Cette église, en grande partie romane (XIIème siècle), est l'un des derniers vestiges du grand monastère de dames clunisiennes de Marcigny, fondé en 1049. Il s'agissait de l'église réservée à la petite communauté de moines chargés d'assister les soeurs dans leur quotidien. A l'intérieur, plusieurs vitraux des XIXème et XXème siècles évoquent l'histoire et le souvenir de ce monastère.
Des travaux sont en cours à l'extérieur du bâtiment.
Ce bâtiment du XVème siècle abrite des collections diversifiées sur trois thèmes : Minéralogie, Archéologie, Arts et Traditions. Sont au programme du calendrier d'ouverture annuelle : ateliers (enfants/ famille/ adolescents-adultes), des visites guidées et des événementiels, en plus de visite en accès libre.
Présentation dans une atmosphère "Belle Époque" de pièces de collection du XIXème siècle : berline ayant appartenu à la Comtesse de Ségur, calèche ayant transporté le Tsar Nicolas II de Russie, attelages russes, américains, d'Europe de l'Est, d'Angleterre, de France et du Charolais Brionnais...
Emile Henry, céramiste culinaire depuis 1850 à Marcigny, propose une large gamme de produits haute qualité pour la cuisson, la pâtisserie et la table. Les articles proposés en boutique bénéficient d'une remise allant de 35 à 40 %. Nouvelle gamme de cuisson tous feux y compris induction avec nos produits Delight : une belle performance de cuisson céramique à découvrir.
Des ventes d'usine sont organisées 2 à 3 fois par an où sont proposés des articles fins de série à prix exceptionnels (vente au kilo ou prix très inférieurs à la norme de distribution sur le réseau français) sur 3-4 jours sur un week-end. Contacter notre boutique pour confirmer les dates.
Préhistoire, Histoire, Archéologie, Géologie, Spéléologie, Environnement....Impossible de s'ennuyer lors de la balade commentée des deux grottes :
- La grotte de la Rivière souterraine : elle vous dévoilera ses merveilles géologiques avec l'eau qui sculpte inlassablement la roche et où les couleurs naturelles surprennent le regard.
- La grotte Préhistorique : témoin de l'une des occupations humaines les plus anciennes en Saône-et-Loire, elle recèle de nombreuses traces du passé et vous serez étonnés d'apprendre quels habitants y ont séjourné !
Sur réservation uniquement. Se présenter à l'accueil au minimum 15 minutes avant le départ de chaque visite. Température intérieure des grottes : 12°C (prévoir un vêtement chaud). Visites UNIQUEMENT guidées. Des visites avec audioguides sont possibles en langues étrangères : anglais, allemand et hollandais, l'audioguide est aussi disponible en français pour malentendant.
L’église d’Azé, « ecclesia Aziazi », est citée en 915 comme appartenant à l’abbaye de Tournus. L’église Saint-Etienne d’Azé actuelle se compose de deux parties distinctes, l’une romane et l’autre moderne (style néo-roman et néo-gothique) avec un plan tréflé. Elle a gardé de l’époque romane son clocher et son abside (postérieurement remaniée). Sa nef, ses bas-côtés et ses deux chapelles absidiales ont été construites en 1867, sur les plans de l’architecte Berthier. Le tympan du porche représente le Christ entouré des attributs des 4 évangélistes (tétramorphe).
Le chœur roman a été restauré en 2018, mettant en valeur les vitraux du maître-verrier Didron offerts par le comte de Murard en 1869 et illustrant la vie de la Vierge et celle de Saint-Pierre. Plusieurs œuvres de l'artiste Michel Bouillot sont visibles : un devant d'autel fait de carreaux de faïence sortis de l'atelier du céramiste Jean-Paul Betton (figurant la Cène du Jeudi-Saint) et deux croix (également faites de carreaux de faïence, représentant, l'une, le Christ souffrant du Vendredi saint et, l'autre, le Christ dans toute la gloire du Ressuscité au jour de Pâques).
Le Centre d’Art Contemporain Frank Popper est un lieu de rencontre, d'expositions, d'accueil et de recherche. Disposant d'un important fond bibliographique légué par le Professeur Frank Popper, il s'est constitué en lieu-ressource pour les chercheurs. Des lieux d'accueil pour artistes en résidence ont été créés. Expositions régulières d'art contemporain.