Construite par les moines fuyant Noirmoutier devant l'envahisseur normand, pour y abriter les reliques de leur Saint fondateur Philibert, l'abbatiale de Tournus est l'un des plus prestigieux sanctuaires du premier art roman. Remarquablement préservée, elle domine de ses pierres roses et ocres la cité de Tournus sur la rive droite de la Saône. C'est un chef d'oeuvre sur le chemin du compagnonnage. L'intérieur de l'abbaye surprend par ses dimensions, sa hauteur sous voûte, la lumière de l'avant-nef et de la grand-nef ainsi que par les piliers élancés et la voûte formée de berceaux transversaux. L'abbatiale abrite une crypte et la chapelle Saint-Michel. Des mosaïques médiévales représentant le zodiaque sont désormais visibles. Reliés à l'église par le parloir, les bâtiments abbatiaux réunissent le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier.
Audioguides, livret souvenir et livres détaillées sur l'Abbaye en vente à l'office de tourisme.
L'Hôtel-Dieu de Tournus, un témoin privilégié de l'histoire hospitalière. Construit au XVIIe siècle puis agrandi jusqu'à la fin du XVIIIe, l'Hôtel-Dieu de Tournus, avec ses trois salles des malades, ne craint pas de rivaliser avec celui de Beaune.
Les salles anciennes ont été restaurées avec leur mobilier d'origine de façon à restituer l'atmosphère d'alors.
Les traditionnels lits clos en chêne sont encore alignés avec leur poêle central, les ustensiles d'époque.
Colette Houtmann, céramiste depuis 1976. Pièces uniques, muraux, sculptures et émaux rares réalisées principalement en grés, mais aussi en porcelaine. mon travail est fortement influencé par mon grand intérêt pour la peinture ainsi que le Song.
Atelier-galerie de peintures à l'huile. Sculptures.
L'église paroissiale du quartier sud, le plus ancien, a été construite à l'emplacement du castrum romain. Au XVe s., les voûtes de la nef principale ont été refaites en ogives. A voir : le portail ouest (chapiteaux décorés d'oiseaux) et les portes du XVIIIe s. Découverte de l'extérieur uniquement.
Plongez dans l'univers de la petite reine ! De l’antique draisienne, machine simpliste de 1818 à pousser avec les pieds, au vélo en carbone soufflé mis au point par Lotus pour Chris Boardman en 1992, en passant par les vélos les plus étonnants, vous découvrirez cette collection unique en France sur plus de 600 m² d'exposition.
A l'issue de votre visite, vous pourrez vous initier à la conduite d'un grand bi, vélo kangourou ou autre.
Le Musée du Vélo peut également animer vos manifestations avec son exposition itinérante de vélos de collection et de vélos d'essais. Vous pouvez également louer un ou plusieurs vélos pour agrémenter un événement familial (mariage, anniversaire...).
Taille directe du bois et assemblage à partir de matériaux anciens.
La galerie NAKAÏ est gérée par Hiromi Nakaï, artiste peintre japonaise, qui a eu sa formation aux Pays-Bas. Hormis le travail des artistes régionaux, Hiromi essaye de faire une sélection éclectique des artistes d'autres régions et pays. La galerie est aussi un endroit où l'on peut s'arrêter pour boire un bon petit café Néerlandais ou profiter du WiFi gratuit pour chercher son mail ou faire une recherche sur Internet. À la galerie NAKAÏ, on parle français, néerlandais, anglais, allemand et japonais.
Atelier Sepharos diffuse et organise des expositions d'art contemporain pour permettre au public le plus large de se familiariser avec l’art et la création, de s’inscrire dans une dynamique locale à Tournus, dans le département et la région
L’hôpital des 17ème et 18ème siècles a conservé ses trois salles de malades et un jardin de plantes médicinales. L’apothicairerie regroupe plus de 300 pots de faïence. Attention : Le Musée Greuze reste fermé cette année.
Galerie, exposition contemporaine d'arts photographiques.
Marcel Villot, artiste autodidacte pastelliste.
Chaque jour, la palette picturale de Dame Nature s'accommode de mon regard et m'initie à ces mélanges de formes, courbes, couleurs... Rien n'est prévu, tout s'exprime avec le temps.
Partir à la recherche d'émotions avec le ciel, l'eau, la forêt et se laisser guider vers cette palette de poésies. Ensuite, reproduire sur une feuille toute l'intensité créatrice que ces nombreux échanges favorisent. Voilà une des mes raisons de me laisser porter vers les cimes de mon inspiration.
Mais il faut aussi savoir partager le vécu pictural que vous avez déposé sur une feuille pour l'œil parfois non averti du visiteur et ainsi lui permettre de se familiariser avec vos tableaux puis de se forger sa propre opinion.
Sensibiliser le regard :
- par 'l'ouverture d'ateliers d'éveils dans différents milieux.
- par la fréquentation d'expositions et de musées et ainsi toucher sa fibre artistique, c'est cela aussi le rôle de tout artiste.
Il ne faut pas s'octroyer, sous couvert d'un pseudo élitisme culturel, le privilège de la "lecture" d'une œuvre d'art, il faut, au contraire, se charger d'ouvrir le dialogue avec le visiteur.
Ouvrir la porte de mon cœur à toute personne qui le "pas" de déposer un regard, une parole, une phrase sur mes créations, c'est inscrire sur le livre de ma vie le mot " Partage".
Lieux d'intervention : milieux scolaire ( de la maternelle au lycée), micro crèche, crèche, R.A.M, centre de loisirs… hôpitaux, Clinique…, résidence foyer logement...