de continuer le chemin des vignes, vous apercevez un magnifique platane qui se situe à l’entrée du village, sur la départementale n°28 côté Est. Avant de passer sur le pont du TGV, vous pourrez vous asseoir sous l’arbre de la Liberté.
- Passer le pont, tourner à gauche et longer la ligne. Traverser le pont à gauche. Après la pancarte Le Puley, dans le virage, prendre à droite le chemin de l’école.
- A l’entrée de ce chemin, dans le pré de droite, un exploitant agricole a découvert en 1975, une croix sculptée, d’un côté Marie tenant son enfant dans ses bras et de l’autre le Christ. A voir dans le cœur de l’église. Au bout du chemin, tourner à gauche au lieu-dit La Malterre. Passer le petit pont du Brénon et tourner à gauche en direction de la gare.
- Continuer au centre du village en passant devant l’Auberge. Traverser de nouveau le Brénon et remonter vers l’église.
Le lavoir du Puley est ouvert côté route pour faire entrer la lumière et ainsi observer le reflet du soleil dans l'eau. Restauré en 2013, vous pouvez admirer ses belles pierres.
Une fois devant cette façade à arcatures, imposante et majestueuse, osez vous approcher et pousser la porte de l’ancienne église priorale du XIIe siècle. Les vestiges de l’église vous ébahiront et vous feront faire un bon dans le temps. Prenez du recul, levez les yeux et détaillez les pierres du monument, certaines vous révèleront des petites merveilles !
Cet ancien prieuré de moniales bénédictines a été rattaché au monastère de Lancharre (sur la commune de Chapaize) dès 1615. L’histoire du Puley se confond avec celle de Lancharre : l’archiprieure de Lancharre, Marie du Blé d’Uxelles, qui réforma son abbaye, obtint de l’évêque de Chalon, Cyrus de Thiard, de réunir les deux communautés.
Dans la deuxième partie du XIXe siècle, l’église était en ruine et a vu son clocher tombé en 1877, paroxysme de son déclin. Au XXe siècle, une association se consacre à sa restauration (chantiers bénévoles) afin de, sans la reconstruire entièrement, sauvegarder son état de conservation et animer le site.
L’église, classée Monument Historique en 1973, est presque entièrement à ciel ouvert. Le bas-côté nord est seul couvert, les abside et absidioles sont intactes. Pour en savoir plus, des panneaux à l’intérieur de l’église expliquent les chantiers de restauration.
Maxime Descombin est né au Puley en 1909. Ce sculpteur autodidacte a commencé sa carrière comme tailleur de pierre.
La sculpture sérielle "Les Portes", présentée dans son village natal grâce aux instances locales, a été conçue par le sculpteur en 1961 avant d'être réalisée en 2023 afin de lui rendre hommage. En contemplant cette œuvre, admirez également le matériau dans lequel elle a été sculptée. Il s'agit de la pierre du Puley, devenu rare de nos jours.
La cathédrale des cochons de Jean d’Amérique, mise en scène de Julien Barbazin
À partir de 15 ans, durée 1h
D’une prison haïtienne, une voix s’élève.
Elle scande, dans une seule longue phrase, les malheurs du pays : pauvreté, famine, catastrophes naturelles, pouvoir corrompu, église hypocrite.
La jauge étant limitée la réservation est recommandée
A partir de 15 ans !!! Réservation obligatoire.
Venez assister à une expérience théâtrale atypique, avec ce festival hors les murs et sous-terrain. Pour sa 18e édition, le Festival de caves propose 9 spectacles inédits dans les caves, rêvés pour la proximité et le petit nombre...
D’une prison haïtienne, une voix s’élève. Elle scande, dans une seule longue phrase, les malheurs du pays : pauvreté, famine, catastrophes naturelles, pouvoir corrompu, église hypocrite. C’est un hurlement. Un cri. Un poème dramatique qui ne cherche pas l’esthétisation de la misère et de la violence politique car le poète les vit, du fond de son cachot de Port-au-Prince. Sa parole emprisonnée résonne d’autant plus qu’on l’a bafouée, empêchée, retenue. Éminemment théâtral par son oralité et son rythme, c’est un poème-partition pour un homme au souffle long, autant que pour un chœur puissant.
Avec en toile de fond les bois suspendus sur les collines et des nappes de verdure jetées sur les pentes et dans les vallons, la balade relie cinq lavoirs idéalement distribués sur le parcours. Et quels lavoirs ! Chacun de ces petits édifices du début du 19e siècle, qui évoque un mode de vie encore si proche, regroupe lavoir, fontaine et abreuvoirs, parfois à auges multiples. De l’un à l’autre, le sentier s’ouvre sur les panoramas clunisois et les haussements broussailleux de ses collines. Auprès de ce petit patrimoine rural, dans l’église de Lournand, à la chapelle de Collonges ou encore au pied de la tour de Chevagny, les haltes se font nostalgiques, contemplatives, méditatives, mais toujours récréatives.
