Coproduction CNCM Saint-Nazaire, La Fonderie, Le Moulins de Paillard
Après la création d’un premier Livre de madrigaux (2020-2021) d’après Dino Campana, le compositeur Martin Moulin s’est à nouveau emparé de la matière textuelle inépuisable issue des Chants orphiques de Dino Campana (1885- 1932) pour en tirer un Deuxième livre.
À la manière des glorieux madrigalistes italiens - Gesualdo, Marenzio, Monteverdi... - qui, aux confins des XVIème et XVIIème siècles, donnèrent toute sa voilure au genre, les alliages
de voix, du solo au quintette a cappella, renouvellent sans cesse le jeu de l’écoute. Tout comme les formes aux voix multiples de ces temps anciens, ce Deuxième livre, dans un style évidemment bien différent, active également un échange entre la musique qui se déploie et le lieu qui l’accueille et la démultiplie.
Ce Deuxième livre sera ainsi présenté, en France ou à l’étranger, dans des lieux d’une acoustique suffisamment enveloppante, permettant aux 5 voix de se fondre, pour créer cette texture polyphonique dense, ce bouillon sonore issu de la langue de Campana. C’est le cas de la magnifique église de Chapaize.
Ce concert propose de relier cette écriture contemporaine avec des madrigaux historiques : avant de plonger dans le Deuxième livre de madrigaux de Martin Moulin, des madrigaux de Monteverdi seront donnés, dans une mise en perspective de l’écoute.
> Avec Amélie Raison, soprano ; Laura Jarrell, mezzo ; Marine Fribourg, alto ; Ivar Hervieu, ténor ; Olivier Bizot, basse
Direction : Martin Moulin
Marché de Saint Marcel
Marché hebdomadaire
Le 01/05/2024, Le 08/05/2024, Le 15/05/2024, Le 22/05/2024, Le 29/05/2024, Le 05/06/2024, Le 12/06/2024, Le 19/06/2024, Le 26/06/2024, Le 03/07/2024, Le 10/07/2024, Le 17/07/2024, Le 24/07/2024, Le 31/07/2024, Le 07/08/2024, Le 14/08/2024, Le 21/08/2024, Le 28/08/2024, Le 04/09/2024, Le 11/09/2024, Le 18/09/2024, Le 25/09/2024, Le 02/10/2024, Le 09/10/2024, Le 16/10/2024, Le 23/10/2024, Le 30/10/2024, Le 06/11/2024, Le 13/11/2024, Le 20/11/2024, Le 27/11/2024, Le 04/12/2024, Le 11/12/2024, Le 18/12/2024, Le 25/12/2024, Le 01/01/2025, Le 08/01/2025, Le 15/01/2025, Le 22/01/2025, Le 29/01/2025, Le 05/02/2025, Le 12/02/2025, Le 19/02/2025, Le 26/02/2025, Le 05/03/2025, Le 12/03/2025, Le 19/03/2025, Le 26/03/2025, Le 02/04/2025, Le 09/04/2025, Le 16/04/2025, Le 23/04/2025, Le 30/04/2025, Le 07/05/2025, Le 14/05/2025, Le 21/05/2025, Le 28/05/2025, Le 04/06/2025, Le 11/06/2025, Le 18/06/2025, Le 25/06/2025, Le 02/07/2025, Le 09/07/2025, Le 16/07/2025, Le 23/07/2025, Le 30/07/2025, Le 06/08/2025, Le 13/08/2025, Le 20/08/2025, Le 27/08/2025, Le 03/09/2025, Le 10/09/2025, Le 17/09/2025, Le 24/09/2025, Le 01/10/2025, Le 08/10/2025, Le 15/10/2025, Le 22/10/2025, Le 29/10/2025, Le 05/11/2025, Le 12/11/2025, Le 19/11/2025, Le 26/11/2025, Le 03/12/2025, Le 10/12/2025, Le 17/12/2025, Le 24/12/2025
SAINT-MARCEL
Marché mixte
Fair Oriana Beauty's Queen : concert vocal de musique ancienne. L'ensemble vocal Roundelay interpréta des pièces tirées d'un recueil de madrigaux anglais publié en 1601 par Thomas Morley.
