Un vol en montgolfière, c'est une interaction avec la nature ou un tableau se dessine lors du levé et couché du soleil.
Durant un vol nous pouvons voir un ou plusieurs paysage différents, les pairies et collines formant ainsi un patchwork de vert, et également des forets synonyme de fraicheur !
Plus légère que l'air, la montgolfière ne se dirige pas, s'élève lorsque l'on réchauffe l'air contenu dans l'enveloppe et vole toujours au grès du vent.
Le rendez-vous : depuis le lieu de rendez-vous fixé où vous laisserez votre véhicule, vous serez accueillis par le pilote et son équipe au sol. Ils vous conduiront sur le site de décollage généralement peu éloigné avec leur 4×4 et le ballon !
La préparation du ballon : la préparation du ballon ne prend guère que 15 ou 20 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez y participer.
Le vol : le moment magique que vous attendez ! Sur le plus beau balcon du ciel avec une vision à 360°, vous admirerez la campagne et les forêts, les rivières et les châteaux, c’est un sentiment de plénitude. Le vol dure entre 45 minutes et 1h15, en fonction de la météo et des lieux propices à l’atterrissage.
La tradition à l’atterrissage : vous voilà posés en plein cœur de la nature, près d’un bois, au milieu d’un champs moissonné, sur un large chemin agricole.
Le ballon, tout étalé doit rejoindre son sac. Mais comment est-il possible qu’il rentre là-dedans ? avec un peu d’effort collectif tout est possible !
Vous avez droit à une collation après ce voyage extraordinaire. C’est le temps du debriefing, des échanges entre passagers, pilote, équipier.
Ces énormes masses granitiques oscillent aujourd'hui encore entre légendes et preuves scientifiques. Le "gros caillou" de 47 tonnes est toujours un mystère que chacun essaie de faire "crouler". Au milieu du XIXe siècle, la Pierre qui croule suscitait curiosité, mystère et divertissement. Pour les habitants, cette pierre relevait du surnaturel. Elle était consultée comme un oracle et ces derniers avaient fini par la transformer en juge spécialiste de la fidélité conjugale. Il est dit que les maris jaloux y amenaient leurs femmes, leur laissaient toucher la pierre et ainsi la mettre en mouvement. Le nombre de mouvements donnait alors, et sans erreurs possibles, félicité ou disgrâce à l'époux qui se questionnait sur la fidélité de sa femme. Lassés des malheurs que la pierre pouvait causer, des jeunes gens ont essayé en 1869 de la déplacer. Ils ne réussirent qu'à la faire glisser de quelques centimètres. Mais désormais, la pierre est parfaitement immobile et l'oracle ne répond plus.
Situé à la campagne entre Montceau-les-Mines et Le Creusot, dans un cadre agréable et une ambiance chaleureuse, nous proposons aux cavaliers de tous niveaux de venir partager notre passion. Nous vous proposons des leçons d'équitation, balades et stages (chevaux et poneys). Pension et vente de chevaux et poneys. Organisation d'anniversaires, organisation de concours de dressage et saut d'obstacles, sorties en compétitions, accueil de groupes. Equithérapie. Labellisé école française d'équitation, poney clubs de France et cheval club de France.
L'étang Berthaud a été créé pour alimenter le canal du Centre qu'il rejoint par une petite rigole artificielle encore en fonction. En face du barrage, notre espace favori de baignade: la plage ! Le Pont Parisenot a été dessiné par Emiland Gauthey (architecte du canal du Centre). C'est le seul pont existant lié à la conception d'origine du canal.
Anciennement appelée Saint-Sébastien, l'église Saint Roch daterait du XIIe siècle. Posée sur un important rocher, l’église maintenant placée sous le vocable de saint Roch est l’ancienne chapelle castrale des seigneurs d’Uchon. Les armes royales de France composées de trois fleurs de lys figurent au-dessus de la fenêtre du clocher. C’est un petit édifice de 21,50 m x 10 m, au plan barlong, très simple. Une nef rectangulaire romane non voûtée se prolonge par une croisée de transept plus étroite qui ouvre, par un large arc doubleau en plein cintre, sur un chœur légèrement oblong à chevet plat accosté d’une sacristie. Le chœur a été construit en 1347 par la reine Jeanne de Navarre, fille de Louis X le Hutin et de Marguerite de Bourgogne; il offre un couvrement intéressant, sur croisée d’ogives, dont les larges arcs sont creusés en cavets et reposent aux angles sur des culs de-lampe. Une large ouverture en lancette à remplage flamboyant éclaire le chevet. Les fenêtres en plein cintre de la nef ont vraisemblablement été agrandies. Le mur pignon de la façade occidentale est percé d’une porte surmontée d’une fenêtre très étroite, mais l’entrée de l’église se fait actuellement par une porte latérale. Un clocher rectangulaire s’élève au-dessus du transept. Il est, comme le reste du bâtiment, couvert d’ardoises et percé au niveau supérieur d’ouvertures en plein cintre avec abat-sons . D’épais contreforts à glacis soutiennent les murs de la nef et du chœur. L’autel du chœur et ceux de la nef sont décorés d’arcatures gothiques ouvragées. À gauche de l’autel une petite niche à décor gothique renfermait autrefois un reliquaire contenant les restes de saint Sébastien, objet d’importants pèlerinages à la suite des épidémies de peste de 1502 et 1652.
Les Rochers du Carnaval se situent à 684 mètres au sommet du massif d'Uchon. Ce site naturel de lande est parsemé de nombreux blocs de granit aux formes étranges. Un sentier fait le tour des trois chaos "le nez de chien, le Carnaval, le mammouth". Superbe panorama sur le Morvan.
Ce centre fondé par le hiéromoine et iconographe Père Luc Devoisin-Lagarde est ouvert à la visite et présente une chapelle et un réfectoire avec fresques, une salle d'exposition, un atelier d'art religieux byzantin et un magasin de produits naturels, livres, icônes, cartes…
L’oratoire a été implanté directement sur un bloc granitique. Il est ouvert vers l’Est. On y accède par quelques marches en granit. Il est couvert d’une coiffe élancée surmonté d’une croix métallique. La maçonnerie est faite de blocs de granit assisés, peut-être issus du château qui était déjà en ruine lors de la construction de l’oratoire.
À l’intérieur, un calvaire surmonté d’une Vierge à l’Enfant est posé. Il est en grès, finement sculpté. La Vierge n’a été ajoutée que récemment, entre 1920 et 1950. La maçonnerie à l’intérieur ne présente pas de détail ou décor particulier hormis la présence d’une pierre traversante (façade Ouest) formant un chapiteau sculpté et une croix en bas-relief à l’extérieur.
À partir du XVe siècle, Uchon connaît un développement important, lié au pèlerinage autour des reliques de saint Sébastien (déposées dans l’église Saint-Sébastien, aujourd’hui dédiée à Saint-Roch, par le seigneur de Chateauvillain à son retour de croisade au XIIe s.). Face à l’afflux de pèlerins, l’église s’avéra trop petite. Un autel à l’extérieur est alors construit afin de réunir les fidèles lors de cérémonies. C’est ainsi que l’oratoire fut édifié. L’autel a été remplacé par un calvaire. Il fait partie, avec l’église et les ruines du château, d’un site classé en 1940.
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