Wishlist de mon été sud bourguignon
Je me l'étais promis et je l'ai fait ! Après les traditionnelles vacances dans le sud fin juillet au bord de la grande bleue j'ai prolongé l'effet bullage au sud de la Bourgogne pour me mettre au vert quelques jours... Je m'embarque depuis Lyon pour la Saône-et-Loire, 45 mn de voiture à contre-courant des bouchons (c'est jubilatoire !) et je pose mes valises dans une campagne séduisante qui m'emballe dès l'arrivée. Quelques notes griffonnées dans mon calepin de voyage, voilà mes bons plans que je vous fais partager !
Je déconnecte… à La Truchère
Comment ne pas être sous le charme de La Truchère ? Après avoir quitté Tournus, direction un p’tit coin de paradis au bout de nulle part… Quelle surprise à l’arrivée, les bateaux à quai, le passage de l’écluse, le barrage une attraction, il y a même une passe à castor pour ces rongeurs ! L’ambiance guinguette des restos et du bateau restaurant invite à se poser à l’ombre des terrasses et profiter du décor au combien champêtre. On se régale d’une friture et de grenouilles et la prochaine fois c'est pique-nique au bord de la Seille !
- Pratico Pratique
C'est loin : à 11 km de Tournus.
Je fais quoi à la ronde : balade à vélo sur la Voie Bleue jusqu'à Mâcon, visite guidée de l'abbaye de Tournus. Je déniche des bouquins au Village du Livre à Cuisery.
Je me loge où : à Tournus : l'appartement les Fresques de Léon ou hôtel-restaurant aux Terrasses.
Je prends le frais… dans les grottes
A défaut de baignade, on emmène les enfants prendre le frais dans les entrailles de la terre. C'est toujours excitant, un peu flippant mais aussi rafraichissant les grottes quand il fait chaud ! La rivière souterraine a sculpté les parois de la grotte en lui donnant un aspect mystérieux. Les enfants sont stupéfaits, il y avait même des ours des cavernes dans les grottes d’Azé…
- Pratico Pratique
C'est loin : à 13 km de Cluny.
Je fais quoi à la ronde : visite de la cité médiévale de Cluny, en visite guidée l'abbaye et le Haras national, téléski nautique à Crèches-sur-Saône, château de Cormatin. A vélo, la rando en boucle des potiers depuis la Voie Verte.
Je me loge où : Chambre d'hôtes la Pierre Folle à Cluny ou la Grande Yourte du Pré Guiroches à La Vineuse sur Frégande.
Je canote… sur la Loire
Eh, eh c’est surprenant de canoter dans ce paysage bocager et pour le coup c’est un des charmes du Charolais ! A partir de Baugy, dominée par sa mignonnette église romane, faites confiance à Arganoë, le spécialiste des descentes en canoë… La Loire d’habitude impétueuse est ici plus calme, elle réserve cependant quelques émotions de canotage. En avant l’aventure et les rigolades, on peut même bivouaqué lors de la descente en canoë !
- Pratico Pratique
C'est loin : à 25 km de Paray-le-Monial et 35 km de Roanne.
Je fais quoi à la ronde : du vélo sur la Voie Verte entre Baugy et St-Yan ou en VAE sur les Chemins du Roman depuis Paray-le-Monial, visite du château Saint-Hugues à Semur-en-Brionnais et de son village "Plus Beaux Villages de France".
Je me loge où : Village Toue du Domaine des Demoiselles ou camping de la Chevrette à Digoin.
Je visite… la cité enfouie de Bibracte
C'est sous le couvert de la forêt mystérieuse de Bibracte que commence notre journée gauloise. Un air de Brocéliande cette hêtraie, les "queules" moussus tout biscornus sont magnifiques, moi qui collectionne les photos d'arbres, je suis aux anges ! L'architecture austère du musée de la civilisation celtique m’a d’emblée séduite par sa minéralité qui se fond dans le paysage. La visite du site accompagné d'un guide passionnant nous a permis de prendre conscience que sous nos pieds, c’est une ville celte qui se dévoile chaque jour un peu plus grâce au travail inlassable des archéologues. Cerise sur le gâteau, le panorama au Mont Beuvray est bluffant !
- Pratico Pratique
C'est loin : à 25 km d’Autun.
Je fais quoi à la ronde : piste de descente VTT depuis Autun, visite du temple bouddhiste de La Boulaye, visite d’Autun «ville d’art et d’histoire », vélorail du Morvan à Cordesse.
Je me loge où : Maison Sainte-Barbe à Autun, Moulin Rénové à La Boulaye.
Je me lance à l'assaut… d’une tour Eiffel
Pour terminer en beauté ce périple, il ne fallait pas passer à côté de cette star ! Emblème du Mâconnais et de la Bourgogne, comme la parisienne Tour Eiffel, on s’est lancé à l’assaut de la roche de Solutré ! Sa ligne élancée se voit à des kilomètres à la ronde (on l’avait remarquée depuis l’A6 quand on est arrivé en voiture). A bien la regarder on dirait la proue d’un bateau. Chaussé de nos pompes de rando, son ascension a été assez facile et quelle récompense là-haut... A la descente, une halte à la Maison du Grand Site s’est imposée. Dans le jardinet, à l’ombre des arbres et de la roche, on a récupéré de notre balade en dégustant un excellent verre de Pouilly-Fuissé produit au pied de ce Grand Site.
- Pratico Pratique
C'est loin : à 10 km de Mâcon.
Je fais quoi à la ronde : baignade au lac de St-Point, oenoparc du Beaujolais au Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins, Touroparc Zoo à Romanèche-Thorins.
Je me loge où : Hôtel la Courtille de Solutré, Maison du Hérisson à Fuissé,
Je shoppe… made in Saône-et-Loire
Je ne vais pas être originale mais j’aime bien ramener des produits locaux. J’apprécie les bonnes bouteilles… à l’Atrium de Solutré je n’ai eu que l’embarras du choix pour acheter 6 flacons de Pouilly-Fuissé (à consommer avec modération). Dans notre périple des bords de Loire, j’ai ramené de chez l’huilerie artisanale Leblanc d’Iguerande une goûteuse huile de noix, sur les conseils du restaurant la Colline du Colombier.