Le lavoir date de la fin du XIXe siècle ( 1877) . Il fut construit par M.CHAMPOMIER, maçon à Mâcon, qui réalisa aussi celui de Dracé aujourd'hui disparu.
L'alimentation du lavoir servait préalablement à abreuver le bétail, ce qui avait causé quelques histoires au moment du projet de construction du lavoir.
Visible de l'extérieur.
Le moulin d’Estours apparaît sur les archives bien avant la révolution. C’était un moulin à farine. Il fonctionnait avec une roue à aubes alimentée par un bief de la rivière de l’Arlois.
Ce bief a toujours une fonction historique et économique. Se répartissant l’eau avec l’Arlois, Il alimente le lavoir, les douves du château d’Estours (inscrites à l’inventaire des monuments historiques) puis la chute du moulin attenant et enfin les abreuvoirs des bovins dans les prés en aval, avant de rejoindre la rivière qui se jette quelques centaines de mètres plus bas dans la Saône.
Le moulin s’est arrêté en 1880. La machinerie et matériel ont été dispersés. Le moulin et la roue en bois sont visible de la rue d'Estours.
Dans un hameau nommé "Dracé les Ollières" (déjà cité en 961 et dont le suffixe rappelle l'industrie de la poterie). Se dresse sur la place de ce hameau la chapelle érigée en 1680 par Claude JANIN, seigneur de Thoiriat. A l'intérieur un seul autel en bois est visible.
La Chapelle, de style néo-gothique, fut dédiée à Saint Roch, patron du bétail et de la volaille, et dont la fête était jour férié pour le animaux : personne ne devait "lier" les bêtes ce jour là.
Elle possède un clocher pyramidal .
Le four à Pain fut construit en 1874.
Il est encore utilisé de nos jours lors de manifestations ponctuelles.
Le pont d'Arciat est un pont franchissant la Saône, reliant les communes de Crêches-sur-Saône, et Cormoranche-sur-Saône (Ain).
Le premier pont a été inauguré le 4 septembre 1904.
En 1951, un second pont dit "pont provisoire" est construit sur les fondations restantes de l'ancien pont.
La construction du troisième pont d’Arciat a débuté fin 2007. En parallèle, le pont provisoire est totalement démonté.
Le nouveau pont est mis en circulation le 27 octobre 2009. Ce pont est d'une longueur de 264 m.