Souvent associé à l’age d’or de la musique de la reine Elizabeth I (1558-1603) The Triumphs of Oriana est un recueil de madrigaux anglais. Compilé et publié en 1601 par Thomas Morley dont la première édition compte 25 pièces de 23 compositeurs, il passe pour avoir été fait en l'honneur de la reine. Chaque madrigal dans la collection contient à la fin le couplet suivant : Thus sang the shepherds and nymphs of Diana : long live fair Oriana. Le nom « Oriana » étant souvent utilisé pour désigner la reine Élisabeth, qui encouragea vivement la production de musique profane instrumentale et vocale. Pendant le concert, l’ensemble Roundelay des Pays-Bas, sera sous la direction de Renée Kartodirdjo.
Chant et architecture,
In Via, voix de femmes, vous propose,
in situ, une heure de musique sacrée, pérégrination sonore du VIe au XIIe siècle dans l’espace acoustique d’une église romane.
In Via, voix de femmes / Ensemble fondé avec Anne-Marie Deschamps.
Conseiller musical : Patrice Balter, baryton. Pour ce concert : Marie-Pascale Goy,Mary-Claude Lecoultre, Laurence Calame, Sylviane Stöckli Gardiol, Fabienne Favre Boivin,Claire-Lise Meister Marmier, Claudia Gaemperle, Monique Assal.
"Une minute de silence" est un spectacle avec un homme qui parle beaucoup pour vous expliquer que nous parlons trop. Ancien animateur radio, il était (mal) payé pour parler, même s'il n'avait (vraiment) rien à dire. Il meuble son discours comme un couple chez Ikea, et une fois fini, il se demande pourquoi il s'est encombré avec tout ça. Il n'avait besoin ni d'un presse purée, ni d'une métaphore de poireau lors d'un entretien d'embauche. Et si le vrai luxe, c'était le silence ? Victor Rossi revient à ses premières amours. Seul sur scène, dans un spectacle drôle, joyeux et impertinent.
Avec Victor Rossi
Que dirions nous si nous étions littéralement confrontés à nous-même ? Dans ce spectacle, Olivier va se retrouver dans cette situation absurde et surréaliste : rencontrer son moi du passé. Fantasme quasi-universel devenu possible grâce à la vidéo mais surtout à la suspension volontaire d’incrédulité. En préambule Olivier demande : accepterez-vous de vous laissez aller à y croire ? Car en direct il se crée un paradoxe, une impossibilité pourtant réalisée, tout à fait jouissive pour le spectateur.
Avec Olivier Dureuil
Cette mémoire des étoiles est une évocation mélancolique de l’enfance, le souvenir d’un premier amour à la fourrure réconfortante. Inspiré de « La Folle Allure » de Christian Bobin, ce spectacle est un hommage au pays merveilleux du cirque et à l’amour indompté des petites filles pour leur loup. Les étoiles c’était le rire de ma mère, les bras de mon père. Les étoiles c’était les yeux de mon loup. C’était le bonheur de pleurer tendrement, de pleurer cet amour débordant....
Avec Eric Bijon, Anne Laure Corbi, Sidonie Dubosc, Anne Lajujie, Anaïs Pin
Mise en scène Flore Simon
Sauriez-vous lister les arbres que vous croisez chaque jour au détour des rues ? Árbol’essence est une poésie urbaine tissée par la rencontre de trois femmes avec les arbres citadins. Par la présence de ces géants de sève, elles s’extraient du rythme de la ville où tout gémit, vrombit, suffoque. En plaçant l’arbre comme partenaire, à part entière, chacune écrit l’histoire d’un corps à cœur, aussi intime qu’universel. Accompagnées par un musicien en live, le quatuor flirte avec son environnement direct, reliant les gestes aux mots, les objets aux sons, les spectateurs au vent.
Avec Eva Bernaud, Marcelle Gressier et Charlyne Kaiser / Chorégraphie Juliette Fabre