TOUTE LA SAÔNE-ET-LOIRE À PORTÉE DE MAIN !

Parcourez les routes de la Saône-et-Loire à la découverte de ses pépites avec l’application Route71.

app

  

Fonctionnement
Mâcon Saône-et-Loire

Vincent Dedienne, drôle de poète

© Pascal Ito

"Né le 2 février 1987, à Mâcon, de parents inconnus… et dans cette phrase « parents inconnus », ce n’est pas ça le pire ! », les premières phrases du spectacle de Vincent Dedienne pourraient vexer les bourguignons de coeur. Mais Vincent Dedienne nous rassure en quelques secondes, alors qu’il prend quelques minutes pour répondre à nos questions depuis sa loge,
une heure avant de monter sur scène. 

« En réalité, j’ai seulement quelques souvenirs de Mâcon quand j’étais petit mais la ville a bien changé depuis et est devenue très agréable. Personnellement, j’ai vécu du côté de Cluny, Tournus, où je retourne régulièrement voir ma famille : au milieu des vignes, j’aime profondément ces lieux et j’adore y revenir. »

Son envie de devenir comédien naît devant une VHS du spectacle de Muriel Robin alors qu’il est encore au collège. Mais sa certitude est affichée : « Je joue donc je suis, je joue
donc je serai. » On retrouve Muriel Robin dans le spectacle de Vincent Dedienne ainsi que des personnalités éclectiques, de Louis-Ferdinand Céline à Alice Sapritch : 

« Tout le monde a des références multiples, on peut aimer la musique classique et partir en vacances en écoutant Nostalgie ! J’ai d’abord écrit ce spectacle seul dans mon coin, à l’arrivée, 4h de spectacle potentiel. Une amie m’a aidé à choisir les bons passages, une seconde m’a permis de muscler l’écriture ; enfin François Rollin a mis son grain de sel dans la mise en scène. »

© Pascal Ito

 

Un processus assez rapide nous confie Vincent, autant que sa formidable ascension rythmée par des chroniques TV régulières chez Yann Barthès, plus de 300 représentations de son spectacle dont 4 Olympia le menant au Molière de l’humour, récompensant cette écriture personnelle, finement drôle et empreinte de poésie. Dès le mois de janvier 2018, Vincent Dedienne
débute une nouvelle aventure en incarnant le personnage d’Arlequin dans le classique « Jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux : 

« J’ai dit oui sans hésiter à cette pièce mise en scène par Catherine Hiegel avec qui je rêvais de travailler… même si elle m’avait proposé de lire un mode d’emploi de lecteur DVD, j’aurais accepté ! Je reviens avec plaisir au répertoire classique et je retrouve des partenaires après un an à jouer seul, des acteurs de théâtre formidables comme Nicolas Maury, Laure Calamy révélés au grand public par la série "Dix pour Cent". »

Hier de parents inconnus (il a été adopté à 5 mois), aujourd’hui connu et reconnu, Vincent Dedienne séduit un public de plus en plus nombreux, par son élégance, sa sincérité et son humour savamment distillé. Mais voilà qu’approche déjà l’heure des 3 coups… En scène !

  • Signes distinctifs : Molière de l’humour 2017 pour son spectacle « S’il se passe quelque chose… »
  •  Un truc avant d’entrer en scène : Je me parfume avec un parfum au pamplemousse.
  • Tic de langage : « quand même », je le dis souvent… et j’ai remarqué que Catherine Deneuve a le même.
  • Des scènes que vous adoreriez jouer : je rêve de jouer une pièce de Jean-Luc Lagarce. Côté cinéma, j’aurais adoré jouer toutes les scènes du Père Noël est une ordure, c’est tellement drôle.

 

Ils sont originaires de Saône-et-Loire, découvrez leurs interviews :