Nichée au pied du Revermont, enclavée dans le département du Jura, Cuiseaux est la ville la plus à l'Est du département de la Saône et Loire. La ville florissante au Moyen-Age a obtenu sa charte des libertés et des franchises en 1265. Cuiseaux est une place forte ceinturée qui fut maintes fois assiégée et pillée. En 1477, un lieutenant de Louis XI s'empara de la ville et la réduisit en cendres. Il ne subsista qu'une maison, l'église et la Porte du Verger. Aujourd'hui, Cuiseaux apparait dans un état proche de celui où elle était au XVIIème siècle. Les rues et les principaux bâtiments de la ville datent du XVème siècle.
Cuiseaux est également "Pays des peintres". Elle a vu naître et vivre Edouard Vuillard (1868-1940) et Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), deux artistes de renommée mondiale. Une biennale des arts et de nombreux autres évènements sont fréquemment organisés.
Porte fortifiée du XIIème siècle, dite "du Verger", c'est le seul vestige des remparts qui ceinturaient la ville.
Piscine en plein-air.
Ces énormes masses granitiques oscillent aujourd'hui encore entre légendes et preuves scientifiques. Le "gros caillou" de 47 tonnes est toujours un mystère que chacun essaie de faire "crouler". Au milieu du XIXe siècle, la Pierre qui croule suscitait curiosité, mystère et divertissement. Pour les habitants, cette pierre relevait du surnaturel. Elle était consultée comme un oracle et ces derniers avaient fini par la transformer en juge spécialiste de la fidélité conjugale. Il est dit que les maris jaloux y amenaient leurs femmes, leur laissaient toucher la pierre et ainsi la mettre en mouvement. Le nombre de mouvements donnait alors, et sans erreurs possibles, félicité ou disgrâce à l'époux qui se questionnait sur la fidélité de sa femme. Lassés des malheurs que la pierre pouvait causer, des jeunes gens ont essayé en 1869 de la déplacer. Ils ne réussirent qu'à la faire glisser de quelques centimètres. Mais désormais, la pierre est parfaitement immobile et l'oracle ne répond plus.
La maison de la mémoire cuisellienne retrace deux épisodes historiques majeurs de la ville de Cuiseaux. Tout d'abord, la production vigneronne, qui a progressivement disparu.. Pour être remplacée par le travail ouvrier dans les établissements de salaison Morey. Le tout dans une belle maison vigneronne traditionnelle, avec son atelier de tonnelier reconstitué.
Initiation à la cani-marche sur piste conventionnée de la commune de Cuiseaux.
Activité ludique et conviviale.
Vous apprendrez à équiper votre chien, à le guider et à lui apporter des soins durant la promenade. Les personnes sont munies d’une large ceinture et d'une longe amortie reliée au harnais du chien. 30 min d'explication , 1h 30 de balade, moment détente soins aux chiens. Environ
2h30 de prestation.
Piste entièrement ombragée, plate, 3 points de baignades pour les chiens, prestation uniquement le matin.
Se garer avant la barrière. Prévoir de bonnes chaussures et un encas la cani-rando ça creuse.
Possibilité de faire la visite du parc nordique à Dommartin les Cuiseaux après la balade 1h30 de prestation 12 euros. Rencontre avec nos chiens nordiques et nos petits animaux de médiation animale (lapins de toutes races, cochons d'inde, chèvre, cailles...). Explication sur nos activités et nourrissage. Vivez de grands instants d’émotions et d’échanges avec nos compagnons à 4 pattes. Une rencontre inoubliable et une aventure chaleureuse qui comblera petits et grands.
Anciennement appelée Saint-Sébastien, l'église Saint Roch daterait du XIIe siècle. Posée sur un important rocher, l’église maintenant placée sous le vocable de saint Roch est l’ancienne chapelle castrale des seigneurs d’Uchon. Les armes royales de France composées de trois fleurs de lys figurent au-dessus de la fenêtre du clocher. C’est un petit édifice de 21,50 m x 10 m, au plan barlong, très simple. Une nef rectangulaire romane non voûtée se prolonge par une croisée de transept plus étroite qui ouvre, par un large arc doubleau en plein cintre, sur un chœur légèrement oblong à chevet plat accosté d’une sacristie. Le chœur a été construit en 1347 par la reine Jeanne de Navarre, fille de Louis X le Hutin et de Marguerite de Bourgogne; il offre un couvrement intéressant, sur croisée d’ogives, dont les larges arcs sont creusés en cavets et reposent aux angles sur des culs de-lampe. Une large ouverture en lancette à remplage flamboyant éclaire le chevet. Les fenêtres en plein cintre de la nef ont vraisemblablement été agrandies. Le mur pignon de la façade occidentale est percé d’une porte surmontée d’une fenêtre très étroite, mais l’entrée de l’église se fait actuellement par une porte latérale. Un clocher rectangulaire s’élève au-dessus du transept. Il est, comme le reste du bâtiment, couvert d’ardoises et percé au niveau supérieur d’ouvertures en plein cintre avec abat-sons . D’épais contreforts à glacis soutiennent les murs de la nef et du chœur. L’autel du chœur et ceux de la nef sont décorés d’arcatures gothiques ouvragées. À gauche de l’autel une petite niche à décor gothique renfermait autrefois un reliquaire contenant les restes de saint Sébastien, objet d’importants pèlerinages à la suite des épidémies de peste de 1502 et 1652.
Les Rochers du Carnaval se situent à 684 mètres au sommet du massif d'Uchon. Ce site naturel de lande est parsemé de nombreux blocs de granit aux formes étranges. Un sentier fait le tour des trois chaos "le nez de chien, le Carnaval, le mammouth". Superbe panorama sur le Morvan.
Ce centre fondé par le hiéromoine et iconographe Père Luc Devoisin-Lagarde est ouvert à la visite et présente une chapelle et un réfectoire avec fresques, une salle d'exposition, un atelier d'art religieux byzantin et un magasin de produits naturels, livres, icônes, cartes…
L’oratoire a été implanté directement sur un bloc granitique. Il est ouvert vers l’Est. On y accède par quelques marches en granit. Il est couvert d’une coiffe élancée surmonté d’une croix métallique. La maçonnerie est faite de blocs de granit assisés, peut-être issus du château qui était déjà en ruine lors de la construction de l’oratoire.
À l’intérieur, un calvaire surmonté d’une Vierge à l’Enfant est posé. Il est en grès, finement sculpté. La Vierge n’a été ajoutée que récemment, entre 1920 et 1950. La maçonnerie à l’intérieur ne présente pas de détail ou décor particulier hormis la présence d’une pierre traversante (façade Ouest) formant un chapiteau sculpté et une croix en bas-relief à l’extérieur.
À partir du XVe siècle, Uchon connaît un développement important, lié au pèlerinage autour des reliques de saint Sébastien (déposées dans l’église Saint-Sébastien, aujourd’hui dédiée à Saint-Roch, par le seigneur de Chateauvillain à son retour de croisade au XIIe s.). Face à l’afflux de pèlerins, l’église s’avéra trop petite. Un autel à l’extérieur est alors construit afin de réunir les fidèles lors de cérémonies. C’est ainsi que l’oratoire fut édifié. L’autel a été remplacé par un calvaire. Il fait partie, avec l’église et les ruines du château, d’un site classé en 1940.