Ils dégustent les notes et les mots comme des cerises. Alors quand leurs imaginaires se répondent, une ondulation initiatique s’amuse à esquisser les murmures du beau. Les Poètes du Prince portent en eux la tradition des bardes et n’ont de cesse que d’éveiller la musique d’une partition comme d’un texte : leurs « Rêveries » est délicieusement insolite.
Jacques Lefranc étudie au Conservatoire de Dijon le hautbois, le piano et la direction d’orchestre. En parallèle de sa carrière de musicien, il enseigne la musique au cœur des collèges. Il est le spécialiste de la direction de chœur en classique et jazz.
Laurent Paquelier est lui aussi issu du Conservatoire de Dijon où il étudie le hautbois, la musique de chambre et la formation musicale. Transmettre lui est vital alors il enseigne dans les écoles de musiques. Il est spécialisé dans les la direction des ensembles à vent amateurs.
Adrien Marion étudie la musique au conservatoire de Bourg-en-Bresse. Il approfondie l’art de la flûte traversière au conservatoire de Lyon en menant en complément un parcours dans les mathématiques. Lui aussi enseigne au sein des écoles de musiques et divers orchestres.
Thomas Volatier a le goût du spectacle alors il devient naturellement comédien, métier qu’il n’a jamais quitté. Sa rencontre avec Jean-Laurent Cochet et son cours consolide sa vie sur les planches. Passionné d’histoire, bourguignon avant tout, il met en vie les textes comme les hauts lieux du patrimoine.
Les voilà réunis tous les quatre, les Poètes du Prince, pour leurs Rêveries d’un soir.
Réservation indispensable!
Tout public
La visite classique du château se déroule dans les principales pièces de réception au rez-de-chaussée dans une volonté d'accessibilité à tous les visiteurs. Vous avez envie de plus ? De voir les anciennes cuisines au sous-sol ? De découvrir des chambres à l'étage ? De déguster des vins de la famille ? D'admirer le petit théâtre à l'italienne tout juste restauré ?
Les visites + , nouveautés de cette année 2024, sont faîtes pour vous !
Nous vous donnons donc rendez-vous en semaine à 15h30 :
- lundi : visite + théâtre
- mardi : visite + cuisines
- mercredi : visite + théâtre
- jeudi : visite + chambres
- vendredi : visite + dégustation
Réservation à l'avance indispensable !
Millénaire Sully : la très grande visite historique et théâtrale du château de et par Thomas Volatier.
Du 21/04/2024 au 25/08/2024, Le 09/06/2024, Le 28/07/2024, Le 16/08/2024, Le 25/08/2024+ de dates disponibles
SULLY
Pousser les portes de Sully, c’est comme entrer dans un songe où l’architecture, l’histoire et l’art de vivre à la française se mélangent.
Les anecdotes s’y glissent, les détails y dansent et le temps ne semble pas avoir de prise sur notre domaine vieux de 1000 ans.
Je vous invite précisément à prendre le temps, à le kidnapper l’espace d’une parenthèse pour approfondir cette œuvre d’art toute de pierre, d’art, d’histoire, de végétal et d’ingéniosité.
Je vous montrerai les chemins inattendus, je vous ouvrirai exceptionnellement les portes d’appartements habituellement fermés. Et comme un voyage dans un palais bourguignon ne peut se dérouler sans penser au vôtre, le vin des Ducs de Magenta issu des Domaine familial sera notre compagnon de visite.
Thomas VOLATIER
Les blasons de Sully : explorez et imaginez !
Du 29/07/2024 au 02/08/2024+ de dates disponibles
Dès
6.4
€
SULLY
Vous avez toujours rêvé d’être un chevalier du Moyen Age et porter fièrement un bouclier coloré avec le dessin d’un animal fantastique ? Rejoignez-nous pour une exploration du château à la recherche des blasons des familles qui l’ont construit et habité depuis presque mille années. Ensuite, rendez-vous dans notre atelier de fabrication de blasons. Laissez place à votre imagination pour créer le plus beau des blasons!
Cet atelier pour les enfants en famille se déroule à l'intérieur du château pour une brève exploration puis dans les dépendances pour la fabrication de votre blason.
Exposition photographique Improbable Certitude
Du 25/05/2024 au 21/07/2024+ de dates disponibles
VARENNES-SOUS-DUN
La Filature, projet industriel qui naît en 1840 ; la même année Hyppolite Bayard se photographie : « autoportrait en noyé » titre t-il… une improbable certitude.
14 artistes présentent à La Filature une exposition photographique : le faire comme un état des lieux qui convoque des photographes d’aujourd’hui dans un inventaire éclectique à la Prévert, des « clins d’œil » à l’histoire de la photographie, à l’architecture, aux lieux, à l’intime, à la photographie elle même… Tentative d’habiter le lieu mais aussi d’y inscrire une histoire voire des histoires.
Improbable, ce que la photographie nous « donne à voir » mais certitude qu’à bien y regarder, à s’y laisser immerger, les différents points de vue nous content de multiples histoires qui sont bien photographiques.
Concert - Jean Paul Merlin " DIC, CUR HIC ?"
Partenariat Esox Lucius / La Filature
Vendredi 21 juin 2024 – 20h30
La Filature
71800 Varennes sous Dun
« Dic, Cur Hic ? » Est une proposition de diffusion de musique électroacoustique spatialisée en 2 parties : la première est une suite électronique live qui fera référence entre autres à l'histoire industrielle du lieu (ateliers de l'ancienne filature de laines Plassard de Varennes-sous-Dun). La seconde sera une sélection d’œuvres électroacoustiques du compositeur. Les deux parties invitent l'auditeur à une immersion sonore dans le périmètre d'un petit orchestre de haut-parleurs.
