En co-réalisation avec l’Ecole de musique, danse et théâtre du Clunisois
Les œuvres de compositeurs en herbe et de tous âges, venus spontanément nous confier leur musique. Elles sont proposées en concert dans nos arrangements. Un moment important de cette édition du 23eme festival « d’aujourd’hui à demain », la restitution de l’idée de Bernard Cavanna : Tous Compositeurs. L’utopie, essentielle à toute création, prend ici une forme nouvelle. Proposition a été faite à toutes personnes ayant en tête une idée musicale, d’une rencontre avec les compositeurs Bernard Cavanna, Dominique Clément, dans le courant du mois de mars dernier. Lors de cette rencontre, l’idée fut enregistrée, relevée, notée. S’en est suivi un long travail d’arrangement, orchestration, réalisation de véritables partitions. Tout ceci fut ensuite répété, collaboration joyeuse entre les musiciens de Cluny et sa région et les solistes invités du festival, afin de préparer cet événement unique.
> Avec Laure CHAZEAU, Bernard CAVANNA, Dominique CLEMENT, Marie COSTE, Jean DESGRANGES, Valentin PROIX, Noëmi SCHINDLER, Christophe ROY, Daniel WEISSMAN
Plongée dans une grande soirée d’improvisation, par l’une des plus belles affiches du moment !
Initié début 2013 sur une idée de Christine Bertocchi et Didier Petit, le GRI a pour vocation de rassembler musicien•ne•s et comédienne résidant•e•s en Bourgogne- Franche-Comté et ayant une pratique assidue de l’improvisation.
Pour célébrer ses 10 ans d’existence, et avec plus de 80 séances à son actif, le GRI se dévoile. La pérennité de cette entité sur une longue période a permis une connaissance aigüe de l’univers artistique de chacun (présence, jeu, sonorité,...), et l’enrichissement du discours, l’équilibrage des rôles, la complémentarité des positionnements.
Par une pratique collective régulière, le groupe a développé une identité sonore particulière. Les artistes du GRI font partie d’une longue tradition de pratique de la performance artistique et scénique. Cette pluridisciplinarité apportée par chacun a vocation à nourrir la création. Telle une entité mouvante et surprenante, le GRI évolue dans la forme de sa pratique pour aller à la rencontre du public. Le GRI se dévoile, création collective, mettra en jeu des formes scéniques incluant une large part d’improvisation. Cette création montrera la vitalité et la multiplicité de la pratique de l’improvisation musicale, en grand ensemble.
Avec: Christine BERTOCCHI, voix ; Jacques DI DONATO, clarinettes ; Corinne FRIMAS, jeu ; Benoît KELLER, contrebasse ; Daunik LAZRO, saxophone baryton ; François MERVILLE, batterie,percussions ; Will MENTER, sculptures sonores ; Jouk MINOR, sarrussophone, saxophone sopranino ; Guillaume ORTI, saxophones ; Didier PETIT, violoncelle ; Olivier PY, saxophones, flûte ; Guillaume ROY, alto ; Lucie TAFFIN, accordéon
Venez partager le plaisir d'apprendre tout en vous amusant. Percez les mystères de sujets originaux et insolites autour d'anecdotes, de séquences d'archives et d'ateliers. Au programme des moments d'échange et de convivialité tout en cultivant votre curiosité!
L’un des moments très attendus du festival par ce duo qui avait enchanté le public l’année précédente.
Un superbe programme avec la monumentale Sonate à Kreutzer de Beethoven, une pièce étonnante d’Alain Besson, (Ce double de notre être) , et, en création, une nouvelle œuvre de la compositrice ukrainienne Alla Zagaykevich, commande du festival.
Le compositeur Bernard Cavanna poursuit l’écriture de son cycle d’études pour piano dédié à Ninon Hannecart-Ségal (création 2023). Dans ce concert, nous découvrirons deux études, 4 et 5, (Sixtes et tierces mineures, Gleiten) données ici en création.
> Œuvres de Beethoven, Alain Besson, Alla Zagayevich, Bernard Cavanna
> Avec Noëmi Schindler (violon), Ninon Hannecart-Ségal (piano)
"Une Histoire du Tango"
Le duo Siempreviva (Ibet de Los Angeles, France Besson-Girard) a choisi d'interpréter deux compositeurs majeurs de l'histoire du Tango, Astor Piazzolla et Maximo Diego Pujol. Tous deux inspirés par la musique classique et la tradition du tango et des milongas. Elles vous feront voyager dans la trépidante Buenos Aires à travers deux oeuvres : "Histoire du Tango" et "Suite Buenos Aires".
Coproduction CNCM Saint-Nazaire, La Fonderie, Le Moulins de Paillard
Après la création d’un premier Livre de madrigaux (2020-2021) d’après Dino Campana, le compositeur Martin Moulin s’est à nouveau emparé de la matière textuelle inépuisable issue des Chants orphiques de Dino Campana (1885- 1932) pour en tirer un Deuxième livre.
