Un grand week-end en Bresse
Concoctez-vous un week-end en Bresse en mettant au programme de votre break ces 10 idées de visites et d’activités en fonction de vos envies. En route !
#1 - Le lundi au Marché
Dans la Grande Rue de Louhans, 157 arcades et autant de petits coins pour jouer entre ombre et lumière par une douce matinée d’été. En passant de l’une à l’autre, les étals des commerçants défilent : colorés, animés. Autour de l’église Saint-Pierre, on peut remplir son panier, notre appétit étant aiguisé. C’est aussi ici que paradent les stars à plume du marché : les fameuses volailles de Bresse.
- Notre bon plan : finir la matinée en savourant une tête de veau chez Alex !
#2 - Café-Corniotte
Exit le croissant, ne passez pas à côté de la pâtisserie emblème de la ville : la corniotte. Venez déguster cette petite gourmandise avec un café ou un thé, ou bien à l’occasion d’un brunch matinal : ce genre de moments où l’on se love pour profiter de chaque instant.
#3 - Circuit vélo
Depuis Louhans, rejoignez la Voie Bressane le temps d’une balade à vélo sur la Voie Verte. Un itinéraire ombragé tout en douceur jusqu'aux contreforts du Jura, à sillonner entre les prairies : vaches ou volailles, ici amis à poils ou à plumes connaissent le vrai goût de la liberté, les étangs et les champs de maïs.
#4 - Captain Zen
Embarquez à bord d’un bateau électrique loué pour la journée et profitez d’une balade à l’ambiance zen sur la Seille. Le temps s’arrête comme par magie dès que l’on est à La Truchère, une zone Natura 2000, où nature et calme règnent. Abritant une grande biodiversité à guetter du regard, à vous la déconnexion totale dans un silence profond.
#5 - Etagères bien rangées
À Louhans, visite guidée passionnante d’une des plus belles apothicaireries de Bourgogne (une version pour les enfants est aussi proposée). On rêve que nos étagères soient si soigneusement organisées : celles-ci abritent notamment de remarquables collections de vases hispano-mauresques.
#6 - Repas 100% terroir
Impossible de quitter la Bresse sans avoir savourer une volaille du cru : goût subtil et tendreté approuvée. Rôti, à la crème AOC de Bresse ou en terrine, vos papilles s’en souviendront longtemps. Rendez-vous à la ferme-auberge de la Bonardière !
#7 - Sur les murs
Un coup d’œil et vous reconnaîtrez ces fermes bressanes typiques en briques et à pans de bois. Nos coups de cœur : la Ferme du Champ Bressan et la Maison Penchée à Romenay, ainsi que la Grange Rouge (à La Chapelle-Naude) et la Ferme Bachelet (à Saint-Germain-du-Bois).
#8 - Vie de château
On le reconnaît à ses lanternons : de petites lanternes placées au sommet de ses tours. Pierre-de-Bresse dévoile son architecture élégante et retrace l’histoire de la Bresse avec son écomusée installé dans le château.
#9 - Un pour tous, tous pour un
Anne-Charlotte de Chanlecy… ce nom ne vous dit rien, pourtant celle qui fut l’épouse de d’Artagnan repose en Bresse. Un crochet à l’Espace d’Artagnan, à Sainte-Croix-en-Bresse vous replongera dans ce mythique univers de cape et d’épée.
#10 - Nuits-Belles nuits
Parce que la beauté du voyage ne s’arrête pas à la nuit tombée, appréciez la décoration élégante de L’appart’hôtel Eugénie tout comme le gîte les Arcades à Louhans, l’ambiance bucolique de la chambre d’hôtes de la Ferme de Marie-Eugénie à Bruailles.
Bons plans
- Téléchargez l'appli route71 et suivez-les circuits en Bresse bourguignonne !
- Coup de cœur # BRESS’ADDICT
Tout l’été, découvrez le programme des visites estivales, des mardis gourmands et des jeudis insolites pour découvrir les sites de Bresse Bourguignonne de manière originale. Procurez-vous le magazine élaboré par l’Office de Tourisme du Pays de la Bresse bourguignonne.