Construite par les moines fuyant Noirmoutier devant l'envahisseur normand, pour y abriter les reliques de leur Saint fondateur Philibert, l'abbatiale de Tournus est l'un des plus prestigieux sanctuaires du premier art roman. Remarquablement préservée, elle domine de ses pierres roses et ocres la cité de Tournus sur la rive droite de la Saône. C'est un chef d'oeuvre sur le chemin du compagnonnage. L'intérieur de l'abbaye surprend par ses dimensions, sa hauteur sous voûte, la lumière de l'avant-nef et de la grand-nef ainsi que par les piliers élancés et la voûte formée de berceaux transversaux. L'abbatiale abrite une crypte et la chapelle Saint-Michel. Des mosaïques médiévales représentant le zodiaque sont désormais visibles. Reliés à l'église par le parloir, les bâtiments abbatiaux réunissent le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier.
Audioguides, livret souvenir et livres détaillées sur l'Abbaye en vente à l'office de tourisme.
Le pont levant de Montceau est indissociable de l’image du centre-ville. Il faut dire que le spectacle de cette imposante structure en acier qui se soulève pour laisser passer les bateaux circulant sur le canal du Centre ne laisse pas indifférents les promeneurs. Montceau compte même plus précisément trois ponts levants qui se succèdent sur quelques deux cents mètres. Aux beaux jours, il n’est pas rare que la circulation soit interrompue plusieurs fois dans la journée pour laisser passer les bateaux qui font escale au port de plaisance. En vous promenant le long du canal, peut-être aurez-vous l’occasion de voir le pont levant se mettre en mouvement !
L'Hôtel-Dieu de Tournus, un témoin privilégié de l'histoire hospitalière. Construit au XVIIe siècle puis agrandi jusqu'à la fin du XVIIIe, l'Hôtel-Dieu de Tournus, avec ses trois salles des malades, ne craint pas de rivaliser avec celui de Beaune.
Les salles anciennes ont été restaurées avec leur mobilier d'origine de façon à restituer l'atmosphère d'alors.
Les traditionnels lits clos en chêne sont encore alignés avec leur poêle central, les ustensiles d'époque.
Antoine Bourdelle, élève de Rodin, réalisa ce monument en mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale. Après être venu visiter la ville et descendu dans les mines, l'artiste choisit de donner à son œuvre la forme d'une lampe de mineur, élément indispensable au travail et à la survie des mineurs, leur rendant ainsi hommage. Le monument fut inauguré en 1930, un an après la mort de Bourdelle.
L'église paroissiale du quartier sud, le plus ancien, a été construite à l'emplacement du castrum romain. Au XVe s., les voûtes de la nef principale ont été refaites en ogives. A voir : le portail ouest (chapiteaux décorés d'oiseaux) et les portes du XVIIIe s. Découverte de l'extérieur uniquement.
Hôtel particulier du début XVIIIe siècle, construit par l'intendant du Dauphiné, Jean-Etienne Bouchu
Cette petite église (Xe s.) est l'un des rares édifices préromans encore debout en Bourgogne. A voir : l'appareil en arêtes de poisson. Découverte des extérieurs uniquement.