Cette église, construite au début des années 1930, témoigne du développement de la ville de Digoin au-delà du bourg primitif, grâce à l'industrie céramique. La sévère architecture en béton armé est contrebalancée, à l'intérieur, par de superbes vitraux (ou claustras) aux couleurs éclatantes. Dans le chœur : peinture murale de Louis Charlot (1878-1951), artiste morvandais, représentant Bernadette Soubirou devant la grotte de Lourdes.
A quelques pas du pont-canal, avec vue imprenable sur la Loire, pour une pause ou un moment de détente dans un décor fleuri et bucolique.
Construit au début des années 1870 pour permettre à la rigole de l'Arroux de franchir la Bourbince, cet ouvrage est le plus ancien pont-canal métallique de Bourgogne et l'un des plus vieux de France.
Rare pont-levis situé le long du canal du Centre, à proximité immédiate du pont-canal qui a permis à la rigole de l'Arroux de franchir la Bourbince. Immanquable à vélo sur la voie verte Digoin - Paray le Monial, vous le franchissez.
Ces énormes masses granitiques oscillent aujourd'hui encore entre légendes et preuves scientifiques. Le "gros caillou" de 47 tonnes est toujours un mystère que chacun essaie de faire "crouler". Au milieu du XIXe siècle, la Pierre qui croule suscitait curiosité, mystère et divertissement. Pour les habitants, cette pierre relevait du surnaturel. Elle était consultée comme un oracle et ces derniers avaient fini par la transformer en juge spécialiste de la fidélité conjugale. Il est dit que les maris jaloux y amenaient leurs femmes, leur laissaient toucher la pierre et ainsi la mettre en mouvement. Le nombre de mouvements donnait alors, et sans erreurs possibles, félicité ou disgrâce à l'époux qui se questionnait sur la fidélité de sa femme. Lassés des malheurs que la pierre pouvait causer, des jeunes gens ont essayé en 1869 de la déplacer. Ils ne réussirent qu'à la faire glisser de quelques centimètres. Mais désormais, la pierre est parfaitement immobile et l'oracle ne répond plus.
Musée interactif et pédagogique sur la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe : son histoire, sa marine, son écosystème, les canaux. Expositions temporaires. Boutique. Panorama de plus de 180° sur le Pont-canal depuis une galerie vitrée. La visite de l'Observaloire peut être complétée par la "promenade des Demoiselles", sentier de découverte des milieux naturels aux abords du fleuve.
Destinée à remplacer l'ancienne église romane devenue trop exigüe, l'église de Digoin, de style roman-byzantin et pleine de références architecturales, fut construite à partir de 1869. Les tympans et chapiteaux de la façade sont sculptés de 1976 à 1978, sous l'impulsion du Père Rhéty. Trois thèmes principaux sont abordés sur les tympans : l'appel de Dieu, les noces de Cana et les disciples d'Emmaüs. Un hommage est rendu au grand chef cuisinier Alexandre DUMAINE, natif de Digoin.
Théâtre de verdure avec une vue imprenable sur le majestueux pont-canal et la Loire. Idéal pour un moment de détente et d'observation.
Situé dans une hostellerie de 1742, tout près du pont-canal sur la Loire, le Musée de la Céramique de Digoin rassemble quelques 8 000 pièces dans 14 salles. La visite guidée redonne vie à une histoire qui dépasse le cadre régional. Le panorama est aussi vaste que varié : d'un four gallo-romain du IIème siècle, à la mémoire de la production digoinaise depuis 1770, en passant par les techniques de fabrication et de décoration, cette visite est aussi un vrai bain de céramique familiale. Chaque visiteur retrouve, à côté de pièces rares, les vaisselles qui ont marqué sa vie, celle de ses parents et celle de ses grands-parents.
Anciennement appelée Saint-Sébastien, l'église Saint Roch daterait du XIIe siècle. Posée sur un important rocher, l’église maintenant placée sous le vocable de saint Roch est l’ancienne chapelle castrale des seigneurs d’Uchon. Les armes royales de France composées de trois fleurs de lys figurent au-dessus de la fenêtre du clocher. C’est un petit édifice de 21,50 m x 10 m, au plan barlong, très simple. Une nef rectangulaire romane non voûtée se prolonge par une croisée de transept plus étroite qui ouvre, par un large arc doubleau en plein cintre, sur un chœur légèrement oblong à chevet plat accosté d’une sacristie. Le chœur a été construit en 1347 par la reine Jeanne de Navarre, fille de Louis X le Hutin et de Marguerite de Bourgogne; il offre un couvrement intéressant, sur croisée d’ogives, dont les larges arcs sont creusés en cavets et reposent aux angles sur des culs de-lampe. Une large ouverture en lancette à remplage flamboyant éclaire le chevet. Les fenêtres en plein cintre de la nef ont vraisemblablement été agrandies. Le mur pignon de la façade occidentale est percé d’une porte surmontée d’une fenêtre très étroite, mais l’entrée de l’église se fait actuellement par une porte latérale. Un clocher rectangulaire s’élève au-dessus du transept. Il est, comme le reste du bâtiment, couvert d’ardoises et percé au niveau supérieur d’ouvertures en plein cintre avec abat-sons . D’épais contreforts à glacis soutiennent les murs de la nef et du chœur. L’autel du chœur et ceux de la nef sont décorés d’arcatures gothiques ouvragées. À gauche de l’autel une petite niche à décor gothique renfermait autrefois un reliquaire contenant les restes de saint Sébastien, objet d’importants pèlerinages à la suite des épidémies de peste de 1502 et 1652.
Reconstitution d'une salle de classe fin XIXème et XXème siècle. Dans l'ancienne école Bartoli, mis à disposition par la mairie, l’association fait découvrir ou redécouvrir, au public et aux écoles de la commune, tout un univers de l’école d’autrefois : le tableau noir, les vieux bancs en bois, l'odeur de la craie et de l'encre violette, le bonnet d'âne, ... Nos bénévoles racontent l'histoire locale de l'écolier d'autrefois.
Les Rochers du Carnaval se situent à 684 mètres au sommet du massif d'Uchon. Ce site naturel de lande est parsemé de nombreux blocs de granit aux formes étranges. Un sentier fait le tour des trois chaos "le nez de chien, le Carnaval, le mammouth". Superbe panorama sur le Morvan.