Aire en bordure de rivière, terrain plat.
Bienvenue au Chant des prés, pour une simple halte ou un séjour prolongé.
Au coeur d'un charmant hameau du Clunisois, nous serons ravis de vous accueillir afin que vous passiez un moment agréable et paisible au rythme de la nature et du chant des oiseaux. Dans une petite dépendance entièrement restaurée avec des matériaux naturels et écologiques, vous découvrirez un havre de paix intime et poétique.
La maisonnée comporte une grande pièce à vivre où vous trouverez une cuisine confortablement aménagée ainsi qu’un salon propice à la lecture et au repos. La chambre entièrement boisée est meublée d’un lit double de 160 cm et comprend une salle de bain avec douche à l’italienne. Le linge de lit et de toilette est fourni.
Le tout avec accès privé sur un petit jardin avec table ronde, banc en bois et le bassin aux poissons.
Le Chant des prés, une jolie parenthèse loin du quotidien.
Amis musiciens et pianistes en quête de concentration et de dépaysement, notre salle de musique équipée d’un piano à queue de concert Steinway modèle D ainsi que d'un piano à queue Yamaha C5 vous attend.
Vous souhaitez plus d'informations concernant la location de notre salle de musique, n'hésitez pas à nous contacter.
Un séjour au Gîte de la Chapelle Saint Laurent vous permettra de découvrir notre belle région, et cette pittoresque maison vigneronne de pierres, en cœur de hameau dans la campagne du Sud Bourgogne. Datant des années 1820, elle a été rénovée en "Meublé de Tourisme 3 étoiles" avec une extension et tout le confort moderne.
Nous vous proposons un gîte pour 2 personnes composé d'une partie ancienne de charme comportant une chambre-salon avec sa galerie "Mâconnaise", et d'une partie moderne tout confort comportant une salle de bain et des toilettes séparées ainsi que la cuisine à vivre donnant sur la terrasse couverte qui offre une belle vue sur la campagne environnante et la vie qui l'anime. Elle donne sur le jardin auquel vous avez accès également.
Côté rue, la maison s’ouvre sur la petite chapelle de Collonges qui date du XIVème siècle.
Après des études artistiques, je suis arrivée dans le clunisois en 1995 pour me former au métier du vitrail à l'atelier de Paul Duckert, à Massilly. J'ai participé ainsi à de nombreux chantiers de restauration et de création dans le secteur, principalement pour des édifices religieux. J'ai ainsi été initiée à toutes les étapes du travail, de la conception du projet jusqu'au chantier de pose.
Installée à mon compte depuis 2012 en tant qu'auto-entrepreneur, je travaille couramment en duo avec ma collègue Fabienne Desmet de Tramayes, pour les chantiers les plus importants.
Je pratique le vitrail traditionnel au plomb, avec principalement les verres soufflés de la Verrerie de St. Just, offrant une gamme de coloris remarquable.
J'utilise également la peinture dite "grisaille", qui permet de réaliser des détails fins que la découpe du verre ne permet pas, ainsi que toutes les nuances et dégradés lumineux qu'il est possible de travailler en surface. Cette peinture brune ou noire, que l'on travaille aussi en grattage pour faire ressortir la lumière, est ensuite cuite comme un émail à 650° pour une fixation définitive.
Je maîtrise également la technique "Tiffany" (vitrail serti au cuivre), plus légère que le plomb, et permettant grâce à son mode d'assemblage plus souple, de réaliser des petits objets à suspendre, ou de travailler en trois dimensions pour créer des luminaires.
Pour les particuliers, je travaille sur commande, en prenant un temps d'échanges pour bien cerner l'envie des clients et adapter la palette et la luminosité des verres au lieu qui lui est destiné, en tenant compte de l'ensoleillement et du vis-à-vis.
Exemples de restaurations d'églises réalisées dans la région : Cortambert, St Martin de Salencey, Vergisson, Brandon, Chardonnay, St Marcellin de Cray, Amanzé, Dyo, Varenne-sous-Dun... Chapelles des châteaux de Sercy, Chaumont (St bonnet de Joux)
Diplômée en arts plastiques, j'anime également des ateliers artistiques pour les enfants, en milieu scolaire, péri-scolaire ou associatif, autour de techniques variées (y compris le vitrail) telles que dessin, peinture, mosaïque, théâtre d'ombre, céramique, fabrication d'instruments de musique, papier mâché etc...
Sur demande, j'accueille des stagiaires adultes pour une initiation "loisir" aux techniques du vitrail sur une semaine environ (idéalement pour 2 à 3 personnes)
Citée des 950, l’église Sainte Marie, à l’origine romane, a été donnée par l’évêque vers la fin du XIème siècle au chanoine Ornard, et rendue au Chapitre de Saint Vincent de Mâcon, par les fils de Geoffroi de Cluny.
A cette époque la paroisse de Merzé fut unie à Lournand. Sauf la travée du clocher, l’église a été entièrement reconstruite au milieu du XIXème siècle (1846).