A quelques pas du pont-canal, avec vue imprenable sur la Loire, pour une pause ou un moment de détente dans un décor fleuri et bucolique.
Construit au début des années 1870 pour permettre à la rigole de l'Arroux de franchir la Bourbince, cet ouvrage est le plus ancien pont-canal métallique de Bourgogne et l'un des plus vieux de France.
Rare pont-levis situé le long du canal du Centre, à proximité immédiate du pont-canal qui a permis à la rigole de l'Arroux de franchir la Bourbince. Immanquable à vélo sur la voie verte Digoin - Paray le Monial, vous le franchissez.
Plongez dans l'univers de la petite reine ! De l’antique draisienne, machine simpliste de 1818 à pousser avec les pieds, au vélo en carbone soufflé mis au point par Lotus pour Chris Boardman en 1992, en passant par les vélos les plus étonnants, vous découvrirez cette collection unique en France sur plus de 600 m² d'exposition.
A l'issue de votre visite, vous pourrez vous initier à la conduite d'un grand bi, vélo kangourou ou autre.
Le Musée du Vélo peut également animer vos manifestations avec son exposition itinérante de vélos de collection et de vélos d'essais. Vous pouvez également louer un ou plusieurs vélos pour agrémenter un événement familial (mariage, anniversaire...).
Théâtre de verdure avec une vue imprenable sur le majestueux pont-canal et la Loire. Idéal pour un moment de détente et d'observation.
Situé dans une hostellerie de 1742, tout près du pont-canal sur la Loire, le Musée de la Céramique de Digoin rassemble quelques 8 000 pièces dans 14 salles. La visite guidée redonne vie à une histoire qui dépasse le cadre régional. Le panorama est aussi vaste que varié : d'un four gallo-romain du IIème siècle, à la mémoire de la production digoinaise depuis 1770, en passant par les techniques de fabrication et de décoration, cette visite est aussi un vrai bain de céramique familiale. Chaque visiteur retrouve, à côté de pièces rares, les vaisselles qui ont marqué sa vie, celle de ses parents et celle de ses grands-parents.
Cet ouvrage en maçonnerie, réalisé sous les ordres de l'ingénieur Jullien, fut construit de 1832 à 1836 afin de permettre au canal latéral à la Loire de franchir le fleuve. Long de 243 mètres, ce pont-canal percé de 11 arches est une authentique prouesse architecturale. La consultation des échelles de crues, jusqu'à 7 mètres pour certaines, sises contre les culées droites offrent à voir les périls dont fut victime le pont. Accessible uniquement à vélo, en bateau de plaisance ou à pied. Vue à couper le souffle sur la Loire, dernier fleuve sauvage d'europe.