À la manière des glorieux madrigalistes italiens - Gesualdo, Marenzio, Monteverdi... - qui, aux confins des XVIème et XVIIème siècles, donnèrent toute sa voilure au genre, les alliages
de voix, du solo au quintette a cappella, renouvellent sans cesse le jeu de l’écoute. Tout comme les formes aux voix multiples de ces temps anciens, ce Deuxième livre, dans un style évidemment bien différent, active également un échange entre la musique qui se déploie et le lieu qui l’accueille et la démultiplie.
Ce Deuxième livre sera ainsi présenté, en France ou à l’étranger, dans des lieux d’une acoustique suffisamment enveloppante, permettant aux 5 voix de se fondre, pour créer cette texture polyphonique dense, ce bouillon sonore issu de la langue de Campana. C’est le cas de la magnifique église de Chapaize.
Ce concert propose de relier cette écriture contemporaine avec des madrigaux historiques : avant de plonger dans le Deuxième livre de madrigaux de Martin Moulin, des madrigaux de Monteverdi seront donnés, dans une mise en perspective de l’écoute.
> Avec Amélie Raison, soprano ; Laura Jarrell, mezzo ; Marine Fribourg, alto ; Ivar Hervieu, ténor ; Olivier Bizot, basse
Direction : Martin Moulin
Le festival Musique en Charolais-Brionnais présente sa 20e édition, avec concerts, promenades et animations musicales dans les plus belles églises du sud de la Bourgogne.
Plus d'information à venir...
Une soirée imaginée à partir du parcours si particulier du percussionniste Florent Jodelet, soliste de l’Orchestre National de France, qui est également un insatiable curieux et découvreur d’horizons musicaux inexplorés. Ceci souvent, à partir de rencontres musicales et humaines exceptionnelles.
Ce concert qui se déroulera en deux parties comme une histoire de deux de ces rencontres: d’une part le grand percussionniste indien Manjunath B.C., extraordinaire musicien et rythmicien virtuose, issu de la grande tradition musicale du Sud de l’Inde, d’autre part l’étonnante pianiste et claveciniste Ninon Hannecart-Ségal, découverte notamment à Cluny lors du concert d’ouverture du Festival 2023.
La première partie se déroule autour de pièces de Jean Pierre Drouet et Manjunath B.C. C’est un voyage aux multiples allers retours entre deux mondes, deux cultures, deux grandes traditions.
La seconde partie donne à entre la pièce mythique de Iannis XENAKIS Komboï, pour clavecin amplifié et percussions. Elle sera accompagnée de la pièce Anaphores de François-Bernard MÂCHE.
Co-production de l’ensembleTM+
> Œuvres de Jean-Pierre Drouet, Manjunath B.C, Iannis Xenakis, François-Bernard Mâche
> Avec Ninon Hannecart Ségal et Manjunath B.C
Les Tréteaux de Pontus est un festival de spectacle vivant (théâtre, danse, musique, jeune public) dans des lieux de patrimoine local.
Nous y accueillons de jeunes talents pour leurs premiers essais de spectacles, des compagnies régionales qui tentent de nouvelles formes ainsi que les spectacles de notre compagnie, la Compagnie du Bonheur Vert.
Programme du 24 mai :
18h30: Pot d'inauguration;
19h30 : "Habiter le temps" de Rasmus Lindberg par la Pépinière du Bonheur Vert
Les Tréteaux de Pontus est un festival de spectacle vivant (théâtre, danse, musique, jeune public) dans des lieux de patrimoine local.
Nous y accueillons de jeunes talents pour leurs premiers essais de spectacles, des compagnies régionales qui tentent de nouvelles formes ainsi que les spectacles de notre compagnie, la Compagnie du Bonheur Vert.
Programme du Samedi 8 juin :
17h: Les élèves théâtre du Bateau Ivre proposent des extraits des "Pas Perdus" de Denise Bonal
19h: "Libre et cependant captive": lecture d'extraits de l'oeuvre de Paul Claudel centrés sur ses personnages féminins
20h30: Enivrez-vous: Poésie et chansons par la Cie Vagabonde
Le groupe Goldmen est un groupe des hauts de France qui rend hommage à Jean Jacques Goldman. Il s’est formé en mai 2010. Pierre Marie, ami du chanteur Alain steve, lui suggéra de chanter du JJ Goldman et celui-ci trouva l’idée très bonne...C’est entouré de son ami d’enfance, Bruno Szeremeta, de son ami guitariste David Mahieux, de son ami bassiste Pierre Henri Dromard et de son fils batteur Jérémy Stevez qu’il fonde les Goldmen, l’idée du nom vient du fait que des
hommes pour jouer le répertoire d’un homme.
Le concert débutera à 20h pour une durée de 2h. Les portes ouvriront à partir de 18h30 et une billetterie sera disponible sur place.
Concert «Bach au Bistrot» par l’ensemble Les Galants Caprices
Récital
Le 17/08/2024
Dès
15
€
TOURNUS
Damien Rivière, ténor, entouré de Patrick Rudant à la flûte et Virginie Pillot au clavecin vous entraînent dans l’ambiance du café Zimmermann de Leipzig où J.S. Bach avait l’habitude de se produire avec ses élèves autour de ses propres compositions et celles de ses contemporains.