Monstre de puissance et emblème du Creusot, le marteau-pilon domine l’entrée de la ville du Creusot. C’est François Bourdon, ingénieur aux usines du Creusot, qui mit au point, en 1840, le premier marteau-pilon à vapeur. En 1876, les Établissements Schneider créèrent cet outil de forgeage, qui, malgré sa taille et son marteau de 100 tonnes, permettait d’effectuer des travaux d’une extrême précision. Démonté en 1930, il orne depuis la place du 8 Mai 1945. Devenu l'emblème de la ville, il est même reconnu “patrimoine historique du génie mécanique” par The American Society of Mechanical Engineers.
Halle des Grues et Locomotives, actuelle bibliothèque universitaire
Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique
LE CREUSOT
Construit vers 1849, c'est le plus ancien bâtiment industriel du site du Creusot qui ait été conservé. D'abord dédié au montage de locomotives à vapeur puis dépôt de magasinage pour les aciéries, on y effectua ensuite la réparation des grues et locomotives. Aujourd’hui bibliothèque universitaire, il dispose d'un hall patrimonial pouvant accueillir des expositions.
Chemins de Fer du Creusot - Locomotive 241 P 17
Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique
LE CREUSOT
La locomotive à vapeur 241 P 17, classée monument historique, est la plus imposante des locomotives à vapeur d'Europe. Elle fut construite entre 1949 et 1950 par les établissements Schneider du Creusot. Après avoir été restaurée avec passion pendant 13 ans par les bénévoles des Chemins de Fer du Creusot, cette locomotive a repris du service en 2006.
Visite de la locomotive pour les groupes, sur rendez-vous.
Possibilité également de visites les weekend lors de séances de travail , renseignement par e-mail.
La locomotive 241 P 17 sera de sortie pour six voyages programmés en 2024 : les 20 avril, 18 mai, 22 juin, 25 août, 14-15 septembre et 4-7 octobre 2024 (programme soumis à modification).