- Emprunter la départementale menant à SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL pendant 700m et prendre, à gauche, un chemin pénétrant dans un bois en direction de la ferme de La Sachette.
- Traverser le Bois de Saules jusqu’à l’imposant viaduc de Crainseny supportant l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait les gares d’Etiveau et de CULLES-LES-ROCHES.
- Passer sous le viaduc. En Noiseret, prendre à gauche le chemin qui conduit par le Moulin de Chatenay dans le bas du village de CULLES-LES-ROCHES.
- Vous apercevrez l’église romane, haut perchée, à rejoindre au prix d’une bonne grimpette. Le point de vue qui vous attend vous récompensera de votre effort. Prenez le temps d’admirer les maisons typiquement bourguignonnes et vieux colombiers.
- Redescendre par l’ouest, suivre la départementale pendant 200m et bifurquer à gauche en direction de l’Ormeau. A votre droite le Mont Bouzu 461m.
- Suivre le balisage empruntant des chemins bordés de pâturages en coupant 2 fois la D28. Descendre route et chemin, retrouver l’ancienne ligne de chemin de fer pour aboutir au point de départ de cette balade.
Le Canal du Centre fut créé entre 1783 et 1793 au vouloir des États de Bourgogne et sur le projet de son ingénieur en chef Émiland Gauthey.
Ce canal de 112 km, offre un itinéraire vivant entre la Saône et la Loire. Depuis sa construction à la fin du XVIIIe siècle, il a participé au développement économique du bassin minier de Montceau-les-Mines.
Vous découvrirez une multitude de paysages et de sites le long de l’apaisant Canal.
Vous traverserez les vignobles de la Côte chalonnaise et de la Côte de Beaune, ainsi que les verdoyantes prairies du Charolais.
Sur le plan culturel, ne manquez pas le Château de Digoine à Palinges ou Paray-le-Monial et sa Basilique, célèbre pour son art roman et son importance en tant que lieu de pèlerinage.
Dirigez-vous aussi vers le grandiose pont-canal à Digoin, qui franchit la Loire sur une longueur impressionnante de 234 mètres.
Il est possible de suivre l’itinéraire du Canal du Centre à Vélo, puisque le Tour de Bourgogne à Vélo ainsi que l’EuroVelo 6 empruntent des voies verte et chemins de halage.