Produits du terroir - Poulet de Bresse - Saône-et-Loire

Découvrez les produits du terroir de Saône-et-Loire

Les produits d’élevage

La volaille de Bresse

La volaille de Bresse est la seule volaille au monde à bénéficier d’une AOC depuis… 1957 (et plus récemment d’une AOP). Quatre gallinacés d’exception, batifolant en plein air sur de riches espaces herbeux, sont regroupés sous ce sceau prestigieux : le poulet de Bresse, la poularde de Bresse, le chapon de Bresse et la dinde de Bresse.

mets&vins - Saône-et-Loire Tourisme
Mets & Vins- Saône-et-Loire © BIVB  Image & Associés
  • Une anecdote à son sujet

On reconnaît la véritable volaille de Bresse à ses pattes bleues, son plumage blanc, sa crête rouge (bleu-blanc-rouge, ça ne s’invente pas...) ainsi qu’à sa bague à la cuisse gauche et le scellé tricolore apposé à son cou avec le nom de l'expéditeur. En résumé, impossible de la confondre avec une autre…

  • Conseils pour bien la cuisiner rôtie

Thermostat : 200°. Comptez 45 minutes par kg. Évitez de la piquer et arrosez-la avec son jus tous les ¼ d’heure. En fin de cuisson, laissez reposer ¼ d’heure avant de la découper avec respect.  

En savoir plus : Poulet de Bresse

Volaille Bresse - Saône-et-Loire Tourisme
Volaille de Bresse - Saône-et-Loire © CIVB  Corinne Preteur

Le bœuf de Charolles

La Saône-et-Loire étant le berceau de la race bovine charolaise, ne soyez pas surpris d’apercevoir quelques splendides bœufs charolais occupés à paisser en toute quiétude au détour d’un bocage verdoyant du Charolais Brionnais. Enviés par les éleveurs du monde entier (et de ses environs), vous les reconnaîtrez sans difficulté à leur belle robe blanche, leurs parfaites proportions et leur croupe opulente.

  • Comment le savourer ?

La viande charolaise, d’un rouge éclatant au persil immaculé, allie finesse et tendreté, jutosité et arômes. Pendant la cuisson, éviter de piquer la viande afin que les jus ne s’en échappent pas. En fin de cuisson, les viandes rôties ont besoin d’une "pause" afin que les jus se répartissent et que la viande exprime au mieux sa tendreté. Notre conseil : une fois retiré du four, laisser reposer le plat couvert 10 à 15 mn.

Mets et Vins - Entrecôte - Saône-et-Loire
Entrecôte charolaise - Saône-et-Loire © BIVB Image & Associés
  • Le marché aux bovins de St-Christophe-en-Brionnais

Chaque mercredi matin, venez à la rencontre du bœuf de Charolles dans le cadre d’un marché spectaculaire où s’échangent quelques spécimens parmi les plus impressionnants. Et pour les plus aventureux : déguster une entrecôte à 7h du matin parmi les maquignons au restaurant le Mur d'Argent est une expérience unique en son genre !

  • La Maison du Charolais

La Maison du Charolais est un espace ludique pour tout savoir sur l’élevage et la viande charolaise. Sur place, faites une pause déjeuner pour déguster cette viande d'exception au restaurant de la Maison du Charolais.

En savoir plus : Boeuf de Charolles

Les chèvres fermiers

Fromages de chèvre - Saône-et-Loire Tourisme
Fromages de chèvre - Saône-et-Loire © DSL Piffaut Josiane

Le fromage de chèvre du Mâconnais

Au lait cru laitier ou fermier, le fromage de chèvre du Mâconnais est un petit fromage tronconique (en forme de tronc de cône) doté d’une pâte claire à la saveur légèrement salée et qui offre un large éventail de sensations selon son état de maturation.

  • Comment le savourer ?

À toute heure du jour et de la nuit : fromage né pour le casse-croûte à la vigne, le fromage de chèvre du Mâconnais se déguste volontiers hors repas, au goûter, à l’apéritif… Et pour l’accompagner dignement, on choisira naturellement un vin du Mâconnais : un chardonnay blanc ou un mâcon rouge par exemple (et avec modération, bien entendu)

En savoir plus : Agricultures et Territoires - Chambres d'agriculture Saône-et-Loire

Fromage Mâconnais - Saône-et-Loire Tourisme
Fromage Mâconnais - Saône-et-Loire
© Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire

Le fromage de chèvre du Charolais

Sa forme caractéristique, haute et légèrement bombée comme un tonnelet, sa pâte moelleuse et sa saveur douce font du fromage de chèvre du Charolais une authentique gourmandise. Vous êtes en présence d’un fromage généreux, un fromage de grande taille qui en fait naturellement un fromage de (bonne) garde.

  • Comment le savourer ?

Gourmand, généreux et charismatique, il dominera fièrement votre plateau de fromages ! Mais sous ses dehors imposants se cache aussi un petit cœur partageur et altruiste. Ainsi, sur le chemin de votre palais, osez lui adjoindre un carré de chocolat, un peu de miel ou de confiture : il adore ça ! Et pour faire bonne mesure, il s’accordera parfaitement avec un petit verre de Montagny blanc.

En savoir plus : AOC Charolais

Fromage Charolais - Saône-et-Loire
Fromage Charolais - Saône-et-Loire © Pays ​​​Charolais Brionnais Tania Rizet

Et pour fermer le ban…

Beurre de baratte, crème épaisse et semi-épaisse de Bresse accèdent également à la distinction de l'AOC. Leur arôme, leur goût, leur onctuosité et leur fondant révèlent les saveurs et l’identité du terroir bressan dans toute sa splendeur.

  • Comment les savourer ?

Le beurre de Bresse est encore plus savoureux quand on le retire du réfrigérateur quelques minutes avant de le consommer. La crème de Bresse se révèle quant à elle un puissant exhausteur de goût dans de nombreuses recettes (tout en restant incomparable au naturel sur un fromage blanc ou avec des fruits rouges).

En savoir plus : AOC Crème et Beurre de Bresse

Beurre de Bresse - Saône-et-Loire Tourisme
Beurre de Bresse - Saône-et-Loire © Syndicat de promotion de la crème et du beurre de Bresse