« Dic, Cur Hic ? » (« Dis-moi, pourquoi es-tu ici? ») Est une traduction possible de cet énigmatique énoncé latin attribué philosophe des lumières allemand Gottfried Leibnitz. C'est une invitation à se déporter de son habituel soi-même (se regarder pédaler à coté du vélo en quelque sorte) pour se questionner aujourd'hui sur le sens de l'existence de l'homme qui tend de plus en plus à alterner entre recherche de l'efficacité/performance/possession à tout prix et les injonctions d'un marketing omniprésent. Où trouver une espace de réflexion/méditation pour retrouver l'énergie de la pensée critique ? Les deux parties du concert ont été nourries par cette interrogation.
Participation libre
La jeune violoncelliste israélienne Elia Cohen Weissert est née en 1994 à Jérusalem. Elle commence le violoncelle à l’âge de 7 ans au Conservatoire de musique de Jérusalem, où elle étudie avec Cornelius Faur. Pendant ses jeunes années israéliennes, Elia reçoit une bourse d’honneur de l’America-Israel Cultural Foundation et elle se produit déjà comme soliste avec des orchestres réputés, dont l’Orchestre symphonique de Jérusalem, l’Orchestre philharmonique d’Israël, l’Orchestre de la radiotélévision croate, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre royal de chambre de Wallonie et le North Czech Philharmonic Orchestra. À l’âge de 14 ans, Elia part pour Berlin afin d’étudier à l’Institut Julius Stern, un établissement pour jeunes musiciens talentueux qui dépend de l’UDK Berlin. Elle entame ensuite des études de licence dans la classe de Jens Peter Maintz. Depuis octobre 2016, Elia poursuit sa formation au sein de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Bruxelles, dans la classe de Gary Hoffman et Jeroen Reuling. Elia participe à plusieurs festivals de musique de chambre tels que le Verbier Festival. Elle se produit régulièrement en Europe (Portugal, Italie, Belgique, Allemagne, Croatie et République tchèque), ainsi qu’en Russie, en Israël et aux États-Unis. Elia reçoit de nombreux prix dans le cadre de concours nationaux et internationaux, parmi lesquels le second prix du concours Antonio Janigro à Zagreb, et un prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre commandée à A. T. Šaban.
Elia joue actuellement sur un violoncelle de Jean-Baptiste Vuillaume que lui prête la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.
Depuis septembre 2016, Elia est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, sous la direction de Gary Hoffman.
« Dic, Cur Hic ? » Est une proposition de diffusion de musique électroacoustique spatialisée en 2 parties : la première est une suite électronique live qui fera référence entre autres à l'histoire industrielle du lieu (ateliers de l'ancienne filature de laines Plassard de Varennes sous Dun). La seconde sera une sélection d’œuvres électroacoustiques du compositeur. Les deux parties invitent l'auditeur à une immersion sonore dans le périmètre d'un orchestre de haut-parleurs.
« Dic, Cur Hic ? »
« Dis-moi, pourquoi es-tu ici? » Est une traduction possible de cet énigmatique énoncé latin attribué philosophe des lumières allemand Leibnitz. C'est une invitation à se déporter de son habituel soi-même (se regarder pédaler à côté du vélo en quelque sorte) pour se questionner aujourd'hui sur le sens de l'existence de l'homme qui tend de plus à alterner entre la recherche de l'efficacité/performance/possession à tout prix et les injonctions d'un marketing omniprésent. Où trouver une espace de réflexion/méditation pour retrouver l'énergie de la pensée critique ? Les deux parties du concert ont été nourries par cette interrogation.
Les installations, les volumes et les œuvres complices de huit artistes contemporains construisent un hommage de formes et de matières aux grands espaces abritant toutes les mémoires d’un lieu tourné vers son futur.
« RRR :ère, erre, air » Si, en entendant R, vous comprenez air du temps, alors écoutez l’ère qui change. Celle des mots qui vont jaillir sur les lieux habités par d’autres gestes et d’autres récits qui courent le long des murs, sous la lumière oblique des grandes verrières, le long des fils tendus d’un récit à écrire. Songerez-vous que ce grand navire de filature n’en a pas fini de glisser sur son erre, si vous suivez les erres comme traces effacées de ce qui l’a parcouru et le peuple encore, dans l’aire d’un espace immense traversé par les souffles d’air agités aujourd’hui par la main des artistes et les mots des poètes ?"
Commissaire d’exposition : Christian Sozzi, galerie B+ mobil Lyon.
Les artistes : Jean-Philippe Aubanel - Matt Coco- Simon Feydieu- Yann Levy - Virginie Piotrowski - Paul Raguenes- Benjamin Sozzi- David Wolle
AraPop (contraction de musique arabe et pop music) est un ensemble neuf, formé autour du oud d’Atef Younsi, de la guitare 12 cordes et du chant de Philippe Gonin et des percussions d’Abdessalem Marzougui. Les trois musiciens proposent une musique de fusion, de métissage entre musique traditionnelle arabe (et même plus spécialement tunisienne) et pop anglaise.
ARAPOP
Philippe Gonin guitare acoustique, voix
Atef Younsi oud
Abdessalem Marzougui percussions