Cap sur la route des châteaux
Quatorze châteaux vous ouvrent leurs portes en Bourgogne du Sud, mettant en lumière le patrimoine et la passion commune qui animent leurs heureux propriétaires.
Jardin secret ou presque
Château de Cormatin
Comme une invitation à se perdre, le jardin se différencie par son merveilleux labyrinthe, symbolisant les épreuves dans la vie de l’Homme. Oserez-vous y entrer ?
Château de Drée
La demeure du XVIIe siècle à Curbigny, offre au regard des visiteurs un magnifique jardin à la française où parterres de broderies, topiaires et ifs côtoient une roseraie resplendissante. Un ensemble paysager classé aujourd’hui Jardin Remarquable.
Que trépasse si je faiblis
Château de Brancion
Ô temps suspendu, qu’il est bon de flâner dans le village perché de Brancion à l’abri de toute agitation. Passez la porte fortifiée et laissez-vous porter par l’ambiance médiévale…
La Forteresse de Berzé
Trésor médiéval du XVIe siècle, ce joyau altier domine le village blotti sur ses flancs. Amateur de vieilles pierres et de paysages à couper le souffle, la grimpette mérite le détour !
Château Saint-Hugues de Semur-en-Brionnais
Construit au XIIIe siècle, le château à l’allure militaire trône dans le « quartier haut » de ce « Plus Beaux Villages de France » autour de la collégiale romane Saint-Hilaire.
Passion vignes
Château de Rully
Fièrement implantée au milieu des vignes, la demeure offre un beau panorama sur la Côte chalonnaise. On ne dit pas non à une dégustation de vins après la visite.
Château de Marguerite de Bourgogne
Ce remarquable château fort médiéval du XIe siècle, situé sur les Côtes du Couchois, possède l’un des plus anciens vignobles de Bourgogne. Prêts à découvrir et déguster 2 000 ans d’histoire ?
QG des illustres
Château Lamartine
À Saint-Point, on pousse la porte de l’une des résidences du poète et homme politique Alphonse de Lamartine, figure majeure du romantisme en France. Une immersion intimiste dans la sphère privée et publique de l’écrivain.
Château de Germolles
Construit au XIVe siècle à Mellecey pour le Duc de Bourgogne François le Hardi et offert à sa femme Marguerite de Flandre, ce palais bucolique « d’une princesse bergère » est labellisé Maison des Illustres.
Château de Sully
Véritable joyau de la Renaissance française, la demeure familiale a accueilli un des premiers présidents de la République française, le Maréchal de Mac Mahon. Aujourd’hui, le château où vivent ses descendants respire l’Histoire de France.
Château de Digoine
Surnommé « La Perle du Charolais », ce fabuleux Domaine à Palinges a retrouvé son faste d’antan. La Belle Sarah Bernhardt et les airs d’Offenback flottent sous les ors de son Petit Théâtre à l’italienne.
Les 3 originaux
Les écuries de Chaumont-Laguiche
À Saint-Bonnet-de-Joux, le château abrite les écuries françaises les plus italiennes, inspirées par Léonard de Vinci.
Abbaye de la Ferté
À Saint-Ambreuil, c’est l’une des premières abbayes cisterciennes d’Europe qui nous plonge dans l’histoire monastique de la région.
Château de Pierre-de-Bresse
Il dissimule entre ses murs l’écomusée de la Bresse bourguignonne. Ce dernier perpétue l’histoire et le savoir-faire local.
Avant de partir
- Téléchargez l'appli Route71 et retrouvez la Route des Châteaux dans la rubrique PAR LA ROUTE
- Téléchargez le dépliant de la Route des châteaux